Du Quantiques au tac

C’est pas du Kant, OK, mais t’inquiète y a pas de hic, c’est un p’tit truc aussi frais qu’un tic-tac. Ça, c’est Quantiques, un projet sympathique dont la tactique consiste à te demander un peu de fric là : https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-123.html Voyons voir ça de plus près avec le porteur du projet, Mano Quante.

 

1. C’est moi qui suis mauvaise langue ou bien cela ressemble quand même pas mal à Mindjammer ou Eclipse Phase ?

A première vue, ça peut y ressembler parce que les deux jeux abordent un futur possible de l’humanité, mais les différences sont importantes.

La spécificité du jeu Quantiques – réalité altérée est en rapport directe avec son titre. Ainsi, les personnages ont la capacité de jouer sur les lois qui régissent la physique quantique et ainsi altèrent la réalité. Ils sont également confrontés à des altérations de la trame du réel. Il y a donc un aspect mystique très présent qui n’apparaît pas dans les jeux que tu évoques. Cet aspect mystique est au cœur du jeu et fait toute sa richesse.

Le système de jeu et l’univers ne font qu’un, le premier servant le second. Les joueurs pourront utiliser du quantum, et piocheront des jetons Schrödinger dans une unique bourse quantique. Ainsi ils ont la possibilité de modifier la réalité et interviennent sur le cours de l’histoire. La dynamique de jeu est donc radicalement différente de celle des systèmes dont tu parles, elle améliore fortement l’immersion du joueur.

On peut aussi noter que contrairement à Eclipse phase, il y a la possibilité de faire des combats spatiaux où la vitesse et la tactique de groupe font la différence.

Enfin, si Quantiques permet aux meneurs et joueurs de s’approprier bon nombre de cadres de SF, il propose aussi des scénarios et le début d’une campagne qui plongeront les joueurs dans l’histoire de Quantiques et permettront au meneur de leur faire découvrir ses secrets.

2. Tu fais le choix audacieux de passer directement au foulancement. Tu n’aimes pas les éditeurs, en fait ?

Je n’ai rien contre les éditeurs, au contraire, je trouve qu’ils offrent des jeux que je trouve assez souvent intéressants.

L’un deux m’a proposé d’être édité, mais je ne veux pas être soumis aux exigences d’une ligne d’édition et je préfère avoir une créativité libre de toute contrainte extérieure.

Plutôt que de travailler pour un éditeur, je préfère quand même développer un jeu directement en coopération avec les meneurs et les joueurs. J’ai longuement testé le jeu auprès de divers groupes de joueurs et notamment auprès de mon association (cpdr) qui est très dynamique. Je me fie plus à leurs goûts qu’à ceux d’un éditeur.

3. Quelques projets « amateurs » ont eu du mal à réussir leur foulancement récemment : ça te met pas les miquettes ?

Il me semble que le financement participatif est actuellement le mode majoritaire de financement, y compris des gros éditeurs.

Le marché est saturé mais avec Quantiques je compte bien altérer cette réalité :).

4. Tu t’appuies dans ta com’ sur des GIF animés ou même un trailer vidéo de près de 3 mn. Quelle place tu accordes à la partie graphique de Quantiques (oui, ça rime) ?

En effet, j’accorde une place très importante à la partie graphique. Je suis moi même illustrateur et graphiste et certaines illustrations seront de mon cru. Je me suis occupé des GIF animés et d’une bonne partie du premier animé (réalité n°42) que certains ont déjà pu voir.

Il y aura beaucoup d’illustrations de différents types (couleurs, noir et blanc, ligne claire).

Vince Colon a fait un bon nombre d’illustrations que vous avez pu voir sur notre site et sur facebook. Il y en a d’autres à venir.

« Les yeux rouges » qui ont redesigné le titre et l’ont animé, vous préparent une quelques surprises ;).

Nous avons aussi d’ores et déjà la participation de la très talentueuse Aurore Folny qui fait des illustrations magnifiques.

Elle a fait des illustrations pour le jeu Android : Netrunner

https://www.artstation.com/aurorefolny/albums/592963

et pour Star Wars

https://www.artstation.com/aurorefolny/albums/592962

Donc en effet Quantiques rime avec graphique :).

5. Si j’ai bien compris le système, c’est du pourcentage ultra-simplifié avec un seul D10. C’est pas un peu léger pour un jeu de SF avec la technologie, l’espace, le zéro-G, etc. ?

Les nombreuses parties faites notamment dans les festivals et les associations nous ont justement permis d’épurer le système. Cela nous a prouvé que cela peut parfaitement fonctionner avec un jeu bardé de technologies tout en restant simple à gérer.

Mais je vous en dis plus avant le lancement du financement participatif :

Le système est constitué de règles de base simples et de modules complémentaires indépendants les uns des autres. Ils pourront à l’envi être utilisés en association ou isolément.

La version de base permet d’initier des joueurs débutants, de mettre en avant la narration, ou de commencer avec des règles simplifiées. De nouveaux modules pourront ensuite être progressivement introduits comme par exemple la possibilité de faire des jets critiques. Les meneurs et joueurs plus aguerris ou ceux qui préfèrent un système plus tactique pourront eux directement débuter avec les modules complémentaires.

Aussi suivant les besoins du moment, les goûts du meneur de jeu et le type de joueurs vous pouvez choisir le système de création qui vous plaît : des pré-tirés, la création “sur le pouce” (qui permet d’intégrer immédiatement, en cours de partie un nouveau joueur), la création simple ou la création de campagne.

Dans Quantiques la règle d’or est : choisissez les règles qui vous plaisent, car les règles ont été pensées pour vous servir et non l’inverse.

6. Trois livres de base : est-ce bien raisonnable ?

Non, ça n’est pas raisonnable du tout. Ça nous a obligé à faire 3 couvertures. C’est sûrement mon amour du graphisme qui a pris le contrôle de mon esprit au moment où j’ai décidé ça. En plus avec Aurore Folny, nous aurons droit à une nouvelle couverture dont le sketch va apparaître pendant le financement.

Pour être plus sérieux, en ce qui concerne le contenu :

Le jeu se présente sous la forme de 3 livres pour plus de maniabilité par tout le groupe et au final une meilleure immersion. Chaque livre fera une centaine de page. Il y aura 2 livres Joueurs (1 et 2) et 1 livre Meneur (3).

– Livre 1 (Créativité) permet de créer son personnage et de le faire évoluer.

– Livre 2 (Métal et Altérations) contient l’équipement, les armes, les véhicules et vaisseaux spatiaux ainsi que l’ensemble des pouvoirs.

– Le Livre 3 (Les Secrets de Solaris) contient le monde et ses secrets.

7. Dans le CF, tu annonces pas mal de goodies comme des dés quantiques, une bourse quantique, des jetons de Schrödinger… c’est quoi tout ça ?

Les dés quantiques sont des dés à l’effigie du jeu.

Pour qu’on puisse comprendre à quoi sert la bourse et les jetons, il me faut développer en quelques lignes l’un des aspects essentiels de l’univers.

Les personnages évolueront au sein de dystopies, utopies qui virent au cauchemar, qui sont des altérations de grande ampleur de la trame du réel. Ce sont des êtres à part, ils ont la capacité d’altérer la réalité. Ils peuvent changer en une fraction de seconde les événements qu’ils sont en train de vivre.

L’utilité de la bourse/jetons : La bourse quantique et les jetons Schrödinger reflètent les aspects d’altération du réel. Lorsque les personnages décident de modifier la réalité, ils utilisent du quantum. A ce moment les joueurs interviennent sur le cours de l’histoire ce qui peut les faire piocher différents jetons dans une unique bourse quantique. Suivant le résultat de leur pioche, l’histoire s’en trouve changée. Cette mécanique de jeu donne à l’histoire un aspect dynamique, immersif et impliquant pour les joueurs.

8. Tu prévois du suivi pour le jeu ou bien il y aura de quoi faire avec les livres issus du foulancement ?

Les deux.

Dans le livre du meneur, il y a plusieurs scénarios qui permettent de mieux saisir l’ambiance et mettent en mouvement l’univers de Quantiques. Et il y aura aussi le début d’une campagne qui plongera les joueurs dans l’histoire de Quantiques et permettra au meneur de leur faire découvrir les nombreux secrets du jeu parce qu’il y a beaucoup à découvrir ! 😉

https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-123.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *