Notre bilan 2023 100% subjectif

Comme chaque fin d’année, l’heure est au bilan.

Mais on ne va pas se mentir ; toute la rédaction du Fix n’a pas eu le loisir de lire tous les jeux parus. N’étant donc pas légitimes pour faire un top des jeux parus ou de décerner objectivement le prix du Fix 2023, la rédaction a plutôt opté pour vous faire un retour des jeux auxquels on a joué cette année. C’est aussi l’occasion pour vous d’apprendre à mieux nous connaitre.

Vincent

  • Deadlands (campagne – joueur) : Il y a deux ans, nous avons commencé une campagne de Deadlands Reloaded qui était un mixte entre les suppléments Déluge et des premiers fils. Et c’était génial (mais Deadlands, c’est déjà génial à la base). Cette année, nous avons donc décidé de re-signer pour une deuxième saison. Fouler la poussière de l’ouest sauvage nous manquait déjà. Cette reprise a également été l’occasion de basculer vers la nouvelle édition du jeu (sortie cette année chez Black Book éditions). Mais j’ai beau adorer ce jeu, j’ai l’impression que lui ne m’aime pas. Durant la première saison, j’ai joué un pistolero qui a finit déterré. Et là, j’ai joué un maitre du chi, mort durant le scénario « Horreur à Headstone Hill » (n’y allez pas, c’est dangereux là-bas !). Je joue le cousin de se dernier qui a bien l’intention de se venger ! On verra bien ce qui va lui arriver.

  • Pax Elfica (campagne – MJ) : Qu’on se le dise : il manque un warning sur la couverture de cette excellente campagne de création française (auteur Claude Guéant, éditée par les XII Singes) : « attention, lire cette campagne donne furieusement envie de la faire jouer ». Alors, forcément, je me suis fait avoir. C’est un vrai plaisir de mettre en jeu cet univers. Même s’il demande une grande part d’apprentissage de la part du meneur, le travail en vaut largement la peine. Seul regret, j’ai fait jouer cette campagne en DD5 (pour tester), et j’aurais dû choisir le système Clé en main. Je pense que ça aurait donné un côté plus épique à l’ensemble.
  • Viral (oneshot – MJ) : Scénario Cthulhu moderne (disponible sur Drivethru) découvert grâce à l’une des recommandations de PP sur la chaîne Coup Critique. Thème original (les joueurs incarnent des youtubeurs qui vont visiter une île abandonnée), une excellente édition (intrigue claire, beaucoup d’aides de jeu (même audio), passages à lire aux joueurs, exemples de commentaires Youtube, etc…), mais disponible uniquement en VO. Pour favoriser l’ambiance et dynamiser le jeu, j’ai motorisé la partie en Cthulhu Hack plutôt qu’en Cthulhu 7e. Un excellent scénario que je conseille fortement. Merci PP pour la découverte.

  • Bloodlust (campagne – joueur) : Quoi de mieux pour la culture rôliste que de jouer les grands classiques ? C’est ce que nous faisons ici avec, pour ma part, la découverte de la campagne Éclat de Lune publiée début 1992 chez Siroz. Archéo-rôliste, mais pas trop ; cette campagne est motorisée en Savage Worlds grâce à l’adaptation disponible sur le site Torgan.net. Un peu de fun, fast & furious dans un monde de brutes. Ça ne peut que bien se passer.
  • Les Héritiers (campagne – joueur) : Parfois la vie de rôliste n’est pas facile car on vit de vrais dilemmes. Tenez, prenons Les Héritiers par exemple. Excellent jeu, excellent univers (mais très sombre. Je préfère prévenir. Ce n’est pas parce qu’on y joue des êtres féériques que tout est rose. Bien au contraire). On cherchait un jeu à découvrir en one-shot. Les Héritiers revenait souvent… mais ce dernier s’apprécie surtout en campagne. Et justement, une campagne officielle est prévue prochainement au Département des sombres projets. On fait quoi ? On attend ? On cède à l’envie ? Vous voyez, que ce n’est pas facile tout les jours. Heureusement, ce dilemme n’a pas duré trop longtemps. Spoiler : on a cédé. Et on a bien fait.
  • RuneQuest (campagne – joueur) : malgré toutes ces campagnes en cours, je pense qu’il devait me rester un peu de disponibilité de cerveau pour absorber tout le lore de ce classique rôlistique. Après un one-shot catastrophique, il y a quelques années, un ami fan du jeu m’a convaincu de lui redonner sa chance. « Challenge accepted ! ». Et pour l’instant, ça se passe bien et je comprends pourquoi cet univers plait (pour le système, c’est plus discutable:)). Par contre, moi qui trouve qu’il y a beaucoup de PNJ dans Pax Elfica, là, j’ai clairement trouvé mon maître.

  • Torg (oneshot – joueur) : Un multivers qui, à la base, ne me tentait pas trop. C’est suite à la lecture des articles de Dany que mon avis sur le jeu a changé. Au point d’avoir envie d’essayer. J’ai eu l’occasion de jouer un scénario (celui se déroulant à Tharkold (= en Russie) du supplément Jour Un). Et quel fun ! De l’action à tout va appuyée par un système qui offre du grand spectacle. J’en veux encore !
  • Coriolis (oneshot – joueur) : Comme pour Torg, ce jeu ne m’attirait pas du tout. Mais j’étais curieux. Et là encore, j’ai bien fait. Nous avons joué un scénario d’enquête très quali, comme disent les jeune, qui nous a permis d’esquisser cet univers envoûtant et qui ne demande qu’à dévoiler ses secrets. Je ne dirais pas non à une petite campagne pour justement découvrir les dits secrets.
  • DCC (oneshot – MJ) : Le Fun !
    A mon tour de faire jouer un style de jeu (le dungeon crawl) pour lequel certains de mes amis étaient réticents. Je n’avais aucune crainte qu’avec DCC, ça allait bien se passer. J’ai fait jouer Navigateurs sur une mer sans étoile, et c’était mémorable. On se rend compte que le dungeon crawl utilise une manière de jouer dont on a peu l’habitude : looter, ne pas hésiter à prendre des objets qui peuvent servir dans le scénario, … Une façon de jouer différente et, somme toute, rafraîchissante. Mais maintenant, la vraie question est : est-ce que mes joueurs oseront tenter un vrai scénario de niveau 1 ?!? Mouahahaha

  • GenLab Alpha (campagne – joueur) : Que j’aime Mutant Year Zero ! Et GenLab Alpha reste sur le même niveau qualitatif que son grand frère. Une campagne bac-à-sable en huit-clos (ou plutôt en enclos) qui permet de découvrir une autre facette d’un même univers. Le jeu aurait pu atteindre la perfection si on avait pu jouer des Tortues Ninja, mais bon, on ne peut pas tout avoir.
  • Stars (campagne – MJ) : J’aime bien ce que fait Fibretigre, et j’adore la SF. Stars coche donc beaucoup de cases pour me plaire, malgré les quelques critiques (très linéaire, PJ avec peu de marge de manœuvre) dont il fait l’objet. Du coup, plutôt que je me faire un avis de lecture, j’ai voulu le faire jouer. Et ça tombe bien, car Stars coche une case qui m’intéresse fortement : la promesse d’y consacrer peu de temps de préparation. Car cette année, je voulais ouvrir une table au boulot, pendant l’heure du midi (pour des sessions de jeu d’1h30). Au final, certes l’intrigue est très linéaire, mais le jeu a aussi certaines qualités. Je pense faire un retour plus détaillé ici, une fois la campagne terminée.
  • Critical Fondation (campagne – MJ) : Curieux de voir comment on pouvait proposer des parties de JdR de 30 minutes, j’ai craqué pour la première boite Critical. Toujours pour jouer pendant le midi au boulot, quand il manque un joueur pour Stars. Et j’avoue que l’idée est plutôt pas mal. Certes, il faut juger la proposition (il ne faut pas s’attendre à une « vraie » campagne de JdR sur la forme), mais le rendu final est plutôt bien fait. Et l’ambiance me rappelle une de mes madeleines de Proust : COPS. Alors, forcément, je ne suis pas objectif.

Macbesse

L’année 2023 aura été résolument une année de pause du jeu de rôle, puisqu’à l’exception d’une petite contribution pour la France des Ombres de Shadowrun, je n’ai pas écrit… enfin, tout de même, j’ai relancé le quatrième tome du grand recueil de scénarios des Quarante ans du jeu de rôle, afin de l’achever avant que le jeu de rôle n’ait cinquante ans, et, avec l’aide de l’ami Khelren et de bonnes volontés qu’il faut saluer, je pense pouvoir annoncer une sortie au début du printemps. Si on ajoute à cela que j’ai mis officiellement en chantier un tome pour le cinquantenaire, ce n’est pas tout à fait rien. Au final, cela fait tout de même presque 90 scénarios édités.

Je m’éloigne toutefois du sujet puisque la question était « à quoi avez-vous joué ? ». C’est assez court. J’ai été joueur dans un campagne de Qin que mène un de mes amis depuis deux ans. C’est la traditionnelle partie du dimanche, d’une durée comprise entre quatre et six heures. Nous avions fait une première campagne, dans le cadre des royaumes combattants, avec de solides limitations pour aller vers le sens du réalisme. Dans celle-ci, il s’agit d’une Chine mythique plus échevelée, tous les pouvoirs listés existent et nos personnages, sur le chemin de l’éveil, ont une chance d’être divinisés. L’hésitation entre le merveilleux et le réalisme est au cœur de Qin, partagé lors de sa création entre des aspirations éditoriales contradictoires, et la table l’a résolu chaque fois d’une manière différente.

En bonne histoire chinoise, la campagne est plein de romances, d’amitiés tourmentées et de conflits de loyauté, du moins c’est ce qui m’y plaît. Le jeu, désormais un peu ancien, n’a hélas pas de mécaniques pour le supporter, alors on fait avec les moyens du bord. Nous empruntons aussi un peu à Blades in the Dark pour gérer les conflits de territoire, et à Night Witches pour l’alternance entre phases de mission et phases dans notre clan. Il reste la question du combat, très long pour peu que les personnages soient un peu résistants, et assez peu tactique au final. Même si je me demande parfois si un Hearts of Wulin n’aurait pas mieux fonctionné, nous sommes heureux de retrouver ce jeu, comme on retrouve un vieil ami

Dany40

Il est assez évident que je risque d’oublier certaines parties de l’année, car j’ai le bonheur de pouvoir ricocher pour mes parties entre deux associations de JdR et quelques amis rôlistes en dehors des circuits associatifs. J’avoue me servir régulièrement sans vergogne de ce passionnant vivier pour tester les JdR sur lesquels je dois écrire, il n’y a pas de mal à mélanger devoir et plaisir non ?

  • L’Oeil noir 5ème édition (Meneur) : Campagne Theater Knights et un One Shot Manifestation céleste

Depuis maintenant plus de 3 ans, j’anime cette longue campagne officielle du jeu au rythme d’une partie par mois dans une association de JdR. Malgré quelques entrants et sortants assez rares, c’est globalement le même groupe de 6 joueurs et joueuses qui s’est embarqué avec moi dans cette longue aventure… avec une 7ème place libre pour joueurs de passage qui est très souvent occupée.

Cette campagne est pour moi extrêmement enrichissante en tant que meneur, car j’ai autour de la table des personnes ayant des âges et des expériences en JdR très divers. Sur ce point tout comme pour l’immersion dans cette intrigue riche sur les plans religieux, politiques et culturels, l’Oeil noir se révèle depuis le début être un jeu de rôle extrêmement qualitatif qui porte un charme singulier autour de la table. Son système détaillé mais précis, modulable et cohérent en tout point permet d’avoir à la même table des joueurs expérimentés qui optimisent leurs héros et des joueurs moins regardant qui se sont laissés portés par la proposition et sa logique propre.

Actuellement nous avons commencé le livre IV de la campagne (qui va jusqu’au livre VI) et l’épique commence à prendre forme dans ce qu’il a de passionnant (et de non scripté) à ce jeu. Nous avons déjà vécu plusieurs scènes fortes bien sympathiques, j’ai hâte de partager avec mes joueurs et joueuses cette nouvelle étape où ils vont sculpter la grande Histoire de l’univers de jeu.

Petit bonus, j’ai eu aussi encore l’occasion de faire découvrir L’Oeil noir V5 a de nouvelles personnes au cours d’un One Shot (scénario officiel Manifestation Céleste). Voilà un excellent scénario pour faire découvrir le jeu, le cadre restreint d’un petit village sans histoire qui permet de voir cette excellente habitude qu’à L’Oeil noir V5 de proposer des galeries de PNJ intéressants bien que brossés en une seule phrase.

  • TORG Eternity (Meneur) : Campagne Les Feux de Râ et deux One Shot (Jour Un de la Terre vivante et un assemblage des Missions de Delphes)

Je suis tombé dans l’offre de TORG Eternity globalement par hasard, au détour d’un service presse généreux de BBE, mais depuis je ne peux plus vraiment m’en passer ! Ce jeu est une dose massive de fun et de simplicité de mise en jeu qui amène un souffle très cinématique autour de la table.

J’ai d’abord tâtonné en proposant en One Shot quelques scénarios isolés parmi la quantité énorme que la gamme propose. J’ai pris un vrai plaisir avec le concept des scénarios Jour Un qui fait vivre aux joueurs le début de la guerre qui occupe le background de ce jeu, avant de lancer en douceur une table vers une grande campagne officielle du jeu.

Les Feux de Rä est une grande campagne prenant place dans l’Empire du Nil, l’un des Cosm (réalité étrangère ayant envahit la Terre) les plus populaire et fun de ce jeu. Ce cadre qui mélange un retour aux années 30 avec biplans et vieilles voitures, un retour de l’Égypte antique fantasmée et une ambiance pulp de héros masqués de la grande époque, apporte une couleur et des promesses de plaisir coupable totalement assumés. Pour le moment j’ai construit une introduction personnelle à cette campagne, le groupe a commencé avant le Jour Un, puis à traverser l’épreuve de l’invasion avant de se mettre à faire des missions pour le Conseil de Delphes… début 2024 mon introduction va pouvoir laisser place au début officiel de cette belle campagne haute en couleur.

TORG Eternity me surprend chaque fois par l’impact de son système de cartes qui donnent aux joueurs le pouvoir de totalement changer le cours d’un scénario … et j’aime beaucoup je l’avoue que ce jeu me force à sortir du chemin existant selon les cartes utilisées par les joueurs.

  • Eclipse Phase 2nd edition (Meneur) : Scénario Les Dévots (V1 adapté en V2 par mes soins)

Eclipse Phase est un JdR hors norme extrêmement qualitatif mais plutôt exigeant, un jeu que j’aime tout particulièrement car son approche d’une Hard SF boostée au transhumanisme extrême vient s’entrechoquer avec une ambiance post apocalyptique et horrifique. J’avais par le passé utilisé les deux scénarios officiels existants de cette 2nd édition pour faire découvrir le jeu, mais leur choix d’être tous les deux des aventures de Gatecrashing (expédition à travers une porte de Pandore pour explorer une exo-planète lointaine) me donnait l’impression d’un regard vraiment très réducteur sur le jeu et ses immenses possibilités.

