Nibiru : je me souviens !

Cette actu n’est pas sponsorisée par l’office du tourisme québécois, mais la devise de nos cousins outre-Atlantique convient bien au financement en cours des XII Singes (attention, il ne reste pas des masses de temps ! ). Je me souviens aussi que le Fix vous en avait parlé ici et car au Fix, lorsqu’on aime ne compte pas et donc nous n’hésitons pas à re-re-glisser quelques mots sur ce jeu en constatant que depuis mardi dernier Nibiru en VF est financé.

Certains déploraient la lente montée du compteur mais, même si la SF est à l’honneur en ce moment, la pléthore de jeux sortis ou annoncés ne facilite pas les choses. La période de l’année, l’attente des écus sonnant et trébuchants de la fin de mois, et le nombre de financement en cours ou à venir qui s’enchaînent, tous styles confondus, n’ont pas aidé non plus au lancement de cette proposition ludique assez intéressante. Quoi qu’il en soit, les fans peuvent se réjouir le jeu verra le jour en VF et ceux qui n’ont pas encore franchi le pas peuvent stocker leurs noisettes pour l’hiver dans la coquille de noix qu’est le Monde sans ciel.

Il vous reste donc une une poignée de jours pour devenir Vagabonds. Alors non ce n’est pas à cause du montant de la contrepartie qui va vous mettre sur la paille, même si certains s’en sont plaint, n’oublions pas que ce genre proposition ne permet pas toujours de jouer sur les volumes pour tirer les prix vers le bas, mais les joueurs seront donc amenés à jouer des Vagabonds en quête de leur mémoire et de survie aussi, car le Monde sans ciel n’étant pas tout rose. Comme nous l’avions indiqué, vous pourrez craquer sur un livre de base d’au moins 240 pages (version classique ou collector), un supplément Aventure(s), contenant une voire – selon le succès – jusque trois scénarios pour déambuler dans la station(-monde), des cartes du Monde sans ciel, un Artbook de 64 pages et « dédé » en métal #prévoisdecommanderunenouvelletablepournoël ou #vivelapistededés. Le tout livrable en PDF en décembre 2021 (hé mais c’est maintenant) et le physique au deuxième trimestre 2022 et l’on sait que les XII Singes sont plutôt sérieux sur leurs délais.

Mais, bah oui il y a toujours un mais, si vous êtes malgré tout très pressé, ou si vous êtes encore dubitatif, ils ont pensé à tout et vous pouvez tout de suite télécharger – c’est Noël avant l’heure – le kit de découverte de 39 pages sur la page du financement pour plonger, en tant que conteur, dans la station en dérive du Monde sans ciel, et aider vos joueurs·ses qui vont incarner des individus ayant perdu leurs souvenirs, à lutter pour leur survie en essayant de se rappeler qui ils sont.

Les fans de mécanique seront contentés par ce kit car il permet d’appréhender le système que vous nous vous avions brièvement présenté ici (quoi ? encore ? ah bah désolé je ne me souviens plus en avoir déjà parlé). Il est vraiment que le système est léger donc les amateurs de grosses machines n’y trouveront peut-être pas leur compte mais cela permet vraiment de plonger plus rapidement et facilement dans ce kit ce qui n’est pas toujours évident selon les jeux. L’aventure fournie dans ce kit vous propose de démarrer avec des prétirés dans le secteur de la Pénombrie avec un scénario axé épouvante.

Pas d’affolement pour ceux qui ne sont pas fans de ce genre, car l’environnement de la station de 3 600 km de diamètre offre des décors, physiques ou imaginaires (l’avantage de jouer avec la mémoire), aussi variés que pourrait l’être votre imagination. Cela vous permet d’avoir une très grande liberté dans l’orientation que vous voulez donner au jeu : intrigues politiques, exploration, frisson (voire plus) etc. Le livre de base démarre d’ailleurs par cet univers en décrivant quelques secteurs et leurs populations avant d’aborder la mécanique de jeu et les créatures et technologies qui pourront être rencontrées accompagnées de magnifiques illustrations. Ensuite suivent quelques conseils pour celui ou celle qui endossera le rôle de conteur·se permet de mieux appréhender certaines situations. Au cas où vous n’auriez été bercé qu’à la fantasy et que la SF vous rebute un peu (je me souviens tout de même qu’il y a une très grande liberté dans l’orientation que je peux donner au jeu), un petit topo sur la science (à l’épreuve du jeu bien sûr) est proposé avant de plonger dans un court scénario qui par le biais de quelques choix au cours de l’aventure permettra aussi de mieux placer le curseur concernant les attentes des joueurs concernant cet univers. Enfin si vous vous en souvenez à la fin de la session…

Je me souviens que le financement court toujours : Nibiru (Les XII Singes) • Game On Table Top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *