Gachette gauche + rond + rond + croix + triangle ! vs Gafiot !

Le foulancement de la traduction française de Fabula Ultima vient de franchir le palier des 150 % sur Game On Tabletop. Derrière ce foulancement, Don’t Panic Games (DPG), un éditeur de jeu ambitieux que Narbeuh nous a fait découvrir le 26 octobre dernier. Ce foulancement marque ainsi l’arrivée officielle de DPG sur le marché du JdR à travers la traduction d’un jeu assez original.

Fabula Ultima, c’est quoi ça ? Derrière ce titre latin, se cache un jeu italien (qu’est-ce qu’on vous disait à propos de la hype italienne, hein ?) publié en Anglais par Need Games en octobre 2021 (pour le kit de découverte) et il y a moins d’un mois pour le livre de base (les deux sont disponibles sur drivethru dans la langue de Lord British, le kit étant gratuit).

Le jeu se propose d’émuler sur table l’expérience des jeux de rôles japonais sur console. Si le populaire Kingdom Hearts est cité dans les influences du jeu, les amateurs de Fabula Ultima le présentent souvent comme ce que la franchise historique Final Fantasy aurait dû être si elle avait été transposée en jeu de rôles (de fait il existe des jeux amateurs assez nombreux).

Dans Fabula Ultima, pas d’ambiance sombre et de tripes qui pendent, les joueurs incarnent des héros hauts en couleurs qui forment un groupe dont le concept est défini collectivement. Les personnages vivront leurs aventures dans un univers co-construit avec le MJ. Le jeu articule donc aux mécaniques de résolution, des mécaniques de construction coopérative. L’auteur du jeu, Emanuele Galletto cite ainsi dans ses influences non seulement le pionnier Ryuutama mais également Burning Wheel, Apocalypse World et Blades in the Dark.

La page du foulancement français est très complète et donne tous les éléments pour faire un choix informé. Non seulement, elle reprend les principaux éléments de la présentation du jeu mais elle permet également de télécharger gratuitement le kit d’initiation en français. Ce livret de 48 pages bien coloré et dans le ton du genre, offre une prise en main en douceur du système, qu’on peut décrire comme ludiste et employant nos dés polyédriques chéris du d6 au d20.

Côté financement, les contributions vont, en dehors du soutien à 1 euro, de 19 euros (pour le kit de départ et le livre de base en PDF) à 109 euros (pour le niveau héroïque) qui propose le kit de base, le livre de base en version Deluxe, sa copie en PDF, un écran et un carnet de MJ pour la construction du monde (les deux étant également inclus en version PDF). L’offre standard est à 39 euros et propose, outre le kit de départ, le manuel de base en physique et en PDF. Les boutiques ne sont pas oubliées avec une offre spécifique. L’écran et le carnet de meneur de jeu sont également disponibles en option pour 30 euros.

Les premiers paliers, un peu « cosmétiques », de foulancement ont été franchis puisque la souscription dépasse désormais les 150 % de l’objectif. Gageons que d’autres paliers contenant du matériel de jeu suivront car il existe sans aucun doute un public pour ce jeu très attachant porté par des passionnés non seulement du matériau d’origine mais par le jeu en général. Il reste environ une semaine pour souscrire.

LIENS :