L’OSR prend racine chez 500NDG

Après avoir été longtemps en première ligne de la défense de systèmes plutôt jugés « modernes » comme FATE Apocalypse ou Blades in the Dark, 500 Nuances de Geek semble vraiment en pincer désormais pour l’OSR, la old school renaissance. Après un certain nombre d’articles sur leur site web et de publications dans leur vrai-faux magazine, la Caravelle, il y avait eu un tournant notable : la publication de Old School Essentials (OSE) et, désormais, de son suivi.

A ce titre d’ailleurs, un mot sur le tout dernier foulancement en date, celui dit de la « deuxième vague » pour OSE avec de nouveaux modules et un nouveau format pour la réédition des règles, à la fois de base et avancées. Avec 225 % de l’objectif réuni, on peut parler de succès tranquille pour un éditeur souvent habitué à flirter avec la limite basse de ses objectifs.

Le CF n’a toutefois pas atteint le palier que Maître Sinh, le grand manitou de 500NDG, estimait nécessaire pour assurer un avenir serein à cette gamme. On verra donc à l’avenir mais là, le tirage devrait être assez réduit afin de minimiser les risques pris par l’éditeur. Ce n’est pas encore cette fois-là que l’OSR va pouvoir édifier les foules rôlistes.

Cela dit, en marge de ce foulancement là, dans un geste purement 500NDG, on apprenait l’existence d’un projet annexe, venu, comme souvent, se greffer finalement sur le tronc de OSE : Dungeon Roots 1981. A l’origine, on attendait plutôt des nouvelles de Endless Dungeons, financé lors du premier foulancement OSE. Chère à produire dans le contexte actuel, la boîte de celui-ci a été mais, dans la ligne éditoriale OSR de l’éditeur, elle est en quelque sorte « remplacée » par ce nouveau projet.

Ce Dungeon Roots 1981 est donc un jeu OSR qui se veut compatible  avec OSE mais qui, avant tout, se propose de faire joueur une aventure old school sans préparation dans l’esprit des pionniers du JdR.Le premier volume, Le sorcier de la tour d’abyme, propose une aventure de dungeoncrawling assez conventionnelle conçue pour servir de double tutoriel. D’une part, les participants, MJ et PJ, apprennent les règles du jeu progressivement et, d’autre part, le MJ, lui, en apprend un peu plus sur la façon de jouer OSR à raison d’un encadré de conseils par salle visitée.

D’après l’éditeur, cela devrait être le début d’une série de jeux dits cut & play. En effet, le livret d’une petite centaine de pages contient plein de petits trucs à découper pour matérialiser le donjon, les monstres, etc.

Un second tome de cette série, en préparation, étoffera l’univers et proposera encore plus de matériel.

En attendant, ce premier volume, lui, est actuellement en précommande, directement sur le site web de 500NDG : https://www.500nuancesdegeek.fr/boutique/accueil/251-dungeon-roots-1981-le-sorcier-de-la-tour-d-abyme.html Il devrait être livré très vite, sans doute dès janvier 2024.