Marre d’attendre le prince charmant ?

Alors, Périls & Princesses est le jeu parfait pour vous.

Le jeu des princesses badass est le nouveau projet velu de la Loutre rôliste qui vous propose donc en ce moment même de foulancer de la VF de Perils & Princesses… sous ce titre habile de Périls & Princesses. Y a pas à dire : traducteur, c’est un métier (tout est dans l’accent !).

Ce jeu se présente jusque dans son titre comme inclusif et bienveillant. Il met en scène des héroïnes de contes de fée, appelés génériquement « princesses » car a priori plutôt destinés par la tradition à être passivement libérés (et délivréééés) qu’à être acteurs de premier plan dudit conte. Sauf que là ils ou elles prennent les choses en main et tentent d’utiliser leurs maigres pouvoirs et surtout leur solidarité et leur force mentale pour venir à bout de l’adversité.

On reconnaît là un moteur d’histoires devenu classique, aussi bien dans les films d’animation (depuis Rebelle de Disney) que dans des films comme le récent La demoiselle et le dragon. C’est astucieux : cela permet de proposer un énième jeu medfan mais avec un angle de vue assez neuf.

De plus, pas de problème pour les mâles hétéro cisgenre et tout ça : vous avez vous aussi le droit de jouer ! Il faut prendre ici le terme de « princesse » au générique : il désigne tout personnage qui n’était pas destiné à devenir un héros mais qui, finalement, en a lui aussi les capacités. Cela marche très bien avec les garçons aussi, notamment ceux qui sont maigrichons ou enveloppés, binoclards ou hypersensibles ou, etc.

Au niveau règles, on part plutôt sur du léger. Le jeu utilise un D20 mais son résultat est confronté non pas à une difficulté mais au score d’une des trois caractéristiques du PJ. Il faut donc faire moins. Des talents et aptitudes innées permettent d’obtenir des avantages (voire de réussir automatiquement). Des dons (qui font de la princesse une héroïne en puissance) et des points de cœur (qui peuvent aider un autre PJ) permettent d’augmenter les chances de faire face à l’adversité.

La liste des dons, eux mêmes ensuite déclinés en aptitudes spéciales puis précises, indique assez bien vers quelle ambiance on se dirige : Cœur Sauvage, Voix Enchanteresse, Vive Agilité, Connexion Élémentaire, Toucher de Guérison, Amitié Puissante, Magie Culinaire, Sage Intelligence.

Avec tout ça, le très joli (l’auteur, Ryan Lynch, est aussi illustrateur et maquettiste de son œuvre : ça aide) livre de base culmine à environ 100 pages mais peut gagner quelques feuillets selon la réussite du CF en cours. Il pourrait aussi se doter d’une couverture rigide ou être accompagné de personnages prétirés sur des fiches tirées à part. Pas d’écran du MJ pour le moment, en revanche.

Le palier le plus intéressant est l’ajout, en PDF ou directement dans le livre, du scénario La Douce Évasion. On peut regretter ce choix prudent : le livre de base risque de singulièrement manquer de scénario-type sans cet exemple car la proposition de jeu est quand même assez atypique. Espérons que le palier soit viet atteint, d’autant plus que l’éditeur espère (en cas de gros succès) ensuite traduire Sweet Revenge qui, lui, est une véritable campagne.

Pour le moment, le palier fatidique est d’ores et déjà franchi (on est à un peu plus de 160 %) et, avec les CF de la Loutre, il reste toujours beaucoup de temps (environ 15 jours désormais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *