Pas de coup de mou pour Cats!

Les chats ne sont pas réputés pour leur patience à l’égard des humains lourdauds et ce nouveau foulancement pour Cats! ne fait pas exception : il est très court et, à l’heure où vous lirez ces lignes, il ne restera qu’une poignée de jours pour participer. Cela dit, on vous rassure, la fanbase du jeu est au rendez-vous et a déjà permis au financement de cette campagne inédite, La quête des félins du temps, de dépasser les 400 % de l’objectif. Ce phénomène de meute, c’est notamment une des choses qui nous intriguent et que nous voulions soumettre à Vincent, l’auteur principal du jeu, mais aussi à Amélie, sa co-autrice sur ce projet et même à son éditeur, BBE.

 

1. Tiens, une campagne pour Cats! Ça, ça sent à plein nez la commande de l’éditeur, pas vrai ?

(Vincent) Alors, désolé de te décevoir, mais non, pas du tout. Cette campagne est un projet commencé en 2019 avec Amélie. Cela faisait plusieurs années que je butais sur une campagne pour Cats!, mais je ne trouvais pas l’angle d’attaque pour la créer. J’ai eu pendant pas mal de temps l’idée d’adapter la légende des 47 rônins en campagne, mais le début était beaucoup trop dirigiste à mon goût et je n’avais qu’un gros scénario sous la patte, et pas une campagne.

C’est Amélie qui m’a contacté en 2019, car elle avait un projet de campagne pour le jeu qui lui était venu au cours de ses parties avec ses joueuses, et ça se situait en… Atlantide. Ça a été une épiphanie en ce qui me concerne. Prendre la civilisation féline atlante comme bac à sable pour une campagne, l’idée était géniale. On a donc commencé à travailler en distanciel tous les deux (on doit être à 600 kilomètres l’un de l’autre à vol d’oiseau) par mail & Skype et on a lentement bâti cette campagne de jeu. Tout l’intérêt était qu’on n’avait pas du tout la pression avec une deadline à respecter, comme pour le cas d’une commande d’éditeur. On l’a fait à notre rythme, avec des hauts et des bas en termes de production, notamment à cause du COVID. Mais cette campagne de jeu s’est construite petit à petit, et on y a mis la patte finale cet été. On l’a présenté à l’éditeur à la rentrée qui a été emballé par notre création, et tu connais la suite.

Ah, juste pour l’anecdote, Amélie et moi nous sommes rencontrés en présentiel pour la première fois début octobre à Octogônes à Lyon !

 

2. Avec ses missions données par le Conseil de Paris, Cats! semblait l’archétype du jeu à missions calibré pour des parties courtes et sans débuts laborieux. Ce gameplay est-il transposable dans le cadre d’une campagne ?

(Vincent) Je réfléchis toujours à mon idée de transposer les 47 rônins japonais dans Cats! à notre époque, là où il existe le Conseil de Paris. Pour le moment, je suis plus dans l’idée de « saupoudrer » des éléments lors des parties des joueurs pour aboutir à la chute d’un membre du Conseil, savamment orchestrée par un Machiavel félin. Et proposer un grand scénario de revanche aux joueurs. Ce n’est pas exactement une campagne de jeu, mais ça y ressemble fortement. Et donc oui, ça pourrait répondre à ta question.

Mais je suis lent dans mes créations, d’abord parce que j’aime bien peaufiner les aventures proposées (il faut un pitch qui soit intéressant, et des scènes ayant du potentiel ludique important pour les participants… et ça demande du travail, et du testing aussi…), et j’ai aussi d’autres projets ludiques sous le coude. Les chats, c’est cool, mais avec modération. J’y reviendrai certainement d’ici quelques mois.

3. Vincent, tu vas donc partager pour une fois la plume avec une co-autrice. (…) C’est la preuve que tu n’aimes vraiment pas rédiger les campagnes ça, non ?

(Vincent) Comme je l’ai dit au début, faire une campagne pour Cats! était une Némésis. D’abord parce que j’ai toujours vu ce jeu de rôle comme un petit jeu, celui qu’on fait avec ses potes pour s’amuser et bien rigoler, le tout sur des parties relativement courtes. J’ai essayé de montrer les différentes pistes ludiques possibles avec les treize scénarios publiés dans cette seconde version du jeu. Mais je n’arrivais pas à créer une campagne de jeu, du moins jusqu’à ce qu’Amélie me contacte. Pourtant, j’adore les campagnes de jeux de rôle. Je suis même en train d’en écrire une pour un jeu de rôle qui émulera les séries TV moderne sur la base d’un univers de jeu historique et uchronique, et c’est assez génial de pouvoir créer la série télé qu’on aimerait voir sur le petit écran. Mais, comme dans tout processus créatif, il faut l’amorce, le catalyseur qui enclenche la réaction par laquelle tout découlera ensuite. Amélie m’a apporté cela pour Cats!, et je lui en suis éternellement reconnaissant.

4. Amélie, je crois que tu viens de la fanbase du jeu. Comment on devient fan de Cats! ? Raconte-nous.

(Amélie] Et bien tout a commencé au hasard d’une convention (Octogônes pour ne pas la citer, mais ça remonte à loin maintenant, 2015 je pense…) où mes yeux ont  accroché la couverture d’ un petit livre qui m’a fait de l’œil (note de BBE : la première édition de Cats, aux éditions Icare). D’une part, parce que j’adore les chats, ces boules de poils m’accompagnent depuis que je suis toute petite, et de deux parce que Vampire la Mascarade était un des rares JdR auxquels j’avais joué à l’époque et j’étais donc intriguée !

Aussitôt feuilleté, je fus conquise. J’étais justement à la recherche d’un jeu pour passer de l’autre côté de l’écran du MJ et le fait d’avoir tout à disposition dans un seul livre, ça a fini de me décider à l’acheter. J’ai découvert un univers qui me plaisait, agréable, drôle, malléable et adaptable à mes propres idées… et c’est comme ça que je me suis lancée. Mes joueurs étaient ravis et moi aussi. Les scénarios proposés à l’époque était vraiment chouettes (et le sont toujours) et grâce à Cats!, j’ai même pu faire découvrir le JdR à des amies qui n’en avait jamais fait et ça c’était aussi un vrai bonheur.

Je crois qu’incarner des chats (et pas n’importe lesquels) a quelque chose d’à la fois d’extrêmement plaisant et de libérateur, puisqu’on le sait tous que ce sont eux, les Maitres du monde ! Héhé…

Voilà donc comment mon aventure Cats! a débuté !

5. Déjà 13 scénarios publiés, une grosse campagne à venir… mais il y a vraiment des gens qui jouent autant que ça à Cats! ?

(Vincent) Mes premières parties de Cats ! faites pour mes amis proches ont eu lieu en 2003. Puis le jeu a considérablement évolué grâce à ses sessions lors des C.J.D.R.A. (Convention des Jeux De Rôle Amateurs) jusqu’à sa première édition en 2010 par les éditions Icare. Et je ne compte plus les parties faites en conventions et en salons.

Lorsque Black Book a publié la seconde édition du jeu en octobre 2022, il y avait déjà une importante communauté de joueurs autour du jeu, assez frustrés de ne plus pouvoir mettre la patte dessus depuis 2017 avec la disparition des éditions Icare. Et certains sont des fans absolus du jeu, car ça a été un des premiers jeux de rôle à faire interpréter des chats, des vrais. Pas des humanoïdes avec du poil, des griffes et des têtes de chat. Certains ont tellement aimé le jeu qu’ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour le faire connaître à d’autres rôlistes, au point de fédérer la communauté via Discord (Coucou Mélisande).

J’ai aussi découvert que le jeu plaisait beaucoup aux parents qui voulaient faire découvrir le jeu de rôle à leurs têtes blondes, notamment avec la première édition. Le ton du jeu est humoristique, et c’est entièrement assumé. Mais il peut facilement être sombre, tout comme il peut facilement être kawaï pour des enfants. Quel bambin n’a jamais rêvé d’interpréter des créatures mignonnes et mystérieuses dotées de pouvoirs perçus comme magiques ? (C’est le pitch de « Mon petit poney », ça, non ?). Les adolescents qui découvraient le jeu de rôle dans les années 80 sont devenus parents dans les années 2000, et se sont tournés vers Cats à partir de 2010 pour faire jouer leur progéniture.

Donc oui, pour répondre à ta question, je pense que beaucoup de gens jouent à Cats! Ça me surprend toujours autant, ça flatte clairement l’ego, mais ça me semble être une vérité.

(Amélie) Mais oui ! Il y a un vraie fanbase, en commençant à en parler autour de moi je me suis aperçue que j’avais beaucoup d’ami(e)s qui y jouent également. Bien sûr, tout le monde n’adhère pas, mais Cats! Reste quand même un jeu facile à prendre en main, très agréable à jouer (et masteriser), il y a effectivement de nombreux scénarios si on ne veut pas se prendre la tête a créer soi-même son histoire, mais à l’inverse l’univers est assez complet si on souhaite y apporter son propre grain de sel.

6. Le jeu a un gros suivi, un peu inattendu à vrai dire. Chez BBE, on aime vraiment beaucoup les chats ou bien, Vincent, tu as réussi à les amadouer en te frottant contre leurs jambes ?

(Vincent) C’est un jeu de rôle où on joue des chats, donc forcément c’est accrocheur. Et je m’aperçois en répondant que c’est un autre point qui pourrait expliquer le nombre de joueurs de Cats! dans la communauté rôliste. Plus sérieusement, je pense que BBE a été surpris par l’engouement des joueurs lors du lancement du financement participatif fin 2021. Bon, moi aussi d’ailleurs. Car si j’étais quasi sûr que le jeu attendrait son plafond d’édition, je ne pensais pas qu’autant de personnes miseraient sur sa seconde publication.

Mais oui, le lancement du jeu a clairement cartonné, et comme j’avais encore des scénarios à disposition, ça a permis à BBE de sortir un petit recueil de quatre aventures supplémentaires. Et, cerise sur le gâteau, Amélie et moi-même venions de finaliser notre campagne cet été. Donc on peut dire que grâce à l’engouement des joueuses pour le jeu, et aussi grâce aux superbes illustrations de Maxime Teppe qui fait énormément pour l’accroche visuelle du jeu, les étoiles sont alignées pour que BBE assure un tel suivi de la gamme !

Maintenant, on peut toujours arguer que la faction des progressistes a noyauté les éditions Black Book, et que tout cela n’est qu’un complot savamment organisé par les félins. Je dis ça, je ne dis rien…

7. Et là, le filon est épuisé ou bien vous en avez encore sous les coussinets ?

Comme je l’ai égrené dans mes réponses précédentes, j’ai encore deux ou trois éléments ludiques dans ma besace… Comme dit auparavant, le jeu bénéficie d’une communauté importante et active, et je ne compte plus le nombre de personnes qui m’ont contacté pour me présenter un scénario de leur cru. Il y a encore pas mal de réserves de ce côté-là, notamment avec certains qui sont assez prolifiques. Et puis des idées flottent aussi pour des aventures félines pour Cats! dans un cadre géographique outre-Atlantique… Ce n’est pas demain que les chats arrêteront de diriger le monde en sous-main, croyez-moi !

(BBE) Comme toujours, on adapte aussi l’offre à la demande : comme l’indique Vincent, Cats! a cartonné, et on est très heureux d’être en mesure de proposer La Suite dans les félidés, le recueil de scénarios commercialisé cet automne pour l’anniversaire de la sortie du jeu, et cette campagne La Quête des félins du temps qui, si le financement est réussi, arrivera en 2024. Pour la suite… cela dépendra à la fois de la réussite de cette préco participative (https://www.gameontabletop.com/cf2401/cats-la-quete-des-felins-du-temps.html) et des ventes en boutiques – on est très heureux que jusqu’à présent, Cats! soit un succès sur tous les fronts !