Rune, baby, rune !

Et oui. On a tendance à oublier le travail en cours tant les grosses annonces de foulancement chassent les grosses annonces de foulancement mais Studio Deadcrows s’est bel et bien engagé, pour le meilleur et pour le pire comme on dit, à assumer la traduction de la nouvelle gamme Runequest de chez Chaosium.

Alors, environ un an et demi après un foulancement très réussi (à…. 1219 %), où en est-on du côté de chez les Corbacs ?

Du fait de son succès… euh… héroïque, le projet de trad’ a grossi de nombreux ouvrages et autres accessoires bonus. Si vous ajouté à cela une bonne grosse pandémie, on a là le cocktail idéal pour du retard. Cela dit, c’est loin d’être le seul et on pourrait aller jusqu’à dire que ce retard est à peu près maîtrisé. Après tout, le livre de base est dispo, le contenu – officiel ou amateur – pour RQ ne manque pas sur les Internets. Bref, c’est à peu près jouable. Pas comme… non, non, non , ne nous tentez pas : on a dit qu’on commençait l’année 2021 avec des ondes positives. N’insistez pas. (…) Pas trop en tout cas.

Bon, bien sûr, petit bémol. Si vous avez souscrit lors du foulancement et que vous ne voulez pas repasser à la caisse, vous n’avez encore rien pendant que les consommateurs rétifs au crowdfunding caressent devant vous avec des regards lascifs leur bel exemplaire papier du gros livre de base. C’est cruel, c’est vrai. Disons que c’est un peu le syndrome Agate, quoi. (…) Oups. Ah, vous voyez, il ne fallait pas nous pousser beaucoup finalement.

Bon, concrètement, voici où en sont les petites mains du Studio Deadcrows :

  • le livre de base est donc disponible en bel et bon papier depuis quelques mois en boutique. Il comprend un scénario d’introduction inédit de création française. Et toc.

  • depuis fin décembre, les souscripteurs ont accès aux PDF du Bestiaire et du Kit de la Meneuse, avec des bonus français une fois encore. L’éditeur attend d’éventuels retours sur ce contenu avant d’envoyer sous presse. Cela devrait nous mettre à dans pas trop longtemps pour avoir, cette fois-ci, le vrai nécessaire pour jouer avec l’écran du MJ et tout.
  • le sourcebook, sobrement rebaptisé Glorantha en français, en est au stade de la maquette.
  • le supplément 100% original Les Enfants de la Flamme, qui permet de jouer la reformation de la tribu Dundéalos, est en relecture actuellement. La maquette suivra celle de Glorantha.
  • les différentes aides de jeu financées durant le CF sont également en cours de confection.
  • les deux suppléments de scénarios débloqués en PDF durant la campagne sont en cours de traduction.

On peut donc espérer avoir pour l’été de l’année en cours tout le nécessaire pour jouer à cette nouvelle version de RQ. Début, milieu ou fin de l’été, on ne sait pas encore, cela dépendra des livraisons. (…) Oui, c’est un peu comme pour les vaccins, en fait.

Sagement, le Studio n’envisage donc pas de nouveau foulancement pour publier du suivi avant que toute cette première vague soit dûment livrée aux souscripteurs. Mais, bon, ça n’empêche pas de parler quand même.

Logiquement, l’éditeur espère suivre au plus juste les publications de chez Chaosium : deux suppléments de scénarios, la fameuse boîte d’initiation, le Livre de Sartar et les Dieux de Glorantha (lui même constitué de deux ouvrages assez conséquents) sont ainsi espérés… à plus ou moins brève échéance.

On se souvient au moment de l’acquisition de la licence (sous-traitée par Edge) que la question de la création francophone avait été soulevée. Malgré tout, elle restera limitée. C’est-à-dire que cela fait déjà pas mal de choses à traduire, hein. La création devrait donc essentiellement se limiter à des compléments genre scénario inédit en marge du financement de gros suppléments VO.

La seule exception prévue à ce jour est le projet Balazar, qui consistera à traduire le supplément mythique Griffin Mountain (jamais traduit en Français, pas même à l’époque Oriflam), à en moderniser les illustrations et cartographies, et à y ajouter une campagne grand format de création française. Pas quand même pour tout de suite.

———————————————————————————————————–

Tant qu’on en est à parler RQ, il est peut-être judicieux d’aborder aussi dans cet article le contenu non-officiel mais presque qui paraît en parallèle. En effet, contre toute attente, le célèbre Rough Guide to Glamour bénéficie désormais d’une VF sous le nom de Guide pratique de Glamour.

Passez outre la couverture rigolarde et vous trouverez dans ces 130 pages un guide complet et très sérieux de la fameuse capitale de l’Empire Lunar avec des cartes, des PNJ, des précisions sur les cultes locaux, etc.

Cela peut s’acheter en PDF ici : https://www.drivethrurpg.com/product/345891?affiliate_id=392988

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *