Dans l’espace, vous serez encore moins seul [chronique XenoArchive3 – Starfinder]

Il n’est jamais très passionnant, pour moi à écrire et pour vous à lire, d’annoncer la sortie d’un nouveau bestiaire. Heureusement, ceux de Starfinder intitulés Xeno-Archives, sont bien plus que cela.

En effet, dans chacun de ces ouvrages, vous trouverez en plus d’une liste de nouveaux adversaires (beaucoup) et alliés (un peu), une liste des nouvelles races jouables, des nouveaux objets (que l’on peut fabriquer en lootant les ennemis éliminés) et de nouvelles règles. Dans ce troisième ouvrage, ces dernières concernent la gestion de compagnon (alliés au combat ou montures), et des nouvelles greffes (concrètement, ce sont des options à appliquer aux monstres pour les personnaliser, voire carrément créer son monstre à la carte. Cette notion de greffe existe des le premier Xeno-Archives et s’enrichit de tome en tome).

Concernant la liste des nouvelles races jouables, vous trouverez dans ce troisième opus :

  • Brenneri : Les Brenni sont des loutres bipèdes. Leur empathie naturelle et leur pacifisme profond les ont orientés vers des carrières de diplomate.

  • Céphalume : Des sortes de limace aquatique. Ils ont la particularité de vivre en symbiose avec les…
  • Dirindi : Instruit et intelligent, les Dirindi est un peuple attiré par les métiers sociaux (bureaucrate, éducateur, marchand ou politiciens). Ils apprécient l’électricité au point que pour se dire bonjour, ils se saluent par une petite décharge électrique. Sympa.
  • Dromada : Croisement entre un kangourou et Scoubidou, les Dromada sont des être chassés pour leur viande à la saveur unique et délicieuse. Ce qui les rend particulièrement peureux et méfiants.

  • Espraksa : Sont des hommes oiseaux. Profondément bons, ils aiment découvrir le monde, les peuples et leur culture.
  • Hanakan : Raptors bipèdes très sensibles à la magie et au mysticisme. Ce qui en fait de très bons lanceurs de sorts. A l’inverse, ils abjectent l’électricité et les objets technologiques.
  • Hortus : Hommes champignons qui ont la particularité d’altérer l’atmosphère pour la rendre vivable. Plutôt inactifs (fainéants ?). Il existe des Hortus renégats à la recherche d’un nouveau but (Ne leur montrez surtout pas The Last of Us !)
  • Ijtikri : Calamar terrestre (grâce à leur combinaison spéciale), leur planète fait partie du Veskarium. Ce qui en fait un peuple orienté vers la guerre.
  • Izalguun : De la taille d’un cheval et composé de six membres (ce qui les pénalise d’un -2 en dex). De part leur histoire (il y a des mines technologique sous leur village), ils ont des bonus en informatique et ingénierie.
  • Morlamaw : Morses intelligents, ils n’ont découvert les autres créatures du monde du pacte que très récemment. Amicaux et personnes de confiance, ils ont la réputation d’être un peu crédules.
  • Raxilite : Toute petite plante intelligente qui possède une énorme connaissance en biotechnologie.

  • Sazaron : Second peuple avec les Dirindi sur la planète Arkanen, les Sazaron sont des centaures de l’espace. Très érudits, ils sont à la fois sensible à la science et à la magie.
  • Shakalta : Les Shakalta sont des entités psychiques. Ils apparaissent sous forme d’un corps énergétique avec une aura lumineuse (dîtes adieu au jet de discrétion…). Ils sont profondément orienté vers la spiritualité avec des facultés magiques et télépathiques.
  • Shatori : Après avoir passé une éternité dans un demi-plan, les Shatori sont devenus des êtres à la fois matériels et translucides (leur peau est translucide, on voit leur squelette). Ils occupent des postes de recherche et d’administration essentiels à l’expansion de l’empire.
  • Shimrine : Humanoïdes cristallins qui, de part leur compétence naturelle, se sont orientés vers des métiers d’ouvriers ou de guerriers. Ils peuvent transformer leur membre pour en faire des armes perforantes. Et ça, c’est la classe.
  • Spathinéen : être humanoïde de taille normale (M) composé d’insectes. Leur corps est donc une colonie vivant en parfaite harmonie.
  • Telia : Tortue humanoïde multi-centenaire. Les Telia bénéficient d’un savoir immense dû à leur grand âge. Ils bénéficient ainsi d’un bonus de +2 à tous leurs jets de connaissance et d’ingénierie.
  • Varculak : Les Varculak ne sont pas un peuple à proprement parler, mais un type de créature. En effet, ils correspondent à des morts revenus à la vie. Ils ont donc les traits physiques de leur corps défunt.

Coté bestiaire, vous en avez de toutes sortes. Des chiens de Tindalos, aux droïdes et robots en tous genres, en passant par des dragons, des créatures sauvages pour peupler votre faune locale, des créatures planaires et même un arbre sacré.

Même si je suis sûr que vous n’avez pas encore fini d’exploiter le 2ème Xeno-Archive, il serait dommage de passer à côté de celui-ci. Cet ouvrage propose de nouvelles créatures inspirantes et fun, tout en enrichissant encore plus le lore de Starfinder.

Et mieux ne vaut pas prendre trop de retard, car un quatrième ouvrage est déjà paru en VO.