C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Même après le confinement. Même après l’été caniculaire. Même pendant le reconfinement. Et avant le re-reconfinement (misère !). Le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine :

  • Un gros scénario pour Les Chroniques de l’Étrange : trop fort ! Le jeu pas encore paru mais qui a déjà du suivi envoyé par les fans. On reconnaît bien là le charme animal et le magnétisme viril exercé par son auteur principal, Romain d’Huissier, sur toute personne qui l’approche à moins de 10 m. C’est ainsi que le pauvre Vivien Prigent s’est retrouvé à devoir écrire un scénario de pas moins de… 64 pages sur un jeu qui n’existe pour le moment que sous forme de kit de découverte. Et comme si cela ne suffisait pas, il s’est aussi trouvé de bonnes âmes pour le mettre en forme dans le style de la future gamme et livrer le tout dans un gros PDF tout couleurs. Cela s’appelle L’affaire du tigre de nacre et se trouve sur ce site dédié qui, à ce rythme, devrait vite et bien se remplir : http://chroniques-etrange-no.fr/

  • La livraison saisonnière de PTGPTB : et oui, toujours à date fixe (donc ici le 30 décembre), on a eu le droit à une saine tradition, la mise à jour du fameux site de traduction d’articles rôlistes en tous genres, Places To Go, People To Be. Ce dernier a en effet publié tout récemment sa flopée d’articles saisonnière. L’occasion de faire le plein de bonnes petites choses gratuites à lire sur votre tablette pendant le couvre-feu. Chouette :-/ Bref. Dans la livraison du moment, on note tout particulièrement un article sur la délicate utilisation des compétences sociales entre les PJ eux-mêmes, des conseils pour donner des motivations réalistes à vos personnages, une réflexion sur le bon moment de lancer les dés, des choses pour mieux impliquer les joueurs (par exemple en trouvant des récompenses particulièrement adaptées à leur PJ) et, au milieu de tous ces articles de réflexion, des petites choses plus surprenantes comme des critiques de jeux et même un mini-scénario. Bref, un webzine. Tout ceci et bien d’autres choses encore se trouve ici : https://ptgptb.fr/

Bonne semaine à toutes et à tous !

Une pensée sur “C’est Lundi, c’est… gratuit !

  • 5 février 2021 à 23:01
    Permalink

    Merci pour le coup de projo sur le scénario pour Les Chroniques de L’Étrange.
    Serait-il possible de mettre comme tag « Les Chroniques de l’Étrange » au sujet, justement ? ça faciliterait le référencement et les recherches, merci !
    (Le maquettiste)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *