Yes, we Arcane !

L’actualité des foulancements rôlistes est si incroyablement trépidante (trop pidante, même) en ce moment qu’on en vient à réaliser qu’il est plus que temps de vous parler d’un projet avant qu’il ne soit trop tard (comprendre : que le CF se termine) alors que, en temps normal, on aurait aimé mettre de tels projets en vedette. Drôle de période quand même…

C’est typiquement le cas avec le nouveau projet des XII Singes, Arcane XV, encore en foulancement pour quelques jours : https://www.gameontabletop.com/cf1851/arcane-xv.html

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un supplément pour leur plantureuse gamme Cthulhu Hack (le doute est permis au premier abord) mais d’un jeu-campagne autonome façon burst (on joue et on oublie) dans le genre occulte contemporain (sans tentacules, donc). Les prétirés sont fournis et obligatoires et se retrouvent au cœur de l’intrigue. Une fois celle-ci jouée, difficile d’envisager revenir vers Arcanes XV.

Le thème du jeu n’est pas sans présenter quelques similitudes avec une de leurs récentes productions, Babel. En tout cas, on y joue sur les limites entre fiction et réalité puisque les PJ, de jeunes acteurs, vont bientôt être possédés par leur rôle. Mais dans le sens plein du terme, quoi. On retrouve aussi l’influence du talentueux auteur espagnol Arturo Perez-Reverte et son Club Dumas puisque le jeu est entièrement placé sous la symbolique du tarot ésotérique et de ses lames mystérieuses présentant énigmes et avertissements à ceux qui sauront les déchiffrer.

Affectant du fait de l’omniprésence de ces tarots anciens un look rétro très réussi, le jeu n’en est pas moins contemporain et se déroule en France de nos jours. Le magnifique jeu de tarot créé pour l’occasion va toutefois prendre une place considérable sur la table (d’autant qu’il illustre aussi l’écran) car il est à la fois aide de jeu pendant la campagne mais aussi outil principal du système original fourni : chaque joueur détient trois cartes en main et en joue une de son choix pour surmonter les difficultés rencontrées par son PJ. Les arcanes majeurs, qui plus est, offrent l’accès à des pouvoirs spéciaux.

L’offre de ce foulancement s’articule donc à la fois autour du livre de base de 172 pages contenant tout à la fois la campagne et les règles et, donc, de son tarot de 78 cartes. On peut y ajouter un écran souple trois volets au format paysage mais aussi deux petits suppléments de 28 pages conçus comme des aides de jeu pour le MJ : Hérodiade et Taroticum.

Comme toujours chez les Singes, le jeu est déjà financé à 270 % mais il est encore possible de décrocher quelques améliorations du projet. La livraison est attendue pour début 2024.

https://www.gameontabletop.com/cf1851/arcane-xv.html