Arkhane Asylum vous donne rencard avec Deckard
Bon, allez, le suspens n’était pas quand même énorme compte tenu de l’historique de Arkhane Asylum avec les jeux du catalogue Free League mais c’est désormais officiel : AAP va bien proposer la VF de l’adaptation en JdR de la célèbre licence Blade Runner. Hmmmm, Arkhane Asylum, Free League, système Year Zero, Philip K. Dick, meilleur film du monde… je sens mon petit corps frétiller, pas vous ?
Dans les grandes lignes, la démarche de Free League avec ce jeu suit pas à pas celle réussie avec Alien. Deux énormes films de SF réputés intraduisibles en JdR compte tenu de leurs spécificités : un seul héros, un seul mystère… pas l’idéal pour une campagne au long-cours avec 5 PJ ! Pourtant, dans les deux cas, FL a décidé de tenter le coup en ciselant sur mesure une nouvelle version de son célèbre système Year Zero puis en proposant de joueur autour ou avec (c’est vous qui voyez) la licence d’origine, sans se confronter directement au contenu des ou du film. Très réussi pour Alien, le résultat est parfois jugé plus bancal pour Blade Runner. On jugera sur pied et en VF, s’il vous plaît !
De la même façon, l’aventure éditoriale sera structurée de manière parfaitement identique qu’avec le grand frère qui fait peur dans l’espace. On aura donc d’abord – premier trimestre 2024 – une grosse boîte de découverte faite pour attirer le chaland. C’est beau, c’est gros, c’est plein de matos (y compris les dés spéciaux) et cela suffira sans doute à ceux qui veulent juste se frotter, une fois dans leur vie de rôliste, à l’univers du célèbre chasseur de primes.
Pour les autres, il faudra se procurer l’épais livre de base qui étend largement les possibilités de la boîte de base. On regrettera, comme pour Alien, que ce livre ne prenne pas la suite de la boite mais remplace et annule son existence. En gros, quand vous aurez le livre, vous pourrez oublier la boîte. Sauf les dés. Boarf, c’est un peu du gâchis quand même.
Toujours dans la foulée (donc quelques semaines après la boîte de découverte a priori), il y aura aussi l’écran du MJ.
Enfin, toujours comme pour Alien, tout ceci se trouvera directement en boutiques, sans passer par la case foulancement.