Un mammouth du JdR

Il aime ce qui est (très) vieux, il aime les poils, il dessine mieux avec ses crayons qu’avec un morceau de charbon… vous l’avez reconnu ? Non ? OK, vous êtes excusé. Nous, tout ça nous fait sérieusement penser à Emmanuel Roudier, l’auteur-illustrateur du jeu préhistorique Würm et l’illustrateur tout-court de la dernière édition de Barbarians of Lemuria ou encore de la VF de Colonial Gothic. Du coup, on a eu envie de lui demander des nouvelles. Eh, Manu, tu descends?

1. Alors comme ça, il paraît que le foulancement pour Würm 2 chez BBE va être décalé à l’hiver prochain. Un rapport avec la prochaine glaciation ou bien ?

En fait ça a plutôt rapport avec le déluge. Le déluge de projets chez moi et surtout chez BBE. Du coup, on ne sera pas prêts avant. Il faut dire aussi que le paradigme du crowdfunding a changé chez BBE : on ne commencera le CF que quand les livres seront quasiment tous bouclés, prêts à partir chez l’imprimeur. L’intention est de réduire au maximum le délai entre la fin du CF et la livraison.

2. Black Book Editions, c’est quand même la grosse boîte par rapport à Icare. Va falloir faire péter les scores. Toujours OK pour l’introduction des dinosaures dans Würm 2 ?

Tu as vu l’affiche du prochain festival « Au-delà du dragon » ? Tu sais que j’ai bidouillé une illustration de Würm 2 pour cette affiche ? Donc oui, il y en a. D’ailleurs, il y en avait avant mais c’était mal assumé. Du coup, dans cette édition j’assume et j’ai précisé trois types de dragons qui sont en fait des dinosaures : Hatzegopteryx, Spinosaure, Mosasaure. Bon, mais je dois avouer que c’est complètement anecdotique par rapport au reste du jeu.

3. Alors, du coup, concrètement, passer de Icare, l’éditeur indépendant à Icare, la collection BBE, ça change quoi ?

C’est la folie des grandeurs ! Non, pas trop quand même mais je t’avoue que c’est très agréable de pouvoir partir sur du tout couleur, de prévoir d’emblée une gamme et des goodies. Au niveau création, je suis aussi libre que je l’étais chez Icare, mais l’équipe de BBE étant plus nombreuse, elle a aussi plus de temps pour suivre le projet, notamment au niveau de la maquette, par exemple.

4. Chez Icare, le jeu n’avait pas vraiment eu le temps de développer une grosse gamme. Résultat : j’ai tout. Je n’ai pas vraiment besoin de Würm 2, du coup, si ?

Ça dépend si tu fais partie des gens qui sont restés sur AD&D, par exemple. Sinon, je te recommande de jeter un coup d’œil quand même. Würm 2 est vraiment amélioré par rapport à la première version : le système de jeu est encore enrichi, la mécanique mieux équilibrée, y compris pour des personnages devenus très puissants. Et puis bon, le livre sera plus beau.

5. Et cette fois-ci, il va y avoir une gamme conséquente ou cela ne te semble pas indispensable pour un jeu comme Würm ?

Une gamme conséquente, je ne dirais pas ça, on sera loin de Traveller. Mais j’aimerais quand même créer une petite gamme sympa. Déjà, si le CF est un beau succès, on devrait avoir pas mal de livres d’emblée. Ensuite, je serais assez partant pour assurer un suivi régulier. Tout cela va pas mal dépendre de l’envie des joueurs de voir la gamme se développer, et de la manière dont sera accueilli le jeu. J’ai déjà pas mal d’idées, tu peux me faire confiance.

6. BBE et Game On Tabletop sont des experts du foulancement avec stretch goals, early birds et tout et tout. Tu as prévu quoi ? Des mammouths en peluche ?

Grandeur nature ! Mais chut, je ne dévoile pas mes secrets avant l’heure. Pour ce que je peux t’en dire à ce stade, on évoque quatre ouvrages en plus du livre de base, un écran, deux cartes, des dés… On est bien d’accord que je vais me servir de mes talents de dessinateur pour essayer de faire plaisir aux plus fervents soutiens. Je garde les idées plus bizarres dans ma manche pour le moment. Mais j’ai de quoi surprendre.

7. A part tes histoires de rhinocéros laineux, j’ai aussi vu que tu étais aux manettes d’une BD dans l’univers du jeu Les Ombres d’Esteren. Coup de cœur pour ce jeu ou bien « une commande, ça ne se refuse pas » ?

Coup de foudre pour Nel ! Ses beaux yeux bleus m’ont ensorcelé !

En fait je n’ai jamais joué au jeu des Ombres d’Esteren mais j’en connais l’univers depuis très longtemps (avant la sortie du jeu, pour te dire, de l’époque où j’étais en contact avec Laurent Duquesne pour son JdRA Sorcellerie !). Du coup quand l’équipe m’a proposé cette idée de BD, ça m’a plu. Ensuite, il a fallu des années avant de trouver le temps de réaliser ce projet.

8. Et ça en est où ? Une chance pour que ça sorte avant le supplément Secrets ?

Écoute, je ne sais pas précisément. Au départ, l’idée de cette courte BD de 16 pages, c’est qu’elle vienne en introduction dans le reboot du livre 0 Prologue. On va également la sortir sous forme d’un artbook un peu chic, je ne sais pas exactement quand. Je ne sais rien du supplément Secrets !

Parallèlement, on continue avec Nel à travailler à un grand projet de série BD sur le sujet. Gros chantier, passionnant, pour lequel je réfléchis encore à la part que je peux y prendre. Question de temps, bien entendu.

9. Beau, beau succès pour le reboot de Barbarians of Lemuria chez Ludospherik. Il paraît même que vous préparez un deuxième supplément, c’est vrai ?

Eh oui, LA campagne de Barbarians of Lemuria ! Vincent et Andrea y travaillent d’arrache-pied. Grande campagne épique, twistée juste ce qu’il faut par rapport aux canons du genre. J’ai hâte de la dessiner mais surtout j’ai hâte de la tester !

Après ça, je t’avoue que ça me brancherait bien qu’on sorte la traduction de EveryWhen, le jeu de Simon Washbourne pour jouer « à la manière de BoL » dans plein d’univers différents. Mais bon, décision collégiale.

10. Hmmmm, laisse-moi deviner : avec tout ça, on n’est pas prêts d’entendre parler du reboot de L’ultime épreuve, si ?

Tu devines plutôt juste, à mon avis. C’est hyper frustrant parce qu’il ne me reste plus beaucoup de taf sur le livre des règles (c’est ma partie). On va voir. Je me garderai bien de faire des annonces et de fanfaronner, mais ça pourrait aussi venir plus vite qu’on croit. En tous cas je ne lâche pas l’affaire.

Une pensée sur “Un mammouth du JdR

  • 10 octobre 2018 à 16:22
    Permalink

    Si je comprends bien, Wurm arrivera dans un an alors ?

     
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *