C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Même après le confinement. Le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine, on revient un peu vers les « spéciales » , en l’occurrence une spéciale « poids-lourds du gratuit » avec deux de nos meilleurs clients en la matière, Batro’ et Le Grümph. Encore merci à eux pour tout ce travail, mois après mois. On a donc :

  • Le jeu complet Insurgés ! : Batronoban nous en parlait il n’y a pas si longtemps, le voilà comme promis. Il s’agit de la VF d’un jeu au titre bien différent en VO : Bombs and Balaclavas RPG. L’auteur, Chad Walker, est un habitué des jeux politiques puisque son autre titre connu s’appelle Sigmata : this signal kills fascists. C’est un jeu au thème un peu… euh… chaud : la guérilla urbaine en Syrie. On y incarne des résistants durant la guerre civile au Moyen Orient. Cela te fait drôle à l’idée de jouer dans ce contexte ? On comprend bien la réticence. Mais l’ouverture d’esprit, c’est au moins de télécharger et de lire pour juger après en toute connaissance de cause. Cela tombe bien, c’est lundi, c’est gratuit. Le jeu fait une cinquantaine de pages quand même et est très agréablement présenté. Cela se trouve directement ici : https://drive.google.com/file/d/1Abhp_EYmssDx0vst8AoefSPNa1CVKqdg/view

  • Un gros dungeoncrawl par LG: c’était la fin du mois moins quelques heures, c’était donc le moment de la livraison du gratuit du mois sur le Patreon Chibi. Cela s’appelle L’anneau des empereurs. C’est plutôt lié à l’actualité de la dernière sortie Chibi en date : Cœurs vaillants mais, bien entendu, cela « convient pour tout jeu médiéval fantastique ». Le scénario fait une bonne douzaine de pages et, pour ce prix là, n’est pas illustré mais, rassurez-vous, il y a ce qu’il faut de plans avec des portes et des couloirs. C’est ici… du coup, vous pouvez vérifier si vous contribuez ou pas au Patreon, pratique, hein ? : https://www.patreon.com/posts/38800139

Bonne semaine à toutes et à tous !

3 pensées sur “C’est Lundi, c’est… gratuit !

    • 6 juillet 2020 à 13:58
      Permalink

      LG, à ton âge, croire encore que les joueurs se renseignent sur les JdR dans les médias, tututut…

      Répondre
    • 7 juillet 2020 à 19:44
      Permalink

      J’imagine déjà le joueur qui dit direct « bon, j’essaie de voir s’il n’y aurait pas un passage secret à droite, là, juste à côté de la porte… » « Non, non, c’est mon instinct qui me guide, c’est tout ! »

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *