Découvrir le JdR en bonne compagnie

On y est désormais habitués : régulièrement, les éditeurs généralistes (Larousse, Solar, 404, etc.) viennent faire un petit tour du côté de notre loisir, en général sous forme de livrets de découverte ou de petites boîtes d’initiation. Et puis ils repartent comme ils étaient venus, découvrant peut-être encore et encore à quel point les contraintes propres à notre loisir n’en feront jamais autre chose qu’un marché de niche. Mais cela ne les empêche pas pour autant de venir et de revenir, ne désespérant pas de trouver une bonne fois pour toutes le Graal qui permettra de vendre des livres de JdR comme des petits pains.

C’est ici le cas de Mango qui débarque dans toutes les bonnes librairies (souvent aux rayons SF, fantasy ou young adult selon les lieux) avec ce livre largement diffusé : La Compagnie de Yarosos. La promesse est claire puisque le nom du jeu n’est finalement que le sous-titre du livre qui s’intitule fièrement mais de façon un peu bancale : Livre Jeu de Rôle. On pourrait donc croire à un livre-jeu (comme c’était notre cas à la sortie de l’ouvrage, d’ailleurs) mais, détrompons-nous, il s’agit bel et bien d’un manuel de JdR des plus classiques contenant des règles, des conseils, l’ébauche d’un monde de jeu et, surtout, deux scénarios complets s’y déroulant.

La grande force des éditeurs généralistes, outre leur accès au réseau de distribution des librairies non-spécialisées, c’est leur capacité à minimiser les coûts. Ici, nous avons un livre certes petit format mais avec couverture rigide, tout couleurs, accessoires inclus, etc. pour tout juste moins de 20 euros. S’il n’y a pas de quoi jouer pendant des éons, c’est déjà pas si mal pour organiser plusieurs séances de JdR sur table dans une ambiance plutôt confortable.

Dans ce registre-là, toutefois, on aura sans doute un peu moins l’effet wahou qu’il a pu nous arriver d’éprouver devant d’autres projets similaires. La crise du papier est sans doute passée par là et l’éditeur a fait le choix d’inclure les nombreux accessoires nécessaires au jeu sous la simple forme de pages à découper à la fin. Et ce sur le papier du reste du livre, pas un cartonné plus épais. Cela donne un côté un peu cheap qui risque de décontenancer ceux qui sont habitués au luxe des jeux de société modernes. (…) Mais nous, nous sommes des rôlistes, le PDF, le cut & play voire, pour les plus anciens d’entre nous, les photocopies de livres de règles, ça ne nous fait pas peur alors… en route avec la Compagnie de Yarosos !

L’univers de jeu présenté n’est pas follement original mais, dans un cadre med-fan assez classique, les autrices arrivent à apporter une touche originale en mixant joliment ici quelques classiques comme les bateaux-volants, les îles dans le ciel ou encore les personnages anthropomorphiques. A vrai dire, à la lecture, notamment du premier scénario, on se demande presque si on ne lit pas Celestia RPG, une adaptation rôlistique de l’univers esquissé dans le célèbre jeu de société. Et après tout, pourquoi pas ?  Le tout est dans une ambiance plutôt bienveillante qui conviendra tout à fait aux enfants si vous désirez jouer en famille.

Niveau règles, on fait évidemment dans le simple sous la forme de tests combinant deux D6 et un bonus de caractéristique contre une Difficulté à égaler ou surpasser. Le tout tient même sur une des cartes du jeu, c’est dire si c’est minimaliste. La seule originalité est le « dé de réserve » que vous obtenez quand vous jouez volontairement l’un des traits de votre PJ. Ainsi, si le dé de réserve est actif, vous pouvez l’utiliser pour relancer un des deux dés au résultat insuffisant. Ensuite, il faudra à nouveau avoir l’occasion de jouer le caractère de son PJ pour recouvrer l’usage du dé de réserve et ainsi de suite. Simple et favorable à un roleplay plus actif pour des joueurs débutants qui ont tendance à rester un peu en retrait.

Il n’y a pas de création de PJ mais toute une série de PJ prétirés à choisir sous la forme de fiches recto-verso à découper incluant un background secret. Il y a 8 PJ possibles, de toutes races et genres : de quoi faire un vrai choix même si vous jouez à quatre ou cinq.

Pour le moment, tout cela est bien classique. Là où La Compagnie de Yarosos se distingue d’un JdR minimaliste traditionnel, c’est dans sa mission d’auto-initiation. A vrai dire, on n’a rarement vu des scénarios aussi aisés à prendre ne main, même par un débutant complet. Non seulement on retrouve les classiques petits textes à lire à voix haute ou encore les encadrés conseils mais, surtout, je crois bien que quasiment tous les choix possibles (OK, sauf les plus farfelus…) sont évoqués explicitement pour à la fis laisser une réelle liberté de choix aux joueurs et ne pas pour autant laisser le MJ débutant se dépatouiller avec les conséquences de leurs actes plus ou moins sensés.

Même au niveau de l’interprétation des jets, le MJ est guidé. Chaque jet envisageable fait l’objet d’un petit tableau tout simple dans lequel est indiqué, bien sûr, la Difficulté et la capacité du PJ sollicitée mais aussi et surtout, noir sur blanc, les conséquences à la fois d’un succès et celles d’un échec. Limpide.

Les cartes (à découper, donc) sont aussi abondamment utilisées dans le texte qui indique très précisément quand les montrer, à qui les donner, quand les retourner… pour représenter les PNJ principaux, les objets clefs ou les adversaires à vaincre durant les deux scénarios.

Bon, on ne va pas se mentir, en dépit d’une mise en page très efficace avec des icônes, des fonds de couleur différents et tout ça, cela prend beaucoup de place et les scénarios ont beau prendre 90 pages sur les 140 de l’ouvrage, ce ne sont pas des campagnes épiques mais plutôt de quoi occuper chacun une courte soirée ou une après-midi. C’est toutefois le prix à payer pour une véritable expérience de JdR en auto-initiation durant laquelle rien n’est évité en termes d’expérience de jeu : énigmes, minuteur à déclencher pour des décisions à prendre en temps réel, musique d’ambiance (des pistes sont proposées pour les retrouver sur sa plate-forme préférée)… Un vrai festival qui ne privilégie aucune approche particulière : il y a tout aussi bien de l’enquête urbaine, du dungeoncrawling, du combat, des interactions sociales, des dilemmes à résoudre, etc.

Même si je ne suis clairement plus dans le cœur de cible depuis longtemps, La Compagnie de Yarosos m’a séduit par ses nombreuses qualités et, en particulier, sa facilité de prise en main. A ce titre, comme il est peu probable que le fidèle lectorat du Fix soit lui aussi à la recherche d’un outil d’auto-initiation au JdR, il reste tout de même deux pistes d’usage pour ce titre de chez Mango : un cadeau de Noël de dernière minute et peu ruineux pour de jeunes sympathisants à la cause, bien sûr, mais aussi un outil très pratique à glisser dans sa ludothèque de vieux rôliste expérimenté le jour où vous voudriez improviser une partie sur le pouce sans effort ou presque, en vous laissant guider par la compagnie de Yarosos.

Une pensée sur “Découvrir le JdR en bonne compagnie

Commentaires fermés.