C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine :

  • Des scénarios Deadlands sur savage.Torgan.net : si vous êtes fins connaisseurs du monde du gratuit, c’est une adresse que vous avez déjà dans vos bookmarks. Et ce, en particulier si vous appréciez le système Savage Worlds, objet de tout l’amour de ce site de passionnés, l’un de ceux les plus fréquemment mis à jour. Or, l’actualité de SW en ce moment, c’est la nouvelle édition (dite Adventure, du coup) du setting Deadlands, récemment foulancé par BBE. Si vous n’en pouvez plus d’attendre, que vous avez déjà les règles de SW et que vous connaissez le contexte de Deadlands, alors, le site vous propose déjà plusieurs scénarios adaptés à cette nouvelle version du jeu. Il y a ainsi Terrible terril, un scénario très court à jouer avec du Pierre Bachelet à fond les ballons en ambiance sonore : https://savage.torgan.net/2022/04/terrible-terril.html Il y a aussi  Mariage forcé, un scénario du même format (on est sur du très court : 5 pages avec la couv’) : https://savage.torgan.net/2022/05/mariage-force.html Dans les deux cas, la présentation est super chouette : comme c’est l’adaptation de matos de fan mais diffusé en VO par Pinnacle, ça a vraiment l’aspect d’un scénario de la gamme officielle.

  • La livraison saisonnière de PTGPTB : on ne présente plus le site de traduction d’articles autour du JdR. Si ? Non, quand même. Et donc, comme vous le savez, PTGPTB privilégie des mises à jour de son contenu une fois par saison. C’est le printemps ? Paf : mise à jour. Au programme, vous avez accès à près d’une vingtaine d’articles, la plupart des traductions (ouf !) d’articles de fond sur la pratique du JdR. Parmi les articles intéressants de la livraison saisonnière, on peut citer : un article plaidant pour jouer avec des PJ de bas niveau pour retrouver le frisson de la peur, des conseils pour jouer avec des enfants en convention, plusieurs articles encourageant à une coopération entre les joueurs et le MJ pour avoir une partie pleinement réussie, un article sur les éventuelles « petites amies » des PJ (pas celles des joueurs, hein ?) ou bien cniore un article présentant la pratique du jeu en monde persistant (un seul monde, plusieurs groupes de PJ, des interactions entre tout ça). Vous connaissez sûrement l’adresse mais, bon, au cas où, c’est là : https://ptgptb.fr/

 

Bonne semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.