Le hackathon de Cthulhu
Question : après avoir hacké Cthulhu, qu’est-ce qu’il reste à faire ?
Et bien, re-hacker Cthulhu, pardi !
C’est ce que ce sont dits les XII Singes après avoir sorti une première fois ce système de jeu ultra-allégé pour jouer des aventures lovecraftiennes, essentiellement pour avoir de quoi soutenir techniquement leurs campagnes et suppléments type Cthulhu. Le succès ne se dément pas et, aujourd’hui, vu le rythme de sorties de chez Studio Edge, on en vient presque à se demander lequel est le jeu de référence et lequel est le petit jeu qui tente de se faire une place à ses côtés. Il était donc tant de proposer une réédition du jeu qui, sans aller jusqu’à se prétendre une v2, s’éloigne tout de même largement de la simple réimpression.
Le foulancement pour ce Cthulhu Hack Réédition débute en début de semaine prochaine. Ce sera là : https://www.gameontabletop.com/cf2761/cthulhu-hack-reedition.html
Bon, vous imaginez bien que si les Singes passent par un foulancement pour financer un livret de règles d’un jeu à succès, c’est qu’ils ont prévu d’y ajouter quelques bricoles de plus, hein.
Le pilier du CF est tout de même, bien sûr, le fameux livre de base révisé. Il va prendre du gras, du muscle aussi. Là où on avait un livre à couverture souple avec une modeste pagination, on va probablement avoir un véritable manuel plus en accord avec l’aspect des récents livres de la gamme. Il aura donc une couverture rigide et atteindra voire dépassera les 120 pages.
Au titre des nouveautés qui justifient cette inflation du nombre de pages, on peut noter : la présence d’un nouvel Archétype : l’Artiste, l’ajout de compétences (elles sont liées au Métier, et donnent un Avantage lors de certaines situations, ou permettent au MJ de donner des informations spécifiques si un personnage a la compétence approprié), de nouvelles Capacités spéciales, de nouveaux Sortilèges, des conseils au MJ ou encore un chapitre consacré au matériel plus détaillé.
En outre, les scénarios du précédent livre ont été remplacés par une véritable campagne inédite, de création francophone : La Dame noire. Elle est constituée de trois scénarios et se déroule en Italie dans les années 1920. Très alléchant. Sa présence dans un livre de base se justifie par ses vertus pédagogiques : chaque scénario propose en effet une ambiance différente (une enquête, du surnaturel et un troisième plus axé pulp). C’est donc une démonstration de ce qu’il est possible de faire avec ce système très souple.
Le livre de base est accompagné d’un nouveau livret de la série des « guides de survie », c’est-à-dire des recueils de conseils thématiques. Celui prévu dans le cadre du CF est déjà le troisième consacré à l’ambiance lovecraftienne. Après le Guide de survie du MJ Cthulhu, puis le Guide de survie du MJ Cthulhu – Aventurier, ce tome est, lui, consacré aux investigations urbaines. Vous y trouverez notamment 100 descriptions de bâtiments urbains, 25 articles de journaux susceptibles d’attirer l’attention des investigateurs, 100 rumeurs entendues en ville et d’autres tableaux utiles pour improviser en cours de partie ou pendant la création de scénarios.
Bien sûr, qui dit nouvelle édition (même en mode 1.5), dit nouveaux accessoires officiels. Que vous entriez seulement dans la gamme ou que vous vouliez remplacer vos accessoires usés par le temps, vous allez aussi trouver votre bonheur dans ce foulancement. On parle là, bien sûr, d’un nouvel écran du MJ (ça vous avait manqué, hein ?), trois volets à l’italienne. Il y a aussi un deck de cartes consacré au matériel et à sa gestion autour de la table.
Enfin, un très beau tarot est proposé, pas mal pour l’ambiance et, un peu, pour une utilisation lors de la création de PJ qui, du coup, n’est pas sans rappeler Maléfices.
Si jamais tout cela devait être financé (mon Dieu, quel suspens !!), la livraison est prévu dans le courant du deuxième semestre 2024.