Une seconde d’inattention et naturellement… le raton laveur

Je ne sais pas si même Prévert aurait pu prévoir ça dans son inventaire : un jeu de rôle sur des ratons-laveurs pirates des airs. Oh, misère… Mais débranchez-les, pitié !

Comme je ne trouve pas mes mots, je… je… bah, je vous copie/colle le pitch, quoi. Tel que :

Dans le jeu que vous avez entre les mains, vous et vos amies êtes des raccoons. En tant que tels, vous vivez dans une décharge remplie de merveilleux déchets, mais vous n’êtes pas pleinement satisfaits — vous savez qu’il y a de bien meilleurs Déchets là-bas, dehors. C’est avec cette conviction que vous avez inventé un invraisemblable aéronef avec ce que la décharge vous offrait, et que vous avez élaboré le projet risqué de sur-voler la banlieue de nuit à la recherche de trésors. Piloter un vaisseau demande coordination et discipline. Malheureusement, vous êtes une bande de raccoons.

Bon, comme on le devine, cette proposition… euh… étonnante est sauvée par sa dimension parodique. Il s’agit surtout de jouer des bras cassés qui sont partis sur un plan trop grand pour eux, qui vont paniquer et qui vont prendre des tas de très mauvaises décisions qui vont finir par mal se passer. C’est un peu Fiasco. Mais avec une épaisse queue touffue, quoi.

Le pire, c’est que, du peu que l’on a pu en voir, le jeu semble assez bien fichu avec des playbooks sympathiques qui donnent envie de jouer (oui, même un raton-laveur). Comme on le voit ci-dessus, les propositions désormais classiques concernant l’apparence, les objectifs ou les relations avec les autres… euh… ratons-laveurs aident à se glisser un peu mieux dans la peau de son personnage. Défi en effet loin d’être évident à surmonter a priori.

Le jeu propose aussi une chouette carte de « l’univers » au-dessus duquel les ratons-laveurs se proposent d’essayer de voler en escadrille. Comme on le voit, le jeu est en noir et blanc, plutôt artisanal, mais bénéficie d’une jolie patte graphique qui le rend attirant.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez si vous avez franchi le pas.

Le jeu, proposé en anglais comme en français, se trouve ici sur la page Itch.io de l’auteur : https://hecticelectron.itch.io/raccoons-pirates-du-ciel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.