Changelin, interview des trois disparus derrière la VF
Alors que Changelin : Les Disparus a déjà atteint les 200 % des objectifs de sa souscription lancée le 15 novembre, le Fix a réalisé l’interview des trois porteurs du projet. En effet, en voyant les noms de Vincent Lelavechef (Shaan, Secrets de la Septième Mer), Frédéric Meurin (Secrets de la Septième Mer également, mais aussi rédacteur sur Tiny, le jeu de JdR Editions) et de Batronoban (l’homme orchestre derrière des projets aussi divers que La Trilogie de la Crasse, Planète Hurlante, Mantra, Étrange Empire mais aussi le Royaume des Légendes, on en passe et des meilleurs) associés dans un même projet, on n’a pas pu résister à la curiosité de savoir comment ces trois larrons avaient pu se réunir sous la bannière d’Agate pour porter ce nouveau jeu issu des Chroniques des Ténèbres.
RAPPEL : le foulancement se termine ce mardi 6 décembre à 22h00. Ne tardez plus !
Le Fix : Salut à tous ! On fait une interview pour le Fix afin que nos lecteurs en sachent un peu plus sur le foulancement de Changelin : les disparus sur Ulule par les studios Agate. Vous pouvez vous présenter et expliquer quel est votre rôle sur le projet ?
Batro : Coucou ! Je suis auteur de jeux de rôle rock’n’roll. Je coordonne la traduction du jeu chez Agate !
Vincent : Hello ! Moi je suis auteur de jeux plutôt smooth un peu trance. Je dirige la gamme française Chroniques des Ténèbres, c’est-à-dire Changelin (les Disparus), mais aussi Vampire (le Requiem) ou Démon (la Damnation).
Frédéric : Bonjour ! Pour ma part je suis auteur de jeux pop rock tendance métal psychédélique. Je coordonne chez Agate des gammes aussi diverses que Brancalonia, Iron Kingdoms et Vermine 2047 et je rôde dans les ombres des Chroniques des Ténèbres…
Le Fix : D’abord, il faut m’aider. J’ai été congelé dans les années 90 et pour moi le JdR ça reste d’aller tuer des gobelins dans les donjons en parlant avec des accents bizarres. C’est quoi Changelin : les Disparus ?
Vincent : Eh bien figure toi que c’est un JdR dans lequel tu peux aller tuer des gobelins dans des donjons en parlant avec des accents bizarres. Si, si. Mais pas que…
Batro : Changelin est un jeu d’horreur et de fantasy urbaine dans lequel on incarne des demi-fées. Au départ, ce sont des enfants qui ont été kidnappés par des entités cruelles, des sortes de déesses d’un royaume verdoyant. Ces enfants sont parvenus à s’enfuir, après avoir été transformés magiquement par leur gardienne. De retour sur Terre, ils essaient de trouver une place dans la société changelin, et d’explorer les mondes féériques et oniriques qui sont désormais à leur portée. Malheureusement, ils sont toujours traqués par les fées… elles ne renonceront jamais à les retrouver.
Frédéric : Et je confirme qu’il y a des donjons qui parlent avec des accents bizarres dans ce jeu.
Le Fix : Pourquoi que chez Arkane ils sortent aussi un jeu qui s’appelle Changelin : le Songe ?
Vincent : C’est une longue histoire éditoriale. Pour résumer, au commencement – dans les années 90 – il y avait Changelin : le Songe. Et puis, au début du XXIe siècle, White Wolf a décidé de rebooter son univers, c’est-à-dire d’en proposer une nouvelle version. Même thématique, mêmes inspirations de base, mais traitements très différents. C’est pour ça qu’il y a deux Vampires (Mascarade et Requiem), deux Loup-Garous (l’Apocalypse et les Déchus), deux Mages (l’Ascension et l’Éveil), deux Changelins (le Songe et les Disparus), etc. C’est un peu comme les reboots au cinéma. Tu prends les Batman de Tim Burton et ceux de Christopher Nolan : mêmes personnages, mêmes décors mais les ambiances et les traitements sont très différents, pas interchangeables, et proposent des expériences différentes.
Frédéric : j’en avais d’ailleurs longuement parlé ici pour expliquer la différence entre Vampire – La Mascarade et Vampire – Le Requiem.
Vincent : Du coup, aujourd’hui, vous avez deux gammes qui coexistent : le Monde des Ténèbres (avec Vampire : la Mascarade, Loup-Garou : L’apocalypse et Changelin le Songe) et les Chroniques des Ténèbres (avec Vampire : le Requiem, Loup-Garou : les Déchus et Changelin : les Disparus). Le Monde des Ténèbres est édité par Arkhane. Les Chroniques des Ténèbres sont éditées par nous. Deux gammes, deux éditeurs, plein de jeux pour que chacun puisse trouver son bonheur 🙂
Batro : Il y a donc deux Changelins qui chacun proposent une vision différente des fées. « Le Songe » est le « réenchantement du monde » tandis que « Les Disparus » parle de gens kidnappés par des fées cruelles mais qui font de cet évènement une force. C’est un drame personnel imprégné de fantaisie.
Le Fix : Pour moi les jeux inspirés du Monde des Ténèbres, c’est des univers intéressants servis par des règles dysfonctionnelles qui utilisent plus de dés à dix faces qu’il n’est raisonnable d’en avoir chez soi et qui en plus poussent à l’accumulation de livres de pouvoirs, c’est encore le cas ici ?
Vincent : Les jeux des Chroniques des Ténèbres sont bien plus ramassés, en termes de nombre de publications, que celles de leurs homologues. Prends Vampire : le Requiem par exemple : la gamme est constituée de cinq suppléments. Dans le cadre de Changelin : les Disparus, pour l’instant, il y a 2 suppléments (plus l’écran et le kit d’introduction) parus aux États-Unis. C’est raisonnable.
Batro : Les règles bénéficient de retours appris du vieux Monde des Ténèbres : elles sont donc plus précises, avec des alternatives rapides par exemple sur les combats (il existe une règle de combat abrégé en un seul jet de dé) et elles sont pensées pour le crossover, ce que beaucoup de groupes demandent ! Une jauge de puissance et une règle d’opposition permettent de gérer les pouvoirs qui s’entrechoquent.
Le Fix : Votre version de Changelin : les Disparus est présentée comme permettant de jouer dans une ambiance Peter Pan et frères Grimm, je n’ai pas l’impression que le jeu en VO, en tous les cas dans sa comm’, promeuvent ce genre d’ambiance.
Batro : La référence aux frères Grimm est pourtant dans la liste des inspirations du jeu et le kidnapping d’enfants est un drame que vivent tous les changelins (heureusement, ils parviennent à s’échapper). Les contes de fées traditionnels transmettent des leçons de prudence aux enfants en décrivant des monstres impitoyables ou des gens qui profitent de la confiance des autres. Ils montrent aussi comment des jeunes égarés peuvent malgré ces dangers faire preuve de solidarité, tenir tête à des loups géants, percer les illusions et les pièges qu’on leur tend. Oh, et il y a toujours une forêt ténébreuse, pleine d’épines, dans ces contes. C’est un peu tout ça, Changelin, justement !
Le Fix : Y aura-t-il une touche Agate, voire Batro (qui a écrit Lost London) dans cette traduction ?
Batro : cette édition est et reste une traduction du jeu édité par Onyx Path. Nous ferons tout notre possible pour que ce soit la meilleure édition possible, mais elle ne comportera pas d’ajouts ou de modifications au sein des livres.
Vincent : le financement nous permettra de proposer un peu de contenu original, mais ces créations ne seront toutefois pas commercialisées en boutique, il ne s’agira pas de contenu « officiel » adoubé par l’éditeur (comme c’est le cas, par exemple, pour 7e Mer ou Brancalonia). On va financer du contenu « non officiel », à l’instar de Paris By Night (publié dans Casus Belli) ou du scénario Démon : System Failure (publié dans JDR Mag).
Le Fix : Agate a déjà sorti la traduction de Vampire – Le Requiem et Démon – La Damnation, c’est le troisième jeu Chroniques des Ténèbres que sort Agate. Il se passera quoi quand Agate aura traduit toutes les Chroniques des Ténèbres, doit-on s’attendre à une syzygie entre Cyrus et Pluton ?
Batro : Les Chroniques proposent 11 gammes plus une campagne crossover et une autre pour les humains, il y a le temps avant que nous partions dans l’espace ! Remarque maintenant que j’y pense, certains chemins oniriques empruntés par les changelins mènent sur la Lune…
Vincent : Au rythme d’un jeu tous les deux ans, on en reparle en 2047 😉
Le Fix : Le choix de traduire Changelin : Les Disparus vient d’un sondage auprès de vos souscripteurs*, si cela n’avait tenu qu’à vous, vers quels autres jeux des Nouvelles Chroniques auriez-vous aimé aller ?
Vincent : Pour moi, c’est – et ça a toujours été – Changelin. Depuis que j’ai rejoint le studio et que j’ai pris en charge les Chroniques des Ténèbres, ça a toujours été mon objectif. Voilà. Maintenant, je peux partir fièrement vers le soleil couchant en me la pétant !
Batro : Pour ma part c’est Mummy : the Curse, un jeu hypnotique qui est loin de l’image du mec à bandelettes. Ce sont les gardiens immortels d’une civilisation maudite, proto-égyptienne. Avec une ambiance lovecraftienne. La momie doit choisir entre récupérer sa mémoire millénaire (et donc son humanité) ou conserver son pouvoir colossal ! Car contrairement à tous les autres jeux, une Momie débute à sa puissance maximum, biblique, mais elle décroît petit à petit…
Frédéric : Je trouve qu’il y a dans Promethean : The Created une poésie douloureuse qui permet d’explorer les thématiques de l’humanité et de la malédiction de manière plus poussée que dans Vampire : Le Requiem, par exemple. Les suceurs de sang ont bien souvent choisi leur immortalité, les Prométhéens n’ont rien demandé à personne et pour en finir, ils doivent transmettre leur sinistre flambeau. (et donc infliger ce qu’ils subissent eux-mêmes). C’est évidemment un jeu pessimiste, mais cette complexité pour atteindre une fin heureuse apporte de jolis moments de créativité pour sublimer cette solitude et cette malédiction pour faire « le bien ».
Le Fix : On parle d’un foulancement d’Agate. On s’attend donc à de très belles illustrations, à des livres bien imprimés et à des retards. Vous avez un plan spécial pour livrer à peu près dans les temps ?
Frédéric : La traduction de Changelin : Les Disparus débute tout juste car c’est un risque financier pris par le studio. Nous prévoyons environ un an de délai, et comme pour chaque projet, nous planifions de manière réaliste en tenant compte des soucis prévisibles. L’imprévisible, en revanche…. Pour ce qui est des livres en eux-mêmes, nous ferons évidemment appel à nos partenaires imprimeurs habituels, dont le sérieux n’est plus à prouver. Quant à la qualité des illustrations, ce seront celles figurant dans le livre en version originale. Enfin, concernant les retards, le Studio compte plus de projets à l’heure (Brancalonia, Septième Mer, les Chroniques des Ténèbres, Iron Kingdoms…) qu’en retard – même si ces épisodes ont existé.
Le Fix : Vincent, tu supervises les gammes issues des Chroniques des Ténèbres pour Agate. J’ai d’abord une question pour ton toi rôliste. Est-ce que tu es un amoureux de feu White Wolf ou c’est juste pour le boulot ?
Vincent : J’ai beaucoup joué aux jeux de White Wolf, et notamment à la Mascarade. Je pense que c’est d’ailleurs le jeu auquel j’ai le plus joué dans ma vie. Un peu trop peut-être, parce que je m’en suis lassé. C’est un bon jeu, mais, pour citer mon idole « J’adore les fraises, bon ben si je bouffe 3 bassines de fraises en une heure, je chope la chiasse, j’suis comme tout l’monde hein… ».
Vampire – Le Requiem m’a redonné la flamme. Pour moi, c’est un exercice passionnant : comment faire la même chose, mais en pas pareil. J’ai adoré le découvrir et voir comme les auteurs se sont réapproprié les éléments clés et les ont réinventés. J’ai ensuite découvert chaque nouvelle itération avec intérêt. Je trouve que certaines versions valent leurs ancêtres (Mascarade et Requiem, par exemple, c’est surtout une question de goût), certaines sont meilleures dans le Monde des Ténèbres (je préfère Loup-Garou : L’Apocalypse à Loup-Garou : Les Déchus), d’autres sont meilleures dans les Chroniques des Ténèbres (je préfère Changelin : Les Disparus à Changelin : Le Songe, et pourtant, j’adore le Songe), et puis il y a les OVNI inclassables (Démon : La Damnation).
Bref, oui, j’adore les Chroniques des Ténèbres ! Et c’est aussi pour le boulot. L’un n’exclut pas l’autre 🙂
Le Fix : Et ensuite, à quoi peut-on s’attendre sur les gammes déjà existantes, à savoir Vampire et Démons ? D’autres parutions, des créations, de nouveaux foulancements ?
Vincent : chez Agate, on est un peu old school, on aime bien les belles gammes. Du coup, on aime proposer du contenu, développer les univers existants. On travaille sur une suite à Démon : La Damnation. Quant à Vampire, il reste un supplément qu’on n’a pas encore traduit. Je dis ça, je ne dis rien.
Batro : aujourd’hui les joueurs peuvent déjà mélanger les vampires et les démons, voire raconter comment ils s’affrontent. Chaque créature possède une jauge de puissance pour comparer les pouvoirs lorsque deux effets surnaturels similaires s’opposent. Les différents jeux abordent des thèmes complémentaires et philosophiques sur la nature de l’humanité, ce qui permet de les mélanger en fonction des goûts du groupe.
Par exemple, les vampires ont grand intérêt à se lier à des changelins s’ils veulent obtenir des alliés qui s’infiltrent dans les rêves de leurs concurrents politiques ! Les changelins passeront eux des pactes magiques avec le réseau clandestin des démons qui sont déjà des pros pour se cacher de la Machine-Dieu… par contre, vu comment les démons volent l’identité des gens, un peu comme les fées, il est certain que les changelins leur poseront des questions… morales.
En termes de projets, comme je l’évoque plus haut, Onyx Path a publié des guides et des contextes spécifiques (et même des époques alternatives) pour mélanger les jeux. On aimerait donc traduire ces pépites et même proposer, en non-officiel, un scénario et un contexte français !
Le Fix : Batro, quand je t’imagine chez Agate, un des gros éditeurs de jdr en France, je t’imagine avec une cravate et un costard dans un openspace et j’arrive pas du tout à raccrocher ça avec ton côté punk… tu peux nous dire ce qui s’est passé ? C’est le projet qui t’a séduit, ils te font chanter ou alors il y a des grosses mallettes qui ont circulé ?
Batro : La passion, tout simplement ! Je bosse sur des jeux que je kiffe et auxquels je joue : j’ai la collection quasi complète des Chroniques des Ténèbres avec laquelle je masteurise des campagnes depuis 2004. Quand Agate m’a proposé de les aider pour développer cet univers en France j’ai sauté direct !
Frédéric : Attendez, il y a un open space Agate ? Pourquoi je dois télétravailler depuis tout ce temps, alors ? Je veux venir manger des mini-viennoiseries, moi aussi !
Le Fix : Frédéric, tu as une belle activité avec pas mal d’éditeurs et des jeux très divers et à Agate tu étais plutôt sur Vermine 2047 et Septième Mer, qu’est-ce qui t’a attiré dans un jeu finalement très typé comme Changelin : les Disparus et est-ce que tu as vu des résonances avec Tiny sur lequel tu as bossé ?
Frédéric : Chez Agate, je traîne aussi mes guêtres dans les Royaumes d’Acier et en Brancalonie, et Leto commence à diffuser Valerian : à chaque fois ce sont des propositions aux ambiances très marquées, qui trouvent difficilement d’équivalent dans le paysage ludique. Pour Changelin : Les Disparus, c’est la même chose : peu de jeux proposent d’incarner des rescapés, car c’est finalement ce que sont les Changelins, en abordant à ce point le thème de la résilience. Comment retourner à une vie la plus normale possible après avoir été enlevé par des fées et soumis à leur bon vouloir inhumain ?
Pour ce qui est d’un crossover Tiny / Changelin, je crois qu’il pourrait se résumer ainsi : Changelin, c’est ce qui se passe si les Protecteurs de Tiny échouent à sauver les enfants dont ils ont la charge. Il y aurait beaucoup à construire pour finir de relier les deux univers, qui ont des cosmogonies très différentes, mais ce ne serait pas totalement incohérent en effet. Je vais en parler à JdR Éditions, je suis persuadé que Frédéric Dorne va regarder d’un autre œil le financement du jeu sur Ulule du 15 novembre au 6 décembre, maintenant !
* D’ailleurs, Agate renouvelle l’expérience en ouvrant un sondage pour décider collectivement de la prochaine traduction MdT : https://fr.ulule.com/changelin-les-disparus/news/jour-15-sondage-et-live-jeudi-356367/#anchor Ça va, il y a le choix…
Lien