C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Même après le confinement. Même après l’été caniculaire. Même pendant le reconfinement. Et avant le re-reconfinement (misère !). Le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine, un petit coup de chapeau à une communauté de fans très active. On vous a déjà parlé de celle autour de Savage Worlds mais celle qui s’est constituée autour de Barbarians of Lemuria est pas mal non plus, à vrai dire. Voilà juste un aperçu de trois gratuits d’excellente qualité que vous pouvez trouver autour du jeu de sword & sorcery. Liste non-exhaustive, loin de là !

  • Un supplément sur la sorcellerie : contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le style sword & sorcery fait rarement la part belle aux sorciers qui sont le plus souvent réduits au rang de méchant putride qui ne fait rien qu’à embêter les gentils PJ musculeux. Mais, du coup, cela veut dire que la sorcellerie existe bel et bien dans ce genre d’univers. Et qu’elle y est puissante ! Alors, si vous voulez développer cet aspect dans votre campagne de BoL, des fans y ont pensé et vous proposent ce véritable supplément de… 120 pages ! Reprenant la forme de l’excellente édition en VF signée Ludospherik, elle présente la carrière de sorcier, ses dangers puis pas moins de 184 sortilèges redoutables. De plus, bonne idée qui ne gâche rien, ces sorts sont présentés sous forme de cartes recto/verso que vous pouvez imprimer et découper avec vos gros doigts boudinés pour vous faire une aide de jeu des plus pratiques. On trouve ce supplément ici : https://drive.google.com/file/d/1AKxuSU7YCafRwQXXYElaeC3pq9rtYKDa/view

    • Un deck de cartes avantages/désavantages : du coup, si le principe des cartes à bricoler soi-même vous plaît bien, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. On en trouve de tous types pour BoL, notamment pour les créatures, les dieux, etc. On vous conseille tout de même celles-ci sur les avantages/désavantages en particulier : elles sont très utiles en jeu et présentent un design clair et efficace. Du travail de pro. Au passage, un petit coup de chapeau amical au pionnier du gratuit, la Scénariothèque, chez qui l’aide de jeu est hébergée (farfouillez le reste de leur rubrique BoL au passage) : https://www.scenariotheque.org/Fichiers/aides/pdf/9845___BOL___Carte_Avantages___Desavantages.pdf

Bonne semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *