Chez le Fix, même les Parias ont le droit à la parole

Comme vous le savez déjà si vous êtes fidèle lecteur de votre Fix, les auteurs et éditeurs (Antre Monde) de Knight ont lancé un concept de développement de l’univers de leur jeu fétiche avec des jeux spin off dont le premier, Parias, est actuellement en foulancement. Celui-ci est d’ores et déjà un succès mais il reste encore pas mal de temps pour engranger des promesses pour l’avenir de cette gamme Knight Universe. A Simon, un des deux auteurs principaux du jeu, de vous donner envie de rejoindre l’aventure.

 

1. Plusieurs jeux pour explorer un univers post-apocalyptique ? Vous avez pensé très fort à Mutant : Year Zero de chez Free League ou pas du tout ?

Alors pas du tout.

Malgré la veille et le nombre de jeux que l’on peut avoir à la maison, on est plutôt vierge de cet univers. Mais suite à ce que l’on nous a dit, nous nous sommes un peu plongés dedans et avons découvert un jeu, un univers vraiment très cool et génial. Nos inspiration se situent cependant plus à la croisée de Oltrée, Kingdom Death Monster et The Last of Us ! 

2. Bon, OK mais quelles différences concrètes entre l’expérience de M:YZ et celle de Parias : une communauté soudée, de l’exploration en bac-à-sable, du post-apo survivaliste… c’est plus ou moins la même chose, non ?

Plus ou moins, mais avec quelques différences sympas et marquantes. D’abord, Parias est un jeu d’horreur en plus d’être un jeu de survie. L’ambiance, la fragilité des personnages restent vraiment au cœur du jeu. Ensuite, la gestion de la communauté se fait par et pour les personnages que l’on nomme les Figures : Ces notables au sein du groupe de survivants qui apportent des bonus ou malus en fonction du score de Moral. Nous nous sommes beaucoup inspiré des comics Walking Dead pour ce côté « ce sont les gens qui font la communauté » pas les bâtiments, ou les découvertes.

Ensuite, le système d’exploration pousse beaucoup à l’improvisation pour le MJ et nous donnons énormément des pistes d’événements et de choses à faire jouer tout de même. Puis vient le principe de calendrier : les actions des personnages joueurs ont un impact dans le temps et elles résonnent dans l’avenir en provoquant des évènements fixes sur le calendrier de la communauté. Et bien évidemment, il y a l’univers fouillé de Knight, avec une campagne pour chaque livret, avec son ambiance très particulière et ses enjeux qui font tantôt échos à Knight ou non. Bref, de nombreuses différences avec Mutant Year Zéro ! Enfin on espère.

3. Je ne suis pas sûr d’avoir compris : dans Parias, c’est exactement le même système que dans Knight ou pas ?

Le système de base est le même, mais dépouillé de ce qui est lié à Knight ! Pas de méta-armure, pas d’overdrive, pas de module, pas de champ de force, pas de mode héroïque. A la place, nous avons ajouté des systèmes pour rendre le jeu plus angoissant et violent, comme le système de séquelles, qui abîment au fil des explorations les survivants et qui infligent des malus aux actions à mesure qu’on les reçoit… Et évidemment, elles ne peuvent être retirées. De même, les parias sont plus liés à l’art que des humains « normaux » du monde de Knight et nous avons réimaginé le système lié à l’art pour en faire quelque chose de plus important et efficace !

En résumé : c’est le même noyau, mais pas le même jeu !

4. Dans tous les cas, on va pouvoir faire des cross over Parias/Knight ou ce n’est pas envisageable ?

C’est envisageable si on a les deux livres de base ! Mais c’est même mieux que ça. La campagne générique présente dans le livre de base  de Parias permet même de créer son chevalier en accomplissant un haut-fait, c’est à dire un des moyens d’entrer dans l’organisation. Cette campagne qui se déroule en pleine apocalypse permet de découvrir l’univers de Knight de l’intérieur et de pousser la survie à son maximum avant que l’organisation gérée par Arthur ne soit créée. Bref, c’est une bonne méthode pour lier les deux morceaux de notre univers !

5. J’ai l’impression qu’une des originalités de Parias, c’est le crafting qui permet aux PJ de bricoler leur propre matos. Hmmm, vous, vous jouez trop aux jeux vidéo, pas vrai ?

Ahah, on jouait beaucoup à une période oui… Avant de passer à plein temps sur Antre Monde.

En fait, le système de craft de Parias est simplissime : un schéma, une ressource, du temps et vous pouvez fabriquer ce qui est inscrit sur le schéma. Le problème, c’est que la ressource est toujours rare et que l’objet fabriqué, à cause de la vétusté amenée par les ténèbres, est toujours fragilisé. Un jet très raté ou parfois même un simple échec lors de son utilisation ? L’objet est brisé et il faut le réparer ou le reconstruire. Ce côté fabrication est important pour nous car il représente bien le côté très « bidouilleur » que doit avoir chaque Paria mais aussi le facteur malchance que subissent les rebuts. Les schémas ne sont pas des objets, ils constituent un savoir propre à chaque survivant qui peut être appris grâce à un allié ou une Figure de la communauté.

6. Pour cet aspect du jeu et d’autres, il y a des decks de cartes prévus. Ce sont des gadgets ou ils sont indispensables pour jouer ?

Même s’ils sont importants, les decks d’exploration restent des aides de jeu et ne sont pas absolument nécessaires. Ils constituent cependant un vrai confort en partie et permettent de donner un petit côté salé et aléatoire aux explorations des survivants. Pour les schémas, ils s’agit d’une aide de jeu uniquement, joliment illustrés et permettant aux joueurs d’avoir toutes les informations sur leurs créations.

7. Vous avez conçu d’emblée l’univers de Knight comme un univers étendu ou bien c’est quelque chose qui est arrivé petite à petit, au gré du développement (et du succès !) du jeu ?

Avec Coline et les auteurs qui nous ont rejoints par la suite, cela fait 17 ans que nous développons l’univers. Et dès le départ, il s’agissait d’un triptyque ! Parias est cependant venu se rajouter au tableau à force de jouer et faire jouer du côté des rebuts. Cela donne un univers avec 4 jeux ! Dont 3 à venir pour le moment. Et nous avons encore plein de choses à dire sur Knight.

8. Vous auriez donc encore deux jeux sur le Knight Universe dans votre musette. Oh, on peut bien avoir deux ou trois indices quand même, non ?!

Oui ! En exclusivité, nous allons proposer bientôt une campagne à jouer dans l’univers de Knight au format « burst ». Avec des règles plus simples et accessibles, ainsi qu’une action concentrée sur Londres. Cette aventure parlera de la section Spectre, la section secrète d’Arthur, connue uniquement par une poignée d’élus. Et les membres de cette section sont loin d’êtres des enfants de cœur.

Une boîte d’initiation à Knight ? Peut-être ?

Pour le reste ! C’est tout ! Motus et bouche cousue.

9. Mi-2025 ? Vous êtes sérieux ?! Pffff, moi, je serai sûrement passer à une nouvelle hype d’ici là. Peut-être même que j’aurais oublié mon pledge alors…

C’est compréhensible, mais plutôt que de s’excuser des retards, nous préférons prévoir large même si deux ouvrages sont déjà quasiment terminés. On reste assez traumatisés par une fabrication de coffrets qui nous a pris six mois !

Mais aussi, et c’est important pour nous, la campagne de financement participative de Parias est une campagne de financement participative, pas une précommande, pas un jeu que l’on pourrait au final faire et sortir sans l’aide des soutiens. Nous créons du contenu supplémentaire, du lourd, du complet à mesure que le succès du financement augmente ! L’idée est de créer ensemble une belle gamme, exactement comme nous l’avons fait avec La Geste de la fin des temps pour Knight !

Merci à vous pour cette interview ! Et merci au Fix d’exister !

https://www.gameontabletop.com/cf2481/parias.html