Runequest va se faire une place au soleil

Nous, c’est sûr : on sera en vacances 🙂 Mais, de façon stupéfiante, le petit monde du JdR va continuer à tourner sans nous au cœur de l’été. Ça par exemple !?

Il fut un temps en effet où les actualités JdR francophones étaient moribondes en juillet et août, ne justifiant pas que le Fix prenne des tours de garde pour voir quel jeu allait débouler au plein cœur de la torpeur estivale. Mais, visiblement, les temps ont changé et, par la magie du foulancement, les éditeurs continuent à planifier de gros projets, oui, même dans le mois et demi à venir.

C’est notablement le cas de Studio Deadcrows qui a donc décidé de lancer le 24/07 son prochain gros foulancement Runequest dans quelques jours. Vous serez à la plage ? Pas de problème : le CF va être du genre comak et s’étaler jusqu’à début septembre (le 4 pour être précis). Ouf ! Oui, ouf pour nous aussi ^^

Il faut dire qu’il va y en avoir des trucs à financer dans cette très grosse vague de suivi.

Tout d’abord, le supplément vedette qui donne son nom au foulancement est Le livre rouge de la magie. Bien plus fort que le petit livre rouge, il compile pas moins de 500 sorts pour RQ ! Heureusement, ce n’est pas que un grimoire mais aussi plus largement un livre sur les pratiques magiques dans Glorantha. Il contient donc également  des informations sur de nouvelles créatures magiques, sur les métaux runiques, sur les plantes de Glorantha utilisables à des fins magiques, etc. Le supplément permet en outre de mettre en scène la magie (les sons, les couleurs, les effets visuels) et ses spécificités. Précieux. Enfin, des règles sur les rituels ou encore sur la possibilité d’inventer de nouveaux sorts de magie runique complètent ce gros recueil.

Il y aura aussi dans le même foulancement la VF du supplément Armes & équipement. Bon, là, on a l’air d’être sur du terrain connu a, priori mais on admettra qu’il semble difficile de remplir un livre entier de matos à viander à RQ : une page pour épée courte, une page pour épée bâtarde et hop ? Non, en fait, c’est un supplément sur la culture matérielle dans Glorantha. On y trouve ben sûr des précisions et exemples sur les armes et armures mais aussi sur toutes les choses concrètes qui peuvent changer la donne dans la vie d’un aventurier : les montures, les animaux domestiques éveillés, les trésors (avec des outils et conseils pour le MJ pour en générer), les voyages, le petit personnel (escorte, serviteurs, etc.) ou même les bâtiments et la gestion de domaine. Pour tout dire, un bouquin très prometteur pour pouvoir en apprendre plus sur la vie quotidienne dans Glorantha sans l’aborder par l’angle encyclopédique.

Enfin, last but not least, ce CF sera aussi l’occasion de financer la VF du copieux Coffret de découverte. Si cela peut paraître curieux de ne le voir arriver que maintenant, il faut dire que ce n’est pas un petit kit anecdotique mais une très grosse boîte remplie de matériel. On y trouve des prétirés, des règles compactées, des cartes et descriptions à l’intérieur de la Passe du Dragon pour avoir des lieux précis où jouer sans tarder et des aventures qui s’articulent dans un esprit bac-à-sable autour de ceux-ci. Difficile de prétendre que le coffret est indispensable quand vous avez déjà tout le reste mais quel fan de Glorantha résisterait à tout ce matos, hein ?

Le Studio Deadcrows a l’ambition de livrer les PDF dès la fin du CF (en septembre, donc), d’envoyer les fichiers dans la foulée chez l’imprimeur et espère ainsi pouvoir livrer tout ça sous le sapin, peu de temps avant Noël.

Du coup, on peut le dire : c’est Noël en été.

3 pensées sur “Runequest va se faire une place au soleil

  • 14 juillet 2023 à 12:08
    Permalink

    Concernant « Difficile de prétendre que le coffret est indispensable quand vous avez déjà tout le reste », je m’insurge: les cartes de Sartar et de Jonville, ainsi que la présentation en détail de la ville et de sa région valent à elles seules le prix de l’ouvrage.
    Les 4 livrets du Coffret de Découverte proposent quand même 272 pages de texte, + une flopée d’aides de jeu. La piste de rang d’action est notamment particulièrement pratique.

    • 14 juillet 2023 à 23:37
      Permalink

      Merci, oh, suivant de Lankhor Mhy pour ton apport et les éclaircissements ! Voilà qui devrait assurément encourager, les indécis.

      Enfin, j’espère ^^

  • 17 juillet 2023 à 11:16
    Permalink

    Ne pas oublier la pléthore de prés tirés dans le coffret qui peuvent être bien pratique quand un nouveau venu doit choisir son alter égo.

Commentaires fermés.