Du coup j’ai décidé d’adapter l’excellent scénario datant de la 1ere édition nommé Les Dévots, qui au delà d’avoir l’avantage d’être en VF est surtout une plongée au sein du pire cartel de trafiquants d’esprit humain (egos sauvegardés dans des piles corticales) qui se révèle être en interne une secte d’ambiance vaudou extraordinairement malsaine et dangereuse. Venir sur l’astéroïde isolé qui leur sert de base à la veille d’une réunion qui promet de déclencher une guerre sanglante entre clans du cartel .. voilà un défi qui porte toutes les promesses de Eclipse Phase.

Le point positif important est surtout que cette nouvelle édition du jeu est un bonheur en termes de règles, un moteur D100 allégé par rapport à la V1 et doté de nouvelles mécaniques très modernes qui rendent tout le récit extrêmement solide et dynamique.

J’adore les jeux de super-héros, pour moi ils sont sur bien des points une quintessence de la proposition héroïque du jeu de rôle. Mutants and Masterminds est un de ces jeux extrêmement bien conçu et ayant été affiné avec le temps par un excellent game designer. Cette dernière édition, que nous avons eu en VF par un miracle encore inexpliqué, possède cette capacité à incarner le genre tout en utilisant ce qui est pour moi la meilleure version actuelle du D20 System.

Pour faire découvrir ce jeu j’ai pris deux scénarios existants de la gamme, mais je les ai pas mal remaniés pour leur donner plus d’enjeux et les adapter au casting de personnages que j’avais décidé de proposer pour ces aventures. Les deux groupes qui ont testé le jeu avec moi m’ont confortés dans mon intérêt pour ce JdR, c’est le genre de proposition où les joueurs finissent toujours à la fin par réclamer de passer en mode campagne.

  • Hawkmoon CYD System (Meneur) : Scénario Les Portes du Tragique Millénaire

J’avais déjà animé une séance de découverte de ce jeu de rôle l’année dernière, et cette année j’ai récidivé dans une 2eme association de JdR pour mon plus grand plaisir. Ce scénario est un excellent résumé des possibilités du jeu, avec une vraie mise en avant du côté merveilleux à travers l’exploration d”un vieux complexe scientifique de l’ancien monde.

Ce nouvel Hawkmoon est vraiment extrêmement ludique à l’usage, assez rapide à prendre en main, mais ces parties de découverte m’ont aussi fait réaliser que la mortalité potentielle qui transpire du jeu a une forte influence sur le comportement des joueurs.

Bref, c’est avec un vrai plaisir que je reviendrais vers ce jeu … sûrement de façon plus assidue quand la campagne qui est en cours d’écriture sera disponible chez l’éditeur.

Orlov

Mon bilan 2023 tient en quatre points :

  • D&D 5e et la continuité : on a continué nos séances hebdomadaires de D&D 5 sur Roll 20. Cette édition continue à plaire au groupe dont je suis le MJ, ce qui démontre la polyvalence et la longévité de D&D 5e, créant une atmosphère confortable pour les joueurs.
  • Thoan et la redécouverte d’un vieil ami : j’avais adoré ce jeu lorsque l’on me l’a fait découvrir et ai été très content de redécouvrir ce système à l’occasion d’un one-shot de Thoan, la Saga des Hommes-Dieux des XII singes. Outre le matériel de très belle qualité (y compris le scénario d’introduction qui est très bien) et la superbe animation du MJ, j’ai retrouvé le plaisir de jouer avec ce système simple, adaptable et ultra-flexible. On peut tout faire avec Abstract : la preuve je motorise ma campagne de cape et d’épée qui débute avec lui.

  • Delta Green et les ambiances : grâce à mon association locale, j’ai pu non seulement découvrir Thoan mais m’adonner à mon goût pour Delta Green en tant que joueur. Des parties mémorables avec DG RPG et The Fall of Delta Green, dans les deux cas, de belles parties mettant en avant des ambiances et des dynamiques de partie, malgré des systèmes (Basic et Gumshoe) sans grande saveur mais qui ne me dissuaderont pas de rejouer avec notre MJ. Ne me demandez-pas le nom des scénarios, mon MJ n’est pas disposé à en parler …
  • Cocktails de One-shots : du côté des one-shots et des mini-campagnes que j’ai pu mener en présentiel, ça a été tutti frutti : Berlin XVIII (4ème édition pbta, deux scénarios), Sombre (Sombre classique, 1 partie) et … AD&D 1ère édition (quatre scénarios). Du côté scénario, pour AD&D 1 et Berlin XVIII, je me suis appuyé sur le recueil du Quarantenaire. Pour Sombre, j’espère publier cette année ce scénario qui parle de black metal et de Norvège. Si Sombre et Berlin XVIII bénéficient d’excellents systèmes et sont de très bons jeux, j’avais un peu oublié qu’AD&D 1 pour peu qu’on veuille en nettoyer certaines scories, permettait de faire des parties très fluides. Et ce qui était au départ un défi s’est avéré une expérience très agréable.

Narbeuh

L’exercice proposé par Vincent à la Redac6on est un peu délicat à mener pour moi cette année. J’ai bien peur que ma liste de jeux joués cette année soit particulièrement peu utile pour vous, fidèles du Fix, puisqu’il ne s’agit qu’exclusivement de scénarios… non-publiés. En effet, mon temps de jeu n’est plus ce qu’il était il y a quelques années encore (antienne du vieux rôliste…) et, surtout, je suis dans une phase assez intense d’écriture et de pré-publication de mes propres jeux ou contributions. Bref : j’ai consacré l’intégralité de mes séances de jeu aux playtests de mes propres créations. Dans celles-ci, le premier rang est bien sûr occupé par Babel, le jeu sur les mondes de livres, foulancé cette année par les XII Singes et qui devrait sortir avant la fin du premier semestre 2024. C’est donc une page qui se tourne (uh, uh) et, désormais, je consacre surtout du temps à des essais autour de la deuxième édition de mon autre jeu publié chez les Singes, Terra Incognita. Il y a du boulot ! Il m’a fallu aussi remettre sur le métier un scénario écrit pour Würm et qui devrait voir le jour prochainement mais chut, je ne sais pas si j’ai le droit d’en dire plus…

Pour rendre cet ego trip plus intéressant pour vous, je vais quand même prendre le risque de faire un léger hors-sujet en listant la liste des jeux auxquels j’aurais adoré avoir le temps de consacrer l’une ou l’autre de ces précieuses séances de jeu. Je pense en particulier au scénario Agents du désir tiré du supplément Tales of the Red (AAP), le plus beau scénario du commerce Cyberpunk-whatever que je connaisse (et j’en connais un paquet depuis 35 ans…). Je veux faire jouer ça ! De façon plus improbable, j’ai aussi été enthousiasmé à la lecture par la campagne Deadlands, Horreur à Headstone Hill, récemment publiée en VF chez BBE. A titre personnel, je suis souvent rebuté par les campagnes (je crois que vous avez compris pourquoi ^^) mais, là, cela m’a vraiment donné envie de m’y remettre. Je terminerai, tel un poisson rouge, par le tout dernier jeu lu pour vous : l’enthousiasmante Compagnie de Yarosos, de chez Mango, pour lequel je caresse l’espoir de trouver un moment durant les fêtes pour en proposer une séance à quelques chères têtes blondes de ma famille. Je profite, du coup, de cette évocation pour vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes fêtes. Merci de nous lire !

 Joyeuses fêtes de fin d’années à toutes et à tous ! A dans quelques jours !

Une pensée sur “Notre bilan 2023 100% subjectif

Commentaires fermés.