Kosmo-Kosmo-Kosmo-Kosmosaurs, aaaaaaaaaaaah (air connu)

Son moment de gloire francophone, quoi.

On vous parlait pas plus tard que la semaine dernière du créateur (auteur et illustrateur) brésilien Diogo Nogueira dont le jeu Primal Quest est actuellement en foulancement par La Loutre rôliste. Et bien voilà qu’un deuxième jeu de sa prolifique créativité se présente à nous en VF. Cette fois, il s’agit de Kosmosaurs, proposé par Les Editions du Cristallium (Elestria). Le projet sera en foulancement dans les prochaines heures ici : https://www.gameontabletop.com/cf2431/kosmosaurs.html

Bon, déjà, à chaud, je dirais : un point commun, les dinosaures.

Kosmosaurs est un univers de jeu dans lequel les joueurs incarnent des justiciers de l’espace, oui. Mais attention, des justiciers de l’espace dinosaures.
L’ambiance, délirante et bienveillante, lorgne en fait du côté des dessins animés diffusés en boucle sur les chaînes pour les enfants et le jeu peut donc très bien être utilisé pour jouer avec les plus jeunes. Le jeu est court (80 pages dans la VO, le tout en petit format) mais comporte tout ce qu’il faut pour jouer dans ce cadre.
Comme souvent avec Diogo Nogueira, les jeux ne sont pas seulement déjantés mais aussi directs et épurés : du brutal, quoi. Ici, par exemple, niveau règles, on est devant des PJ réduits à leur plus simple expression, à savoir deux caractéristiques, le Kosmo pour tout ce qui est intelligence, réflexion, interactions sociales etc, et le Saur, pour tout ce qui est physique, bagarre etc. On lance autant de D6 que le score de carac’ utilisée, et le plus haut résultat prime. Basique. Pour complexifier un chouïa, il y  aussi un petit système de critique en cas de double 6.
Il y a quand même quelques règles en plus, notamment de quoi gérer le vaisseau spatial des PJ.
L’univers de jeu, lui, est restitué à travers de nombreuses tables aléatoires pour générer toutes sortes de choses mais aussi à travers la description de 5 factions antagonistes, elles-même dotées de leur tables aléatoires, l’une pour savoir ce qu’ils veulent et l’autre pour déterminer ce qu’ils font. Court et efficace.
Autre tradition Nogueirienne, les illustrations. Le Monsieur est aussi illustrateur (mais attention, pas ici : elles sont signées Łukasz Kowalczuk) et aime bien les univers graphiques marqués avec une petite touche punk. Ce sera aussi le cas pour Kosmosaurs avec des dinosaures en… euh… couleurs.
Le bon plan pour la VF, c’est que l’auteur de la VO participera à la réalisation graphique de l’écran du MJ, au programme de ce foulancement VF alors que, comme souvent, cet accessoire incongru n’existe pas en VO. Tant qu’à avoir un univers avec une patte graphique affirmée, autant y aller franco et Les Éditions du Cristallium vont aussi faire péter les goodies, au minimum avec une petite piste à dés flanquée du logo Kosmosaurs.
Autre exclusivité de la VF et autre Trésor national de nos habitudes de rôlistes, le fameux scénario d’introduction dans le livre de base. Il sera ajouté si tout va bien par les bons soins de nos frenchies.
Si ça marche fort, il pourrait aussi y avoir un petit roman original situé dans cet univers… euh… original aussi.
Si vous attendiez depuis ce temps de pouvoir enfin jouer un Tyrannosaure anthropomorphe de l’espace, ce jeu est pour vous et vous avez un rendez-vous à honorer demain soir :  https://www.gameontabletop.com/cf2431/kosmosaurs.html