Les Hommes en Noir te laissent ta mémoire

Oui, pour une fois, de mystérieux Hommes en Noir font en sorte que tu aies un max de souvenir. Cela concerne en fait surtout les dates où tu devras sortir ta CB et te rendre sur une plate-forme de foulancement pour leur filer de la thunasse…

En effet, Black Book Editions, fidèle aux traditions, vient de communiquer son programme de parutions et de financements pour le début de cette nouvelle année. On y trouve du classique, des confirmations et quelques surprises.  On va voir tout ça.

En fait, vous l’aviez peut-être remarqué mais notre fameux planning intégral des sorties francophones accuse un peu son âge depuis 2-3 mois et a été délaissé pour plusieurs vilaines raisons. On est en train de tout reprendre de A à Z pour remettre ça au cordeau mais… bah… ça prend du temps, quoi. Alors, pour ne pas vous laisser sans info sur les gros plannings des gros éditeurs, on va en publier deux ou trois extraits. On commence donc par Black Book.

Mais, avant tout, revenons sur l’annonce publiée par BBE : on y trouve aussi une évolution dans les moyens de distribution qui rappelle à quel point le marché du JdR reste bien précaire. En d’autres termes, BBE arrête la distribution systématique de ses gammes en boutiques spécialisées. Les gammes à succès évident seront toujours distribuées selon le mode classique ( = les boutiques commandent au distributeur). En revanche, pour les plus petits projets, la création, les jeux de niche… donc un gros pourcentage de ce qui fait un catalogue de JdR, la seule façon pour les boutiques de proposer le jeu à leurs clients sera… de participer au foulancement (en sélectionnant les contre-parties qui leur sont destinées). Comme on peut imaginer que par manque de temps, d’envie, de trésorerie, voire même parfois d’information, une partie d’entre elles va faire l’impasse sur ce mode de production, on risque de voir à nouveau les rayonnages de JdR diminués se recentrer sur quelques titres au détriment de la diversité des propositions ludiques.

Pour illustrer cela (nous ne l’avons pas précisé dans le planning lui-même pour ne pas alourdir ce qui est déjà pas mal lourd…), ce retrait des réseaux classiques de distribution concerne des gammes comme Monstres, L’œil noir, L’ombre du seigneur démon et The Expanse. Comme on le voit, certains choix sont surprenants, semblant désigner des gammes plutôt bankable ou grand public. Sans doute une question de cycle de vie du produit : les gammes en début de vie auront sans doute plus l’occasion d’être en boutiques par rapport à celles qui comptent sur un noyer de fans endurcis qui, de toutes façons, participeront aux éventuels foulancements.

Bon, passons aux choses sérieuses, voici le planning mis à jour pour BBE. Comme d’habitude, si vous êtes überfan d’un jeu, n’hésitez pas à nous faire remonter les erreurs, oublis, etc.

Black Book Editions

Pathfinder : Légendes des prédictions perdues, une compilation de 40 PNJ puissants qui font et défont le monde de PF2, est dispo. Les précos en cours concernent le Guide de la Société des éclaireurs des prédictions perdues (pour trouver un employeur… ou un adversaire à votre mesure) ainsi que le Guide des ascendances des prédictions perdues (il y a de l’écho, non ?) pour voir faire un PJ plus puiss… euh, plus en accord avec vos aspirations au roleplay, bien sûr ! La livraison de tout ça est attendue pour mars 2023. Au niveau des suppléments, la suite sera le Bestiaire 3. Euh, 3 ? Oui : 3. Préco à prévoir au printemps. La suite de la suite sera de vous fournir assez de sorts puissants pour griller toutes ces bestioles : un plan éditorial carré de chez carré. Rendez-vous donc pour la préco de la VF de Secrets of Magic avant la fin 2023.
Rayon campagnes, la VF de Abomination Vaults s’appelera Le caveau des abominations et a fait l’objet d’un foulancement réussi à plus de 400 % (kwa, tout le monde ne joue pas 5E !?). Le late pledge, lui, est toujours en cours pour une livraison physique prévue à l’été 2023 (pour les PDF, c’est déjà le cas). Livraison de quoi ? D’abord du volume de près de 300 pages compilant tous les épisodes de la campagne, des livrets de joueur, des plans en pagaille, des pions en carton, etc. La suite sera la très attendue réédition de la myhtique campagne Kingmaker, dès février 2023. Le CF devrait épouser les contours de ce qui existe en VO soit une compilation augmentée de la campagne Kingmaker en couverture rigide accompagnée d’un Compagnon compilant les PNJ compagnons issus du jeu vidéo : caractéristiques, rencontres de quêtes secondaires, et rôles de gestion de royaumes). A noter que, dans un fascinant jeu de va-et-vient, le CF proposera d’acquérir un ouvrage compilant toutes les stats nécessaires (monstres, PNJ, défis, pièges, etc.) pour jouer la campagne des faiseurs de rois en version 5E.

