Les nuées sombres annoncent le retour de l’orage chez Chibi

On n’avait presque fini par oublier qu’il n’y avait pas que Cœurs Vaillants et ses dérivés chez Chibi. En effet, voici déjà pas mal de temps (en fait, c’était il y a plus de… 6 ans !), le label du Grümph s’était ouvert à un jeu d’un autre créateur, Islayre d’Arghol qui, toujours dans la mouvance OSR chère au maître des lieux, proposait sous l’intitulé Coureurs d’Orages un ensemble de règles des plus minimalistes pour pouvoir jouer à l’ancienne sans s’encombrer pour autant de vieilleries. Et ainsi de ne garder que l’essentiel : la liberté du jeu.

Et donc, surprise, le jeu se voit doter d’un nouveau module, Pax Erinyon. Alors, attention, quand on parle de module, il ne s’agit pas du tout d’un livret rempli de salles, de monstres, de trésors et de ce genre de choses. OSR dans l’esprit, Coureurs d’Orages ne s’inscrit pas dans la tradition du dungeonverse et propose de changer d’univers de jeu à chaque module à condition que celui-ci soit épique et, il faut bien le dire, souvent assez sombre. Dans ce livret, vous trouverez donc à la fois de la description d’un cadre de jeu, de ses factions, de ses enjeux, etc. et en aucun cas d’une aventure prête-à-jouer dès vendredi prochain.

Si vous êtes un fidèle des productions Chibi, vous le devinez rien qu’à la lecture de ce début de description, le livret a été co-rédigé par LG en personne et celui-ci y a insufflé une bonne dose de ses obsessions du moment : il s’agit donc essentiellement d’un bac à sable urbain. L’aventure potentielle n’est absolument pas scriptée et se découvre au fur et à mesure des desscriptions des lieux, des factions qui les peuplent, de leurs agendas, etc.

Comme on le devine au regard des quelques extraits publiés ici, le module est placé sous l’influence de la mythologie mésopotamienne dans le style de l’épopée de Gilgamesh. Cela concerne les nombreuses illustrations signées LG mais aussi le cadre dont la ville d’Imsili, succinctement présentée et dotée d’une chouette carte.

C’est aussi un cadre largement fantastique avec la confrontation de plusieurs peuples dans une ambiance de fin du monde qui pourrait bien également être fatale aux PJ pris entre de multiples feux tous plus dangereux les uns que les autres, les factions décrites ne connaissant visiblement pas le mot bienveillance.

Fort heureusement, le module se termine par quatre prétirés qui, bien au-delà de stats blocks, de toutes façons très courts dans CdO, sont conçus pour avoir une raison profonde de s’intéresser au sort de la ville, de tenter d’y rester coûte que coûte et d’y agir malgré les risques. Présentée comme une simple hypothèse, cette équipe – qui peut donc aussi servir de PNJ le cas échéant – nous semble pourtant indispensable. On voit mal comment des PJ créés de toutes pièces par des joueurs qui, par définition, n’ont aucun recul nécessaire sur ce contexte de jeu pourraient faire mieux ou même vaguement aussi bien.

De façon générale, si Pax Erinyon est encore une prouesse de concision et de densité des informations ludiques (notamment au travers de quelques tables aléatoires mais assez courtes et pas trop nombreuses), il ne faut pas se leurrer : il va falloir bosser. Et sans doute aussi : être un MJ expérimenté et qui n’a pas peur d’improviser. Parfois, on sent que la volonté impérative de minimalisme renvoie un peu trop facilement aux responsabilités du MJ : on pense en particulier à ce passage qui suggère la possibilité d’un méga-donjon sous la ville… en renvoyant le futur MJ à sa propre ludothèque (ou aux ressources d’Internet) pour lui donner corps. Un peu frustrant même si on voit l’idée (efficience, recyclage optimisation des ressources, tout ça).

Comme pour le reste du catalogue Chibi, Pax Erinyon est disponible au format PDF ou bien en impression à la demande. Il s’agit d’un livret d’une cinquantaine de pages sous couverture souple.

https://legrumph.org/Terrier/public/chibi/pax-erinyon

https://www.lulu.com/fr/shop/islayre-dargolh-and-john-gr%C3%BCmph/pax-erinyon/paperback/product-rmd48mk.html?page=1&pageSize=4

A priori, ce module ne devrait pas être le chant du cygne de Coureurs d’Orages, loin s’en faut. Islayre semble en effet avoir de nombreux projets, peut-être pour 2024 qui semble être la date du dixième anniversaire de la toute première version du jeu. Ainsi, une v2 du livre de base est espérée pour cette année. Après (ou avant ?), on devrait aussi avoir Songes d’une nuit d’hiver, un bac à sable politique dans un royaume de type viking-med-fan, et Là où flottent en bruissant les guenilles du Roi, un module de très haut niveau et d’ambiance particulièrement sombre. Ces deux modules peuvent s’envisager dans le même univers que le Val et la Mort Bleue, déjà publiés eux.

Une pensée sur “Les nuées sombres annoncent le retour de l’orage chez Chibi

  • 20 décembre 2023 à 10:28
    Permalink

    Sûrement déjà évoqué sur les pages du Fix, mais pour ceux qui n’ont pas l’infos : il y a un document sur le terrier du Grümph rédigé par Patrick Perret(ici https://legrumph.org/Terrier/public/chibi/coureurs-d-orages) qui développe une manière de s’approprier ces modules CdO et les sagas bac-à-sable. Ça peut aider à se lancer !

Commentaires fermés.