Indé, ça va mais deux indés…

Et pourtant, ils se multiplient ces braves jeunes gens qui avec leurs dix doigts boudinés, un Tipeee, un Lulu et un Drivethrurpg vous montent une maison d’auto-édition en un rien de temps. Bref: de jeunes punks.

Deux petits actus dans ce genre là pour vous montrer que l’on reste attentif à toute l’actu JdR quelle qu’elle soit (à partir du moment où, cela va sans dire, elle fait l’effort de se signaler à nous, à bon entendeur…) et que, oui, on peut faire son petit marché JdR sans aller chez les gros éditeurs ni même en boutique.

Du côté de chez Gulix tout d’abord on a un nouveau jeu Descended from the Queen, c’est-à-dire tiré du principe du jeu For the Queen d’Alex Roberts : un  simple paquet de cartes que l’on dévoile au fur et à mesure de la partie et qui est le seul support de l’histoire (instructions, questions, etc.).

Il s’agit de Un Dernier Tour de Piste et ce jeu pour deux (voire pour un si tu n’as pas d’ami) explore de façon inédite le monde de la course de vitesse. On y incarne des pilotes lancés dans la dernière course de la saison. La course qui désignera le grand vainqueur de la saison.

Une partie dure entre 30 minutes et 2 heures, selon le nombre de cartes utilisées. Tout, en effet, repose sur celles-ci, sans aucune référence à un quelconque livre. Ainsi, les règles du jeu sont inscrites sur les cartes « Instructions » alors que les cartes « Questions » permettront de créer des flashbacks ou encore d’explorer les relations entre Pilotes et avec la Championne (on vous avait prévenu : c’est indé).

Enfin, des cartes permettent de colorer l’ambiance avec des cadres de jeu différents, y compris dans le cadre d’une course de caisses à savon. Si.

Un Dernier Tour de Piste est disponible en PDF à prix libre (et pas gratuit, donc, techniquement, vous aviez vu que nous ne sommes pas lundi, n’est-ce pas ?) dans une version Print’N’Play. Pour un achat plus généreux, le PDF avec les Cadres et les Championnes illustrés et en couleur sera ajouté à votre bibliothèque.

Ancien de Di6dent et habitué de ce genre de rubrique indé, Khelren quant à lui livre en ce moment même sur son Tipeee Donjon en kit.

L’idée est de faire la même chose que le livret Réalité augmentée, traduit en marge de The Sprawl par ce même Khelren : des tables aléatoires à foison pour créer à la volée des PNJ, des lieux, des missions, et plus généralement des éléments de décor et d’ambiance pour tout jeu Cyberpunk.

Là, Donjon en kit fait le même job mais pour n’importe quel jeu médiéval-fantastique cette fois-ci. On s’y intéresse au donjon à proprement parler, histoire de le rendre intéressant et vivant, notamment par l’inclusion d’un jeu de factions, mais on s’attarde également sur la ville, sur les PNJ qu’on peut croiser, et sur le trajet pour se rendre sur place.

Tenez, si vous avez toujours du mal à vous représenter le truc, voilà le sommaire :

1.Préparatifs en ville

1.1. Noms de localités

1.2. Grille de génération aléatoire de citadin

1.3. Première impression

1.4. Rumeurs

1.5. Événements locaux

1.6. Qu’est-ce qu’il y a dans cette pile de déchets ?

1.7. Nobles

1.8. Commanditaires et intermédiaires

1.9. Vous (n’)êtes (pas) dans une taverne…

1.10. Mais qu’allaient-ils faire dans cette galère ?

1.11. Marché

1.12. Marchands

1.13. Suivants

1.14. Quel est son vice ?

1.15. En route vers le donjon

1.16. Pourquoi ai-je dû m’absenter ?

2.Physionomie d’un donjon

2.1. Archéologie : raison d’être

2.2. Archéologie : cause de l’abandon

2.3. Thématiques

2.4. Apparence extérieure

2.5. Grille de génération aléatoire de salle

2.6. Liste étendue de caractéristiques de salle

2.7. Élément de description : odeurs

2.8. Élément de description : bruits

2.9. Élément de description : vues

2.10. Microclimat

2.11. C’est un piège !

2.12. Anomalies surnaturelles

3.Écologie d’un donjon

3.1. Grille de génération aléatoire d’habitant du donjon

3.2. Nouveau venu : qu’es-tu venu faire ici ?

3.3. Le maître du donjon

3.4. Comment gouverne-t-il ?

3.5. Lieutenant

3.6. Factions : politique et influence

3.7. Factions : particularités

3.8. Conflits locaux

3.9. Que sont-ils en train de faire ?

3.10. Tactiques de combat

3.11. Adversaires redoutables

3.12. Prisonniers

4.Trésors

4.1. Grille de génération aléatoire de trésor

4.2. Trésor : particularités

4.3. Je fouille le corps !

4.4. Composants de sorts

4.5. Artefacts étranges

4.6. Qu’était-il arrivé à cet artefact ?

4.7. Effets magiques aléatoires

4.8. Drogues et poisons aléatoires

4.9. Durée de l’effet

4.10. Méthode de consommation de drogue/poison

C’est petit (A5, 64 pages), c’est pas cher (un tip de base suffit), ça peut toujours servir : pourquoi se priver ?

Une pensée sur “Indé, ça va mais deux indés…

  • 19 décembre 2019 à 10:07
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    Merci le Fix pour le coup de projecteur !
    Par contre, Un Dernier Tour de Piste, c’est aussi valable à plus de deux. Voire, ça marche même beaucoup mieux à plus de deux !

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