Arkhane Asylum écrit la légende du foulancement
Après quelques passages à vide (l’abandon de Nightfell, la réussite très laborieuse de Humblewood) laissant penser que Arkhane Asylum avait peut-être perdu son mojo du foulancement, AAP a remis les pendules à l’heure avec le CF consacré à la VF de Avatar Légendes dont nous vous parlions à ces débuts ici : https://lefix.di6dent.fr/archives/22326
En effet, Avatar Légendes VF n’est pas seulement un succès. C’est un bon gros succès sa mère. C’est même – toutes choses égales par ailleurs (et notamment l’inflation) – la plus grosse somme jamais récoltée par un foulancement rôliste francophone (environ 430 000 euros). Cela donne une petite idée de l’infini.
Au bilan, la gamme financée propose donc :
- un gros livre de base de 312 pages tout couleurs avec, comme il se doit, la présentation de l’univers de jeu et de ses différentes époques jouables (l’Avatarverse), les règles du jeu, la création et l’évolution de personnage et trois chapitres sur l’art de créer et mener des parties dans le feeling d’Avatar.
- une boîte d’initiation renfermant une tonne de matos jouable. A savoir : un livret de 32 pages présentant un condensé des règles, un autre de 40 pages proposant deux aventures prêtes à jouer, un set de 10 dés à six faces légèrement spéciaux (enfin : avec des symboles spéciaux, quoi), 21 cartes de manœuvres pour fluidifier l’usage des règles, 10 livrets de personnage (des sortes de playbooks simplifiés), 6 aides de jeu à distribuer à la table et enfin une grande carte en couleurs
- Wan Shi Tiong, un recueil de scénarios qui, outre cinq scénarios complets (un par ère jouable), livre aussi des petits bonus bien crunchy comme 4 autres livrets de PJ et les manœuvres qui vont bien.
- un écran 4 volets
- un set de dés spéciaux (les mêmes que dans la boîte mais avec des couleurs différentes selon les éléments)
- un deck de cartes utilisables en combat à la fois pour permettre de choisir les postures de combat mais aussi pour marquer les états acquis par les uns et les autres.
- Une requête urgente, un scénario de 22 pages, finalement en version imprimée compte tenu du succès de l’ensemble
- les 14 playbooks en version imprimée
- un poster (A2 ou A3 selon) de la carte de l’univers du jeu
… et encore, là, on se limite au matériel de jeu et on fait l’impasse sur les mugs, les carnets de notes ou les dés bling-bling.
Alors, quand on veut bien y penser, ce succès n’est pas très surprenant non plus. En effet, Avatar Légendes détient exactement le même titre en ce qui concerne le crowdfunding en VO. Les chats ne font pas des chiens. L’univers possède visiblement une solide fanbase, la proposition de jeu assez audacieuse (rappelons qu’elle dérive du système Apocalypse) a bonne presse et le CF regorge de petits goodies qui font riche.
Mais, même une fois admis tout ça, cela reste un petit choc. Le jeu n’est pas une énième réédition d’une gamme à succès pour vieux geeks nostalgiques. Ce n’est pas une licence énormissime (comme Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux). Et surtout, surtout… il n’y a pas de Cthulhu dedans ! Incroyab’.
Plus sérieusement, ce qui étonne, c’est le contexte dans lequel ce record est battu : saturation du marché, multiplication des CF en même temps, inflation, crise du papier… et bien non, rien n’y fait : le foulancement de JdR reste une activité qui a le vent en poupe, les autres nombreux foulancements du moment étant, eux aussi, à leur niveau tous des succès.
Bon, bah, comme on dit en pareilles circonstances : jusqu’ici, tout va bien.
Je crois qu’on est trop vieux pour comprendre. 😁 Pour moi qui suis passé complètement à côté de l’anime, Avatar est un très mauvais film de Shyamalan. Mais j’imagine que pour les générations Y et Z, c’est un peu leur Goldorak.
Ok boomer
Bah je suis de la génération Goldorak, ça ne m’empêche pas de trouver qu’Avatar / Korra sont des séries d’immense qualité, qui abordent de nombreux thèmes difficiles avec la subtilité nécessaire pour les faire comprendre à des enfants sans ennuyer les adultes.
Tout pareil.