Et hop, magie, BBE fait apparaître un nouveau livre de base pour Shadowrun !

Roooh, ils sont forts ces éditeurs quand même : moins d’un an après la parution de la VF du livre de base de la 6ème édition du célèbre jeu cyberpunk, voilà déjà que les fans seront invités à se demander s’ils ne craqueraient pas un petit peu quand même pour un nouveau livre de base. Quand on aime on ne compte pas, n’est-ce pas ?

Bon, soyons honnêtes (si, ça nous arrive des fois !) : BBE n’y est pas pour grand chose puisque cette Édition Seattle du livre de base existe depuis l’année dernière par la vertu de l’inventivité de l’éditeur de la VO, Catalyst.

A priori, cette réédition augmentée commence par du classique : changement de couvrante, intégration d’errata et quelques petites simplifications de règles (ouf). Tout cela reste à la marge, de l’ordre d’une édition 6.1, quoi. Les acharnés du 6ème Monde seront plus intéressés par le côté plus purement Seattle de cette Édition Seattle. Jusqu’ici, cela se tient. En effet, la vraie nouveauté de ce livre de base bis est d’intégrer un chapitre supplémentaire de 16 pages sur la célèbre cité, notamment pour intégrer les événements décrits dans le supplément Free Seattle. Outre un peu de contexte et d’ambiance, on y trouve aussi des éléments techniques comme des traits liés à la ville, des contacts, de l’équipement et surtout de nombreuses idées d’intrigues situées dans la ville (et accompagnées de messages à transmettre à vos joueurs pour les lancer sur ces pistes). Un ajout pas indispensable mais agréable, donc.

Pour résumer, si vous avez raté le lancement de la gamme VF, c’est l’occasion de vous rattraper. Si vous avez déjà tout (livre de base et Free Seattle), il n’y a aucune raison de passer à la caisse. Si vous êtes überfan de Shadowrun et collectionneur… euh… bah… deux livres de base, c’est toujours pratique, pas vrai ? 😉

Bien sûr, si Black Book organise un foulancement (dès ce mardi sur Game On Tabletop), ce n’est pas juste pour ça. Le CF va aussi être l’occasion de développer la gamme VF.

Ainsi, les pilier de ce nouveau foulancement sont surtout les deux suppléments sur la magie :  Voies occultes (la VF du plus inspirant Street Wyrd) et Réalités à la dérive (la VF de Slip Streams pour lequel j’avais des idées de titres francisés plus rigolotes mais bon…).

Le premier n’est rien d’autre que le système de magie du jeu. Bah oui, il y avait déjà tellement de règles dans le livre de base que… Enfin, bon, même si j’exagère un peu, cela reste l’idée : si vous voulez vraiment utiliser la magie dans vos scénarios et pas seulement en vague arrière-plan exotique dans un univers essentiellement cyberpunk, il vous faut ce livre. Clairement. Au programme, des listes de sorts, des considérations étendues sur les esprits et les façons de les contacter et de les lier, des règles pour créer des conclaves magiques, des choses aussi sur la religion, des tonnes de préparations alchimiques à faire avec ses gros doigts boudinés, etc. Bref, un supplément quasi 100 % règles qui étend largement les possibilités de la magie seulement entraperçues dans le livre de base.

Pour Ficelles de Caleçons, c’est différent puisque c’est un plot book comme ils disent, c’est-à-dire un livre de contexte très peu crunchy qui fait avancer la timeline de cette 6ème Édition du jeu. J’ai plus ou moins rien compris à son contenu mais c’est sans doute parce que je ne connais déjà pas le début raconté dans Noir Total, déjà traduit en VF et disponible. La seule chose que l’on peut dire c’est que ça cause de magie et, plus particulièrement, d’une inquiétante multiplications de phénomènes magiques qui annoncent des bouleversements à venir dans l’univers de jeu. Bon, si, comme moi, vous vious inbtéressez à Shadowrun parce que, bon, Cyberpunk, bon, bah, Cyberpunk, quoi… autant vous dire que ce n’est pas trop pour vous.

Au pire, il vous restera pour vous rattraper sur ce foulancement à vous jeter sur les inévitables goodies et accessoires, dont on peut vous confirmer la présence lors de ce CF à venir, en particulier ce paquet de cartes d’états, à débloquer en palier. S’il voit le jour, ce paquet contiendra tous les états documentés dans les règles et sera de taille suffisante pour permettre de l’utiliser pour un groupe complet de PJ.

En tout cas, BBE ne semble pas décidé à lâcher cette gamme phare de son catalogue puisque l’éditeur lyonnais a aussi annoncé les futures traduction de Collapsing Now (supplément présentant des individus et organisations du Sixième Monde, sur le modèle de Menaces) et de Power Plays (supplément décrivant en détail les principales mégacorporations au début des années 2080).