Starfinder : la VF du Starship Operations Manual (sous le nom particulièrement peu inspiré de Guide des options de vaisseaux : ça envoie du rêve…) est dispo. Il s’agit d’un livre de 160 pages qui… euh… porte bien son nom. Le supplément Espace proche, qui décrit en profondeur le cadre des campagnes Starfinder et détaille des dizaines de planètes et de cultures de l’Espace proche, est encore au stade de la préco. Il devrait être dispo dès février 2023. Plus tard, on devrait avoir le nouveau bestiaire Xéno-archives 3. Euh, 3 ? Oui : 3.
Signalons également l’initiative des fans soutenue par l’éditeur de traduire et diffuser le matériel Starfinder Society prévu pour le jeu organisé, très pratiqué aux US. Il y a déjà 9 scénarios de dispo à vil prix en PDF. Un dixième devrait suivre mais, ensuite, faute de succès, l’aventure devrait s’arrêter là.

Fading Suns : ce n’était pas un secret super bien gardé depuis un leak express sur les réseaux mais là c’est confirmé. En avril 2023, BBE foulancera donc bel et bien la VF du célèbre jeu de SF qui permettait de faire du Dune sans la licence (OK, OK : on caricature). Il s’agit bien sûr de la version publiée par le partenaire allemand de BBE, Ulisses Spiele.

Ptolus : fin mars 2023, BBE se lancera via un CF dans la VF dans le setting urbain tiré de ce méga-donjon.

Vers le Ragnarok : eh, au fait, pourquoi BBE serait le seul gros éditeur francophone à ne pas tenter de surfer sur la vague des settings 5E, hein ? Et pourquoi ce serait aussi les seuls à ne pas faire de VF de jeux italiens, hein ? Qu’à ce la ne tienne, BBE va donc assurer la VF de ce setting italien motorisé par la 5E et qui propose d’exploiter un univers inspiré de la mythologie nordique (oui, encore un). Le foulancement s’est plus que bien passé (plus de 800 %…) et permet de financer trois ouvrages : le livre de base et deux suppléments, une campagne intitulée Le Voleur de Runes et un ouvrage sur les runes et la magie spécifique au setting, le Grimoire nordique. Il y a aussi un écran du MJ, un set de dés runiques, un deck de cartes… euh… runiques aussi, etc. Le tout est espéré à l’automne 2023.

L’ascension des drows : du coup, pas question de s’arrêter là et BBE assure aussi la version française du setting 5E Rise of the Drow. C’est même toute une gamme que BBE se propose de traduire, à savoir : le « livre de base » de 552 pages avec une campagne mais aussi une série de modules détaillant les différents aspects du Souterre, un bestiaire de plus de 200 monstres et une liste de sorts et d’objets magiques… , le supplément Races et classes du Souterre (208 pages) qui détaille quatorze races du Souterre ainsi que de nouvelles classes de personnages, de nouvelles capacités, sorts, monstres et des règles permettant de gérer le sonar de certains races ou, encore, les armes à feu et les explosifs…  , le petit supplément Secrets Occultes du Souterre qui propose 13 classes de personnages supplémentaires et quelques précisions sur les cultures souterraines afin d’étoffer vos personnages, un écran 3 volets paysage accompagné d’ un carnet de feuilles volantes listant 120 rencontres dans le Souterre et, bien sûr, toute une série de goodies comme des feuilles de perso, des plans, des pions en carton avec leur socle… Tout ceci est espéré avant la fin de l’année 2023.

Knock! : re-surprise ! La VF du #1 de cet épais et classieux mook consacré au style de jeu OSR a été finalement annulée après que l’éditeur ait constaté que la traduction n’était pas au niveau. Elle grattouillait un peu, quoi. Dommage.

Quatre contre les ténèbres : bon, là, on est aux confins du JdR et du livre-jeu mais allez, on y va quand même. Ce livret – déjà dispo – vous propose un dungeon-crawler auquel vous pouvez jouer en solo, mais aussi en mode coopératif. Pas besoin de figurines, il vous suffit du livre, d’un crayon, de deux dés et de papier quadrillé pour générer un donjon et les péripéties à surmonter. Bon, pour le rôle par contre…

Les Légendaires : la célèbre série de BD à succès dans le genre medfan parodique a donc bel et bien été adaptée en JdR par les bons soins de BBE. Du coup, vous vous en doutez, c’est en Chroniques Oubliées, oui, mais en CO Mini ! Comme on le voit, c’est l’initiation des plus jeunes qui est visée. Logiquement, le foulancement, réussi à 450 %, comportait dans ses objectifs une belle et grosse boîte de découverte remplie de matos (3 livrets, un écran, des cartes de pouvoirs, des dés, des flip-mats et des pions en carton, etc.) pour donner envie. A notre déception, cela n’empêche pas, hélas, le CF de proposer aussi un gros livre bien traditionnel qui fait plus ou moins doublon avec la boîte vu le faible niveau de complexité des règles. Heureusement, le livre trouve un peu plus son sens en faisant aussi office de recueil de scénarios : il y en a finalement huit au programme. En revanche, on cherche encore ce qui peut sauver l’édition de l’écran du MJ rigide quand la boîte en possède un – avec la même illu ! – en version souple. Le plus cocasse était que prendre l’écran rigide était obligatoire pendant el foulancement pour avoir le livre de base. Gnéééé. La boîte est déjà là, le reste est attendu pour le printemps 2023.

Dark Crystal : du même éditeur (River Horse) et dans un format assez similaire au Labyrinth traduit par BBE, voici qu’arrive l’adaptation de la célèbre série à base de marionnettes. Cela reste toutefois un JdR plus traditionnel que son prédécesseur même si on reste sur une proposition très simple et didactique, présentée comme étant accessible dès 6 ans. Le livre se suffit à lui-même avec ses environ 300 pages et comporte notamment une véritable création de personnage. La mini-campagne proposée occupe pas moins de 200 pages du livre. Le jeu se présente aussi comme un beau livre, avec notamment un cahier de photos couleurs tirées du film mais aussi des petites astuces de mise en page dont les gens de River Horse semblent particulièrement friands. Cette fois-ci, des pages transparentes contenant des informations cachées à superposer sur certains plans ou encore des pages dépliables consacrées à certains lieux emblématiques de l’univers de Dark Crystal. Enfin, un marque-page fait aussi office d’aide de jeu avec un résumé des règles (c’est dire si elles ne sont pas trop complexes !). Dispo.

Cats ! : surprise ! Ce fleuron du JdR indé francophone fait son come back chez BBE. Et quel comeback ! Le combo bon JdR bien rodé + petits minous mignons a encore une fois frappé et séduit massivement les rôlistes lors d’un foulancement dantesque qui s’est achevé à près de… 1500 % Mais, bon, vous connaissez les félins : ils restent stoïques en toutes circonstances et n’ont pas trop fait flamber la caisse. On reste sur un petit format mook souple ou sur un plus luxueux à couverture rigide pour le livre de base. Il y a bien sûr un écran du MJ avec son livret et… bah, c’est à peu près tout. Bon, bien sûr, des dés spéciaux, des posters, des trucs comme ça mais rien de très long à produire. La preuve : c’est dispo. L’auteur travaille actuellement sur un recueil de scénarios : pas encore de date annoncée.

Rôle’n Play : BBE ne s’en est pas laissé compter et l’abandon brutal de Héros & Dragons va être vite comblé par cette version officielle du jeu joué devant les caméras. Ce dernier n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle adaptation des règles de la 5E. Oui, c’est pareil qu’avant mais, euh, cela a été validé par des avocats, quoi. Le livre du joueur (240 pages), le livre du MJ (240 pages aussi) et l’écran du MJ ainsi que les dossiers de perso viennent juste d’être dispo. Pour les deux bestiaires (de plus de 400 pages chacun…), le recueil de six scénarios et enfin la campagne en deux volumes, il faut encore attendre un peu : les monstres vont débarquer prochainement (c’est bien eux, ça…) alors que les scénarios et la campagne en sont encore au stade des différentes relectures.

Chroniques Oubliées : la grosse actu du côté de CO, c’est le foulancement, depuis longtemps espéré par les fans, d’une réédition de la version space op’, jadis publiée dans une série de Casus. Intitulée Chroniques Oubliées Galactiques (mais où vont-ils chercher tout cela !?), elle s’articule autour de la compilation augmentée et harmonisée des règles de l’édition CB sous la forme d’un livre de base qui existe en trois versions : collector, couverture rigide ou mook façon CB pour les fauchés. Il s’accompagne d’un livre d’une centaine de pages présentant une campagne inédite intitulée Paradis perdu. Compte tenu du succès du CF (1779 %… vous avez bien lu), vous avez aussi un recueil de scénarios, un écran du MJ, des dossiers de PJ, des flip -mats, des pions en carton pour mettre dessus et… tatatam ! … des dés spéciaux. Ouf, on en manquait. Le tout devrait être livré au printemps 2023. Il y aura bien entendu une ou des suites, notamment la réédition de la campagne d’origine sous le nom L’intelligence d’Orion et au moins une autre campagne inédite qui porte pour le moment le nom de code La dernière chasse d’Orion. Ceci accompagnera sans doute la publication du livre d’univers Le Bras d’Orion dans un futur foulancement courant 2023.

Cthulhu : Origines : mais l’avenir immédiat du système de jeu CO, en revanche, c’est de revenir aux origines. Enfin, en tout cas, c’est ce que propose ce Cthulhu : Origines qui (l’acronyme ne trompe personne !) est bel et bien du CO mais pas aussi pulp que celui présenté das les deux boîtes de CO Contemporain toute en exploitant, quand même, le fort prisé contexte Lovecraftien des années 30. Il s’agit ici d’être plus près des écrits du maître. Le foulancement proposait deux livres de base, un écran du MJ et un recueil de six scénarios. Il y avait aussi des goodies à foison : dossiers de personnages, dés spéciaux, pièces de cultistes (tiens ?), ‘gurines, etc. Vous en doutiez ? Le foulancement a été un succès à hauteur de… 1000 % (oui, tout pile). Vous en doutiez ? Les textes sont prêts et le jeu finalisé est espéré pour la fin d’année 2023.

Shadowrun : les suppléments Collapsing Now (10 organisations) et Power Plays (le supp’ sur les mégacorpos) arrivent dès février 2023. A noter qu’ils sont tous les deux enrichis de scénarios de création francophone : riche idée ! Ensuite, ce sera au tour de la VF de Double Clutch, le supplément sur les véhicules et riggers pour la 6e édition. La préco sera aussi l’occasion de choper la VF du supplément consacré à Seattle : Emerald City. Ce sera toutefois plutôt pour la fin 2023. Avant, cet été, un foulancement consacrée à de la création originale sera organisé par BBE : au programme, un supplément de décor de campagne français qui va vous faire voyager dans l’Hexagone, suite de Néo-Révolution, et un supplément pour Shadowrun Anarchy qui va couvrir tout ce qui n’était pas dans le livre principal Anarchy.
En parallèle, BBE appuie l’initiative Héritage portée par le collectif Ombres Portées. Il s’agit d’un principe de traduction communautaire d’anciens suppléments inédits issus des précédentes éditions. Attention, ce n’est qu’en PDF ! Target : Smuggler Havens et Brainscan sont les prochaines sorties.

Casus Belli : le magazine historique continue implacablement sa route avec désormais son #42,  dispo en PDF comme en version papier.

Commando Barbare : BBE a foulancé ce JdR adapté de la BD Commando Barbare signée Joann Sfar et Nicolas Keramidas. C’est motorisé, qui l’eut crû, sous Chroniques Oubliées Fantasy. Le CF a connu son joli petit succès (plus de 300 %) mais a su rester sobre et raisonnable : un livre de base et un écran du MJ (avec son livret). Pas de dés spéciaux, rien. Sobre qu’on vous dit. Dispo.

Mutants & Masterminds : alors, ça, c’est de la surprise. BBE a lancé un foulancement pour financer la VF de la troisième édition de ce jeu de super-héros qui date d’il y a plus de 10 ans. Vieux motard que j’aimais et tout ça. Le jeu repose sur un dérivé (désormais assez lointain) de l’OGL de la 3ème édition de D&D. Comme Pathfinder ou Chroniques Oubliées : il y a de la suite dans les idées, donc. Cela a fait un gros succès de dingos avec plus de 1000 %. Au programme : un livre de base, le gros cadre de campagne (320 pages !) Freedom City, l’écran du MJ, des petits dossiers de personnage et un deck de cartes d’états. C’est dispo. De plus, BBE semble vouloir continuer de développer cette gamme (c’est bien simple : ils la trouvent super) et annoncent avoir mis en traduction de nouveaux suppléments : Profils de pouvoir qui est toujours en préco et doit sortir en février 2023 suivi un peu plus tard (printemps) du Guide du maître.

L’ombre du seigneur démon : est la VF de Shadow of the Demon Lord, jeu de dark fantasy dans lequel certains croient voir le fils spirituel de Warhammer 1. Finalement, BBE va bien poursuivre avec cette gamme puisqu’un foulancement va être organisé dès la fin janvier 2023. Il sera consacré aux 3 prochains suppléments de la gamme, compilation de plusieurs suppléments VO : un volume qui révélera les Secrets du Seigneur démon, un ouvrage Atlas du Rûl consacré à l’Empire, et un Compagnon incluant campagne et scénarios.

Monstres : est le gros projet maison drivé par le maître Joann Sfar en personne, assisté dans sa tâche par des noms prestigieux par chez nous comme Laurent Bernasconi (ce sera du CO modifié) ou encore Tristan Lhomme (qui signe la campagne de la boîte de découverte). Le jeu propose de faire évoluer vos joueurs dans l’univers de la plupart des BD de Sfar (Petit Vampire, Le chat du Rabbin…).  Un nouvel ouvrage pour la gamme serait déjà bien avancé en termes d’écriture. Pas de date toutefois.

Les Terres d’Arran : la gamme devrait bénéficier d’un troisième ouvrage sous la forme d’un recueil de 8 scénarios pouvant être reliés par un fil rouge. Ce sera foulancé au second semestre 2023. Ce sera aussi l’occasion de proposer un produit qui s’appellera Orcs & Gobelins et qui a donc de très fortes chances d’être la troisième boîte de découverte du jeu, après celle des Elfes et celle des Nains.

Würm 2 : un autre foulancement similaire au précédent (comprendre : plein, plein, plein de scénarios signés par divers auteurs autour du maître Manu Roudier) avec un lot de suppléments est prévu pour 2023. Cela fera enfin une très, très belle gamme pour leu préhistorique.

The Expanse :  la VF du supplément Ships of the Expanse consacré aux vaisseaux va bientôt passer en préco. Ensuite (printemps 2023), ce sera au tour de celle de Beyond the Ring consacré à l’espace au-delà du système solaire. Cela conclura la gamme chez BBE.

Laelith : BBE a révélé que, malgré le fait que le bouquin soit déjà énorme, la cité estampillée Casus Belli va se doter d’une véritable gamme avec d’ores et déjà deux ouvrages en préparation : l’un sur les provinces proches de Laelith, le second sera une grande campagne. Le tout (sans doute dans le cadre d’un foulancement) est espérés pour courant 2023.

Joan of Arc – Time of Legends : finalement, le suivi annoncé (un supplément sur la chevalerie,  En lices ! avec pas mal de choses autour de la chevalerie comme un traité sur l’héraldique, un chapitre sur les tournois, avec des règles dédiées, 5 scénarios en rapport avec les thèmes de la chevalerie, etc.) ne devrait pas voir le jour. En tout cas pas tout de suite. Et peut-être même pas avant longtemps. Bref, ça sent le roussi pour la gamme.

Numenéra : la lenteur des sorties sur cette gamme n’empêche pas BBE de plancher sur le livre de base de la 2e édition du jeu (avec laquelle les suppléments existants resteront très largement compatibles). Un jour…

L’Oeil Noir : le supplément consacré à la Magie aventurienne est toujours en préco mais va débarquer pas plus tard que ce mois de février 2023 : dépêchez-vous. Par la suite, on aura une série de suppléments consacré aux Royaumes ennemis (courant 2023). À noter que BBE soutient l’initiative des Ateliers d’Alrik, rassemblant des passionnés de l’ON, qui publient la Gazette Aventurienne, petite feuille d’articles et aides de jeu ainsi que des scénarios officiels de la Voie des Héros. Il y a déjà 5 gazettes disponibles ainsi qu’un scénario disponibles en PDF à vil prix. Le petit doigt du Fix m’indique que trois gros suppléments sont, par ailleurs, en préparation

Savage Worlds : la version SWADE de Deadlands, Deadlands Weird West débarque pas plus tard qu’en ce mois de février 2023. Au programme : un livre de base proposant l’adaptation des règles de base de SWADE (nécessaires, donc) au contexte weird west. Celui-ci est avancé de deux ans pour prendre en compte les événements des campagnes de l’autre Deadlands. Ça va, vous suivez ? Il y a aussi un Compagnon fourre-tout d’une centaine de pages avec tout ce qui ne rentrait pas dans le livre de base et même une campagne spécifique à cette édition SWADE, Horreur à Headstone Hill, un livret du joueur pour la campagne, un écran du MJ inédit (avec un livret de 32 pages contenant un scénario) et même une jolie boîte pour resserrer tout ce butin. Après, c’est Deadlands, hein ? Donc, si vous voulez des dés, des jetons, des cartes de poker, des plans, etc. : il y en a aussi. A noter que cette gamme SWADE est, bien entendu, au format mook.

Pavillon Noir : on attend toujours la suite de la campagne des Cinq Soleils. Alors, un conseil : bloquer déjà des créneaux de jeu avec vos joueurs (…) nan, on déconne !

Polaris : le travail d’écriture continue sur les deux prochains suppléments qui seront, en fait, des versions mises à jour et augmentées d’anciens livres de la gamme, à savoir Hégémonie et Ligue Rouge. Pas de date toutefois.

Torg Eternity : la vague de suppléments issus du CF de L’Empire du Nil sont en cours de livraison. La suite de la gamme est passée par le foulancement destiné à exploiter le cosm consacré à l’univers médiéval-fantastique d’Aysle. c’est vrai que ça nous manquait, un contexte med-fan… Sans surprise, cela a été un succès à plus de 550 %. Au programme, même topo que pour le précédent : le livre de contexte, un autre contenant une campagne se déroulant dans icelui, un écran spécifique, un deck spécifique, un recueil de missions courtes, des plans… Bref : Torg tue des arbres. Encore pire, pour ce CF là, vous pouviez ajouter le livre Le choc des Cosms, une campagne inédite multi-Cosms de 120 pages. Ouf. Le Cosm suivant sera celui de la Cyberpapauté.

Trudvang : le changement d’éditeur VO signe l’arrêt de mort de la gamme VF chez BBE. Fini.

Tails of Equestria : l’adaptation rôlistique de la série animée My Little Poney continue d’avoir droit à un suivi à un rythme très régulier. Au triple galop, quoi. Le Recueil d’Equestria présente de nouvelles races jouables, de nouvelles options et une aventure clé en main. Il est dispo.

Eclipse Phase : BBE est encore discret sur ce sujet mais devrait bel et bien assurer prochainement la VF de la deuxième édition du jeu. Pour autant, les suppléments annoncés pour la v1 seront bel et bien diffusés puisque Firewall est (enfin !!) dispo. Dinguerie.

9 pensées sur “Les Hommes en Noir te laissent ta mémoire

  • 24 janvier 2023 à 09:44
    Permalink

    « Knock! : re-surprise ! La VF du #1 de cet épais et classieux mook consacré au style de jeu OSR a été finalement annulée après que l’éditeur ait constaté que la traduction n’était pas au niveau. Elle grattouillait un peu, quoi. Dommage. »

    Il me semble que c’était un problème lié à la complexité de la mise en page après traduction, au regard de l’esthétique de l’ouvrage cela peut se comprendre.

    • 4 février 2023 à 09:24
      Permalink

      Personnellement, ce que j’en ai compris est purement basique : la traduction était (très) mauvaise, d’autant plus que certains auteurs de la VO sont francophones et donc l’histoire n’est pas allée plus loin.

  • 24 janvier 2023 à 09:54
    Permalink

    « BBE a lancé un foulancement pour financer la VF de la deuxième édition de ce jeu de super-héros qui date d’il y a plus de 10 ans. »

    Il s’agit de la 3ème édition : « Cette première édition française de Mutants & Masterminds (qui correspond à la 3e édition du jeu en version originale) » https://black-book-editions.fr/catalogue.php?id=837

  • 24 janvier 2023 à 11:21
    Permalink

    Je crois que la VF de Face of Thedas est bien avancée effectivement ^^

  • 25 janvier 2023 à 08:47
    Permalink

    Je n’ai pas compris à quelle annonce de BBE vous faîtes référence? Je n’ai rien vu passer sur leur site, mais j’ai pu rater l’info…

  • Ping : Ici l'ombre ! - Le Fix

  • Ping : Arkhane Asylum nous vend du rêve - Le Fix

  • Ping : Agate nous gâte ! - Le Fix

  • Ping : Les XII Singes nous font grimper au cocotier - Le Fix

Commentaires fermés.