Chrysalis va-t-il devenir un beau papillon ?

On vous avait parlé bien en amont de cette évolution majeure de la gamme Shaan : il s’agit désormais de sortir du continent où, jusqu’ici, tout se déroulait, pour aller voir ailleurs si on y est et faire enfin de Shaan le véritable planet opera qu’il est. Cela prend la forme d’une nouvelle gamme, Shaan World et cela doit se décliner en plusieurs opus dont le premier est ce Chrysalis.

Il est désormais temps de faire un petit point sur l’avancement de ce foulancement qui s’achève dans une poignée de jours à peine : https://www.gameontabletop.com/cf2711/shaan-world-chrysalis.html

Comme on en fait souvent le constat ici, Shaan vit une vie un peu parallèle au reste du petit monde du JdR francophone. Le jeu est édité par un éditeur très solide mais surtout concentré sur le jeu de société (Origames) et repose (se repose?) essentiellement sur une fanbase fidèle qui se retrouve autour du site web, du forum, etc. On notera quand même que le fait de réaliser les foulancements sur Game On Tabletop plutôt que sur le site web dédié comme ce fut le cas jadis est quand même un bon signe d’ouverture.

Malgré tout, on constate que, sans être catastrophique loin de là (plus de 200 %, c’est déjà sympa ^^), le foulancement s’est avéré être un peu plus laborieux qu’on ne l’avait imaginé vu la qualité formelle, en particulier des ouvrages Shaan de l’édition précédente et, donc, visiblement, de cette nouvelle aventure éditoriale aussi.

En effet, auteurs et éditeur n’ont pas mégoté pour faire de ce Chrysalis une petite chenille qui ne demande qu’à embellir au fil des paliers. Le CF est organisé classiquement autour d’un gros livre de base (350 à 400 pages), prévu pour être auto-suffisant : pas besoin d’avoir les ouatemilles ouvrages de la gamme Shaan.

Plus surprenant, on note la présence en plus, dans le foulancement, de pas moins de deux boîtes : l’une est carrément un kit de découverte dédié à Chrysalis avec le contenu habituel de ce genre de produit (règles allégées, prétirés, trois scénarios, des dés, etc.), l’autre est nommée Générateur de campagne et se propose de lancer des campagnes sans préparation dans le monde Chrysalis. La boîte semble reprendre des éléments du livre de base et on peut donc penser que les deux boîtes cumulées se suffisent à elles-mêmes et ne nécessitent donc pas d’avoir le gros livre : une bonne initiative.

Comme souvent avec Shaan, il y a aussi des accessoires. Ici, les options comprennent pas moins de… quatre decks de cartes à jouer. On est chez Origames ou on ne l’est pas. Ils concernent respectivement les créatures, un système de tirage aléatoire polyvalent (les tables du livre en cartes, quoi), des péripéties de voyage et des péripéties urbaines.

En revanche, surprenant, il ne semble pas y avoir d’écran du MJ, ni dans les options, ni même dans les boîtes.

Si tout ça vous séduit, il reste encore 3 jours pour participer.

2 pensées sur “Chrysalis va-t-il devenir un beau papillon ?

  • 13 avril 2024 à 16:04
    Permalink

    Au sujet de l’écran, voici ce qu’écrit Origames en commentaires : « L’écran de jeu n’était pas notre priorité vu le format du jeu, mais après, on reste ouverts sur les demandes, et tout dépend des sommets que l’on atteint dans ce final de campagne, tout reste possible… 🙂 »

    Répondre
  • 15 avril 2024 à 10:57
    Permalink

    Ca y est, on a enfin cédé, l’écran est maintenant disponible en option 🙂
    Et vous n’avez plus que jusqu’à ce soir minuit pour participer.
    Merci pour l’article !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *