Toute la vérité sur Magna !

Et ben, il en aura mis du temps celui-ci avant de passer de notre planning jusqu’à une concrétisation sous forme de foulancement ! Ce Magna est en effet pour nous un simple titre accompagné d’une description sibylline depuis de longs mois, certainement plusieurs années, dans l’entrée Les XII Singes du planning des sorties francophones.

Il faut dire que, chez les Singes, on aime peaufiner et qu’on ne sort un nouveau projet des cartons que quand il est fin prêt à être publié. Aaaah, mais c’est donc ça le fameux secret pour ne (presque) pas être en retard ?! Il suffisait d’y penser !

Donc, ça y est, Magna se dévoile et s’apprête à entrer en foulancement pas plus tard que ce soir, 18 h : https://www.gameontabletop.com/cf2451/magna.html

Magna, ce n’est pas Magna Veritas, le fameux jeu de Croc, mais quelque part, il y a de ça quand même puisque des êtres fantastiques, les Saints, sont apparus sur Terre depuis l’an 2000 et y mènent une guerre occulte contre des menaces monstrueuses. C’est un peu INS/MV mais sans le côté parodique, en somme. On notera toutefois que les PJ ne jouent pas les Saints mais sont amenés à les rencontrer et à interagir avec eux.

Ce qui attire tout de suite l’attention avec Magna, c’est le format éditorial : le foulancement prévoit rien de moins que 5 livres d’un seul coup car Magna est conçu comme une série TV avec différentes saisons. Une saison, hop, un livre. On se rend compte de l’influence de plus en plus grande du phénomène Netflix (et consorts) sur la conception du JdR. Il reste à voir, toutefois, si le format d’écriture ciselé des séries au long cours et aux multiples rebondissements correspond aux exigences de la pratique du JdR aux résultats narratifs, disons… plus incertains.

Là, on parle quand même de 6 saisons, c’est-à-dire en gros de six campagnes différentes. Elles existent, elles sont rédigées, elles ont été jouées et elles vous sont désormais proposées à l’occasion de ce foulancement.

Celui-ci s’articule malgré tout d’abord sur un livre de base. Celui-ci contient la description du cadre des deux premiers livres, les règles du jeu (un systè-me dédié, apparemment simple et classique pour une prise en main rapide), des voies de pouvoirs ainsi que la création de personnage. Enfin, il contient la première partie de la Saison 1. Il est au même format que le reste de la gamme : 192 pages en 16 x 23 cm.

Le reste de la gamme, pour le moment, ce sont donc rien de moins que quatre autres livres qui viennent continuer la proposition de jeu :chacun d’entre eux contient un morceau de la campagne, parfois à cheval sur deux saisons (par exemple, le Livre 3 contient à la fois la fin de la saison 2 et le début de la 3). Ils dévoilent aussi, petit à petit, d’autres éléments du contexte et les secrets de Magna. A noter que le Livre 5 clôt malgré tout la gamme et contient à lui tout seul les saisons 5 et 6 de la campagne.

Lors de ce foulancement, vous pouvez choisir de tâter le terrain avec seulement le Livre 1, vous lancer réellement dans la première saison avec le combo Livres 1 et 2 ou bien faire tapis et acquérir toute la gamme d’un coup. Banco !

Pour compléter celle-ci, on note une certaine sobriété mais il y a bien sûr un écran (souple) accompagné d’un livret de 32 pages. On note aussi un fascicule de règles complémentaires appelé Pouvoirs sous la forme d’un livret de 48 pages.

Des paliers supplémentaires seront peut-être dévoilés en cas de succès massif.

Une pensée sur “Toute la vérité sur Magna !

Commentaires fermés.