Wraith revient hanter le planning

Et oui, le Monde des Ténèbres va finir éparpillé façon puzzle en VF. Il y en a des bouts chez Arkhane, d’autres chez Agate et, là, le jeu des fantômes daaaaark,  ce sera chez LETO – Les Éditions du Troisième Œil. C’en est au point que si on apprenait l’arrivée de Momie : La Résurrection chez Sans-Détour, on ne serait pas plus surpris que ça. Ou de Exterminateur : Le Jugement chez Edge. Ou… enfin, bref.

Donc là, c’est Wraith. On peut le dire : c’est pourtant un des mal-aimés de la plantureuse gamme de chez White Wolf. Un sujet bien moins sexy que des vampires stylés ou des loups-garous énervés. En France, un bad buzz accompagnant la sortie du douteux Charnel Houses of Europe – The Shoah. Résultat : la première VF s’est limitée à livre de base + guide du joueur + un supplément et rideau. C’était en 1995. Depuis plus rien.

Du côté des anglo-saxons, le jeu a toutefois bénéficié d’une vie beaucoup plus riche avec, comme il se doit chez cet éditeur, des wagons entiers de suppléments jamais traduits par ici. Puis, plus récemment, Wraith a aussi connu chez Onyx Path Publishing son édition 20e anniversaire sous la forme d’un énorme pavé de près de 600 pages portant le nom Wraith : the Oblivion.

C’est bien sûr cette édition que Laurent Rambour, Mr LETO et grand fan du jeu devant l’éternel (ce qui tombe bien pour un jeu sur les morts…), a choisi d’ajouter à son catalogue déjà bien copieux. Il est vrai qu’il avait annoncé il y a peu vouloir au contraire réduire la voilure pour se consacrer sur les gammes en développement comme Valerian mais bon, la passion a ses raisons, quoi.

Le jeu fera l’objet d’un foulancement mais pas avant de nombreux mois, toutefois. Au programme de celui-ci : le livre de base, l’écran, la carte de Stygia et deux suppléments : Mémoire du Néant et Mémoire des Derniers-morts. Il y aura peut-être aussi du contenu de création francophone : à voir.

https://www.letogames.com/