Alors, c’est qui le Patreon, hein ?!

Voici quelques mois, l’éditeur Studio Agate a traversé une petite crise existentielle.

(…)

Non, non, je vous arrête : ils ne se sont pas demandés où étaient passés les Secrets pour Esteren ou quand sortira la version complète de Vermine 2047 ni ce genre de questions là.

En revanche, ils se sont posés de légitimes questions sur le bien-fondé de leur gamme Dragons, conçue pour être une sorte de reskin des règles de base de la 5E quand l’éditeur de cette dernière, Wizards of the coast, envisageait de changer les règles du jeu OGL. Du côté de chez Agate, tout sembla alors avoir été mis sur la table, de l’abandon pur et simple de Dragons (qui venait juste de devenir réellement jouable avec la lente et progressive publication de toutes les règles, : cela aurait été ballot) à, plus vraisemblablement, la réédition de cette gamme motorisée par un nouveau système.

Après ce délai de réflexion, Agate a tranché en patron : on ne se laisse pas intimider et on ne change rien à rien. Na !

Pour marquer le coup, le Studio vient organise un petit foulancement quasiment en loucedé pour… réimprimer toute la gamme Dragons ! Oui, à l’identique.C’est ici : https://www.kickstarter.com/projects/1176616619/fateforge-reprint-the-modular-5e-rpg

L’occasion de vous y mettre si vous n’aviez jamais sauté le pas ou, mieux, si vous avez été séduit par le jeu depuis que vous l’avez feuilleté en numérique. Rappelons en effet que ça non plus, ça ne change pas : tous les livres de base (il y en a quand même 4 !) de Dragons restent accessibles gratuitement en PDF. Incroyable ! Pour rappel, c’est ici : https://www.drivethrurpg.com/browse/pub/5029/Agate-RPG/subcategory/9579_44341/Dragons?affiliate_id=449713

Pour enrober un peu le foulancement, Agate a prévu quelques inédits (au moins dans ce format physique) avec la version imprimée de Dans les Ombres, un recueil de 5 scénarios ainsi qu’une mini-campagne : Festin Grotesque, un bac à sable horrifique. Pour celle-ci, on voit les choses en grand puisqu’elle est dotée de son propre écran du MJ et d’un lot d’aides de jeu tirées à part et réunies dans une belle boîte.

Le CF est court mais bilingue (version Fateforge) et c’est déjà un large succès. IL reste toutefois un peu plus de 48 h pour participer. Il reste quelques paliers à faire tomber après celui (déjà acquis) permettant de récupérer une version papier d’un autre recueil des Légendes d’Eana, Incidents cette fois-ci (là aussi déjà débloqué en PDF lors d’un précédent CF… suivez un peu, quoi !!).

Rappelons qu’en parallèle, Agate a aussi confirmé son choix de rester dans la lignée de la 5E avec la grande réussite du projet Draconis qui a séduit les amateurs des illustrations de Chane et des dragons (ne sont-ce pas les mêmes ?) en explosant tous les scores avec plus de… 12000 % (oui, je me suis relu : il n’y  a pas de zéro en trop) de l’objectif initial du foulancement. De quoi en effet convaincre le studio que motoriser des jeux grand public avec une version ou une autre du système de jeu le plus connu du monde, c’est sans doute une bonne idée.

Terminons ce petit tour d’horizon de l’actualité de Agate en rappelant également l’ouverture, surprenante, d’un Patreon par l’éditeur. Démarche assez inhabituelle puisque la plate-forme de « tips » est plutôt habituellement fréquentée par des créatifs individuels qui veulent de cette façon monétiser dans une certaine mesure leur fan base et leur production de contenu. Là, pour Agate ce sera surtout, visiblement, un outil de community management puisque les abonnements permettent avant tout aux fans d’obtenir un accès anticipé aux informations diffusées par Agate. (…) Mouais, bah, du coup, ce sera peut-être le dernier article sur Agate que vous lirez dans le Fix car ne comptez pas sur nous pour payer pour avoir accès aux infos éditeurs. Vous, vous faîtes comme vous voulez, vous êtes grand(e)s.

A priori (mais, comme vous le devinez, nous n’avons donc pas accès à ces news « exclusives »), le prochain projet de création du studio concerne le portage en JdR d’un jeu de plateau avec ‘gurines inconnu sous nos latitudes, Tainted Graal, apparemment un jeu de dark fantasy. Le jeu sera développé en version bilingue comme les autres créations du studio et devrait utiliser une version adaptée des règles de Esteren.

Cela vous intrigue ?

Il ne vous reste plus qu’à aller vous abonner au Patreon de l’éditeur pour en savoir plus.

Une pensée sur “Alors, c’est qui le Patreon, hein ?!

Commentaires fermés.