Le bric à brac du Kobold
Pour rappel, Kobold Erudit est un nouvel acteur du JdR francophone qui se lance sur le marché porteur des aides de jeu générique « pour tout jeu médiéval-fantastique en étant à sa 5ème édition ». Pour ce faire, la petite créature industrieuse s’est lancée dans le pari de traduire les guides thématiques de Nord Games. Il y a eu d’abord le Guide ultime de l’alchimie, l’artisanat et l’enchantement, soit environ 290 pages couleur format A4 (avec une couverture rigide) de sorts, d’objets magiques, de guildes de magos, de crafting, etc. le tout dans une ambiance dungeonverse plutôt passe-partout. Il y eut ensuite Bourgs & Cités mémorables, recueil sur à peu près tout et n’importe quoi du moment que ça se déroule en ville. Ensuite, le Kobold passa à la vitesse supérieur avec un bundle pour un bestiaire et un recueil de pièges : on en reparle plus loin.
Cette fois-ci, Kobold Erudit revient avec un recueil de… euh… trucs et machins : objets magiques, équipements spéciaux, objets ayant une histoire mais aussi montures, familiers et tout ce que nos amis anglophones à désigner du genre neutre des objets. Tant que ce n’est pas un être intelligent et que cela peut servir un scénario, hop, c’est dans le recueil. Un vrai vide-donjons, en somme.
Il s’appelle Découvertes étranges et contient quand même 300 de ces « choses », réparties entre les montures, les familiers animaux, les objets éveillés (si, ça existe) ou les plus classiques objets magiques. Tous viennent avec une description détaillée, une illu en couleurs et des idées sur leur usage en cours de jeu. Si vous avez besoin de travaux pratiques, le recueil comporte aussi un scénario prêt à jouer (niveaux 1 à 5) – presque une mini-campagne sur une soixantaine de pages quand même – qui permettra aux PJ d’entrer en interaction avec quelques unes de ces découvertes étranges.
Le supplément est actuellement en foulancement : https://www.gameontabletop.com/cf2471/decouvertes-etranges.html
Il est d’ores et déjà financé et, qui plus est, il reste quasiment un mois de CF. On notera quand même un petit bémol par rapport à l’activité quasi-horlogère jusqu’ici de Kobold Erudit. Pour la première fois, le foulancement d’un recueil est débuté alors que le fruit de la précédente collecte n’est toujours pas distribué auprès des contributeurs.
En effet, Pièges mortels et L’ultime bestiaire, foulancés à l’été 2023, ne sont toujours pas disponibles et semblent nécessiter toute l’attention de l’éditeur (on parle notamment d’un problème de format des cartes, peu adaptées au caractère peu synthétique de la langue française par rapport à l’anglaise). Il est donc un peu surprenant de voir le Kobold se lancer dans un foulancement, chose chronophage s’il en est.
D’autant plus que, là aussi, le petit être industrieux n’a pas fait le timide au niveau des goodies : on peut en effet espérer débloquer en cas de gros succès du CF pas moins de… 8 decks de cartes reprenant l’ensemble des objets et créatures du recueil, regroupés donc en paquets thématiques. Là aussi, beaucoup de travail en perspective pour l’adaptation d’une langue à l’autre, donc.
A noter qu’en cas de très, très gros succès, le supplément pourrait être accompagné… d’un écran du MJ. (…) Et là, je dis : non. Stop. On a déjà les jeux qui ont plusieurs écrans du MJ, chaque campagne s’accompagne d’un écran du MJ… alors si même les simples suppléments, qui plus est génériques, s’accompagnent désormais d’un écran du MJ, où va le monde, je vous le demande ? Non mais.
Merci Le Fix et merci Narbeuh de parler de nos livres et plus généralement, de nos actualités !
On tenait à répondre sur certains points 🙂
Dans un premier temps, « Bourgs et Cités Mémorables » n’est pas un « recueil sur à peu près tout et n’importe quoi du moment que ça se déroule en ville », mais un outil pour créer des villes de toutes tailles, de l’avant-poste à la capitale, en passant par les forteresses. Il permet de déterminer l’histoire du lieu, son contexte géographique, son organisation commerciale, sa gestion politique, ses infrastructures et, plus généralement, tout ce qui compose une cité afin de donner aux joueurs un encrage complet pour leurs aventures. Ce livre est compatible avec tout type de jdr du moment qu’il s’agit d’univers médiéval, le caractère fantasy n’est pas obligatoire.
Le financement en cours « Découvertes étranges » est un recueil de créatures intelligentes : compagnons, montures et objets éveillés deviendront des acteurs à part entière pendant les parties si les joueurs réussissent les quêtes qui leur sont associées. Pour le coup, ceux-ci sont bien des êtres intelligents 😉
Il y a aussi des objets magiques plus classiques et des sets d’objets qui, une fois réunis, offrent des capacités franchement interessantes aux joueurs !
Il contient effectivement un scénario de jeu comme vous le décrivez parfaitement.
Pour ce qui est du lancement de ce financement tandis que le fruit du travail du précédent n’est pas encore terminé, cela peut s’expliquer très simplement. L’un des membres de notre équipe a eu des soucis de santé qui l’a empêché d’avancer et nous avons tout fait pour l’épauler afin de réduire le léger retard occasionné… On est maintenant pas loin du but !
Ce retard ne devait pas nous empêcher de travailler sur d’autres projets et celui de « Découvertes étranges », qui n’est pas un livre de chez NordGames et donc sort de la gamme que nous avons publié précédemment, devait être lancé en attendant que le travail sur le financement précédent se termine.
Pour ce qui est des decks, effectivement cela demande du boulot, mais on est maintenant rodés et on s’en sortira sans problème, j’en suis certain.
Et enfin, pour répondre complètement, l’écran du MJ était présent lors de la campagne de financement de l’éditeur original (La Pierre qui rêve qu’on salut bien fort) et permet au MJ de gérer le scénario. Ce n’est pas simplement une folie de notre part, c’est un véritable outil. Et puis finalement, pourquoi pas ?
Merci encore et à bientôt, l’équipe de Kobold Erudit.