Not again the Darkmaster

LETO aime bien les jeux de piste.

Après avoir organisé des foulancements sur les plate-formes les plus connues dans notre petit milieu (Ulule et Game on Tabletop pour ne pas les nommer), Les Éditions du Troisième Œil avaient fait le choix ambitieux d’organiser des sortes de CF (ou des précommandes participatives comme vous préférez) sur son propre site web. Et là, attention, pif pouf, voilà désormais l’éditeur rendu sur la plate-forme KissKissBankBank, assez connue par ailleurs (c’est désormais une filiale de La Banque Postale) mais pas pour financer des JdR (à notre avis, c’est la première fois qu’elle accueille un projet de ce type). Surprise !

Difficile de cerner exactement la stratégie de LETO, bien connue pour changer souvent (de tout : de nom, de planning, etc.). On peut quand même supposer que, d’une part, LETO soit moyennement le bienvenu sur les plate-formes traditionnelles où l’éditeur traîne de considérables casseroles à faire pâlir de jalousie Sycko : Kabbale (CF achevé en 2018) et Wulin (CF terminé depuis 2020) sur Ulule, ONE% – Anarchy World Wide sur GOT (foulancement de… 2017 !). D’autre part, les précos maison organisées récemment sur le site LETO n’ont pas toujours été fofolles en termes de succès : ainsi, la dernière en date, consacrée au jeu Flash Gordon, n’a atteint qu’assez laborieusement son premier palier.

En attendant, c’est donc bien en tombant plus ou moins par hasard sur cette page KissKissBankBank que vous aviez une chance de trouver ce nouveau projet : la réimpression du début de gamme Against the Darkmaster. (…) Oui, maintenant, on fait des foulancements pour financer la réimpression d’un jeu à succès puisque déjà épuisé. Édition 2.0 toujours, donc.

Pour rappel, AtD est essentiellement un rétroclone de JRTM ou de Rolemaster, sans références à la Terre du Milieu, donc mais avec beaucoup, beaucoup de tables de manœuvres et de coups critiques. Faut connaître. Et même quand on connaît… bah… faut connaître, quoi. Ceux qui connaissent, justement, tressent des louanges au jeu qui semble avoir bien réussi sa synthèse entre vieilleries et modernité et semble donc rendre obsolète ses modèles, ce qui n’était pas gagné d’avance non plus.

Comme, décidément, ce monde va trop vite pour nous, on n’a pas encore eu le temps de vous informer de l’existence de ce foulancement (l’article devait être publié demain matin…) que… bah, en fait, il vient d’être annulé par LETO. En effet, le CF n’avait atteint qu’un bien modeste 25 % de l’objectif initial et semblait vraiment peiner à mobiliser malgré la réalisation d’un sondage en guise d’étude de marché en amont de la campagne de financement.

Cela dit, le vase clos montre ses limites. Faire un sondage auprès de ses clients habituels et faire un foulancement sur des plate-formes que l’on est le seul à utiliser, cela n’est pas franchement évident pour attirer les nouveaux clients qui, par définition, étaient les seuls qui pouvaient vraiment être intéressés par une deuxième impression. Il restait beaucoup de temps avant la fin du CF prévu et c’est sans doute dommage de ne pas plutôt avoir essayé de communiquer vers l’extérieur pour se laisser une chance. Curieux…

Pour les vieux fans, en revanche, pas trop de déception. Dans ce foulancement, vous ne trouviez pas grand chose de nouveau, c’était bien là l’idée : il s’agissait d’une réimpression plus ou moins à l’identique (erratas intégrées, forcément) de tout le matériel déjà publié, à savoir essentiellement le gros (556 pages !) livre de base et les modules d’aventures. Sur ces derniers, c’était surtout l’occasion de faire le point sur ce qui existe après, une fois encore, pas mal de changement de noms et de formats. Checkez votre collection : il existe donc Aventures classiques 1  (avec la traduction de deux scénarios de la VO) et Aventures gothiques 1 (de la création originale française proposant contexte et scénario qui va bien). Pas d’infos sur les « 2 » de ces séries pour le moment, en revanche.

Le seul inédit du foulancement était un module de création francophone, Les Brumes du Val de Sombrebois. LETO annonce qu’un futur foulancement (pour un module de 32 pages ,!) sera prochainement réalisé pour le produire. Sur quelle plate-forme ? Aha, mystère !

Par ailleurs, plus embêtant, la VF annoncée de Secrets of the Golden Throne est annulée est, elle, officiellement annulée. En vérité, cela semble bien être le glas pour la gamme Against the Darkmaster en VF.

Une pensée sur “Not again the Darkmaster

  • 29 mars 2024 à 21:01
    Permalink

    Quelle tristesse, j’attendais un suivi de gamme 🙁

Commentaires fermés.