Allez-vous parier sur Parias ?

Fort d’un succès discret mais solide doté d’une fan base insubmersible (un peu à l’image de Shaan, par exemple), les auteurs de Knight ont décidé de faire passer la seconde à leur univers de jeu. Sous l’ambitieux label Knight Universe, ils nous préparent en effet une trilogie de jeux (a minima…) qui permettront d’explorer cet univers post-apocalyptique autrement que protégé par une classieuse armure de métal.

Le premier jeu sous ce label s’appelle Parias et est actuellement en foulancement.

Comme sous-entendu dans l’introduction de cet article, les choses n’ont pas traînées : les fans attirés par les qualités de l’univers de Knight et le sérieux bien connu de l’équipe (celle des auteurs et de l’éditeur – Antre Monde – qui, désormais, se confondent largement) ont financé le projet en quelques dizaines de minutes et devraient faire tomber une grande quantité de paliers. Pas trop quand même on espère. Le jeu, encore en développement, n’est en effet annoncé que pour… la mi-2025 ! Cela fait déjà long alors s’il y a trop de choses à produire en plus…

Parias, pour résumer à l’extrême, c’est un peu « Knight : Year Zero ». La proposition de jeu présente en effet bien des points communs avec le célèbre jeu de chez Free League : une communauté soudée, dans un monde post-apo hostile, qui doit explorer façon bac–à-sable son environnement à la recherche de ressources vitales pour sa survie. Une des originalités du jeu semble être le crafting, soit la création d’équipement utile à partir des déchets et des ressources découverts par les PJ lors de leurs phases d’exploration. Un deck de cartes (déjà débloqué) est d’ailleurs entièrement consacré à cette partie du jeu.

POur le reste, la gamme à financer s’appuie sur une structure classique avec un livre de base (A4 couleur) d’au minimum 256 pages (selon les futurs paliers débloqués) et un livre de contexte/campagne, L’Europe Obscure – minimum 128 pages – avec les secrets de l’univers de jeu, la campagne La Traque, un bestiaire additionnel, etc.

Des plans A2, un livret de communauté, des livrets de PJ, un écran du MJ et, donc, le deck de schémas sont aussi d’ores et déjà prévus.

 

En cas de gros succès, la gamme pourrait s’étoffer, en particulier d’une série de suppléments régionaux (Amérique, Asie, Sahara…) de 128 pages, éventuellement chacun accompagné de son deck de cartes d’exploration.

 

Le système de jeu est directement adapté de celui de Knight avec lequel il reste largement compatible.

Là aussi, on sent l’influence de la stratégie éditoriale de Free League et on devine que, un jour, des cross over seront possibles avec des Chevaliers, des Parias et, sans doute, d’autres types de PJ. Mais ça, ce sera dans beaucoup plus de temps…

Une pensée sur “Allez-vous parier sur Parias ?

Commentaires fermés.