Polskar, l’expédition c’est aussi de belles rencontres
Polskar, le jeu d’expéditions, fait partie des financements participatifs qu’on aime. Un jeu original, au pitch alléchant, proposé par un nouvel éditeur. Bref, la raison même d’une souscription. On vous a déjà parlé du jeu dans notre lundi gratuit du 24 Octobre, ainsi que dans notre news d’annonce de la souscription. Mais pour en savoir encore plus, nous avons été poser quelques questions à Enzo, l’homme orchestre derrière le jeu puisqu’il en est l’auteur, le game designer, l’illustrateur et le maquettiste (serait-il le fils caché de LG ?). Pour rappel, la souscription dure jusqu’au mercredi 7 décembre sur Game on Tabletop.
Le Fix : Bonjour Enzo, ton jeu Polskar a débuté son foulancement le lundi 14 Novembre, pour ceux qui ne connaîtraient pas le kit d’initiation sorti en juin, est-ce que tu peux présenter le jeu ?
Enzo : Bonjour ! Effectivement, le kit de découverte – Cap sur Orokë est dispo en téléchargement gratuit sur la scénariothèque parce que c’est un super site qu’il faut soutenir et enrichir !
Polskar, le jeu d’Expéditions est un jeu de rôle où les Joueurs vont créer leur Compagnie, une entreprise commune avec laquelle il vont partir en Expédition !
Jeu extrêmement coopératif dans son esprit et ses mécaniques, dans Polskar, on crée le groupe avant les personnages pour définir un cadre de jeu et ensuite imaginer des personnages compétents et polyvalents.
L’histoire se passe sur le Polskar, un monde qui, suite à un cataclysme géologique survenu des millénaires plus tôt, s’est fracturé en contrées et îlots dérivant dans le vide. Cette Déchirure a crée un colossal nuage de débris et de poussières, plongeant le Polskar dans les ténèbres et le froid. L’humanité s’est enfuie sous terre pour survivre et différentes branches du genre Homo sont apparus en fonction du moment où ils sont remontés à la surface. Polskar ne propose donc pas de jouer des elfes ou des nains mais bien différentes évolutions de l’humanité.
À mesure qu’ils s’organisent, les humains partent à l’assaut des immensités du Vaste, ce gigantesque désert de sable et de sel. Dans leur soif de conquêtes, ils rencontrent d’autres peuples vivant sur les contrées dérivantes. Les ciselés, ces êtres mystérieux qui vivent au cœur des territoires glacés et vouent leur existence à Cryos et les étranges deïnos, petites créatures aux savoirs immenses qui semblent originaires d’ailleurs. Aujourd’hui, le monde est en pleine révolution industrielle. Les humains comprennent comment exploiter le gaz irisé qui compose le Stratos, une mer intangible sur laquelle les peuples savent désormais naviguer pour rallier les contrées et îles dérivantes. Le jeu prend place au lendemain de cette ère gravitaire où l’on voyage sur des embarcations volantes d’un nouveau genre. Pour plus de détails, je vous laisse consulter le kit de découverte, notre site internet ou la première vidéo de notre Journal de bord.
Point de vue mécaniques, Polskar s’appuie sur le Système D, des règles inventées pour plonger les joueurs dans une ambiance d’Expédition où le groupe et les ressources emportées dans le paquetage sont décisives ! Lancer les dés (puisque le rôliste adore ça) consiste à réunir un nombre plus ou moins grand de dés à six faces (en général 6) et réaliser un double, un triple, un full (double+ triple) ou un quadruple ! Deux subtilités permettent de relancer les dés (outils, détermination, compagnons) et de miser sur son résultat pour déclencher un effet cinématique, appelé Prouesse (l’équivalant d’une réussite critique).
Le Fix : Dans le jeu il y a de la glace et des pays où il fait froid … pourquoi cet attrait pour les contrées glacées, une biographie de Francis Crozier ou de Roald Admundsen t’est tombée sur la tête quand tu étais petit ?
Enzo : Haha…. Non ! Mais si j’avoue adorer les récits d’explorateurs et de missions polaires ! Je suis plutôt branché montagne et treks en pays septentrionaux. La traversée du Vercors en hivernale, plusieurs aventures en Scandinavie, à la rencontre du peuple sámi ont peut être fait germer chez moi une passion pour ces ambiances gelées.
Surtout, je suis géographie de formation, spécialisé en recherche dans les risques naturels en montagne. Ceci explique peut-être cela.
Le Fix : J’ai du mal à situer chronologiquement le jeu, sur la vidéo que vous avez posté en guise de trailer, j’ai clairement reconnu un viking et des bouts d’armure mais sur les dessins j’ai vu un monsieur avec une AK-47, de même vous faites voler des trucs qui normalement nagent genre des cachalots, c’est voulu ou c’est juste que tu es nul en histoire et en biologie ? «
Enzo : L’histoire et la biologie ne sont pas mes matières de prédilection j’avoue ! Mais je vous promet que le Polskar est un environnement cohérent dont les écosystèmes, la faune, la flore et l’histoire géologique le sont aussi (déformation professionnelle oblige…). Face à ce monde rude et sauvage, les civilisations du Polskar ont évolué rapidement et dans des directions différentes. La Nation polskarite (notre Homo Sapiens, nous quoi) s’est adapté aux tempêtes en développant son savoir technique et bâtisseur alors que la Résistance, très inspirée des peuples premiers (notre Homo Erectus pour faire un raccourci) a choisi la vie nomade, adaptant son corps en développant une fourrure hirsute et des glandes capables de stocker la chaleur d’un feu… L’idée est de croiser les genres et les ambiances dérivées de notre monde réel pour proposer un tremplin à l’imaginaire assez large et accessible au plus grand nombre.
Le Fix : Le kit donne donc à voir un univers merveilleux et assez poétique … rassure moi on pourra quand même tuer des trucs et compter des pièces d’or ? «
Enzo : Si vous avez l’âme meurtrière et cupide bien sûr mais le jeu n’ai pas forcément orienté là-dessus ! Je m’explique. En créant leur Compagnie, les Joueurs vont choisir un secteur d’activité (Récupération, Convoi, Escorte, Exploration), des ambitions, un véhicule et définir le cadre de jeu qu’ils veulent pour leurs futures Expéditions !
Donc si vous voulez chasser l’aérochalot (la baleine volante) ou piller des caravanes marchandes, grand bien vous fasse ! Vous aurez sans doute de nombreuses proïska à compter 😉
Je précise néanmoins pour les plus guerriers de nos lecteurs que Polskar propose un système de combat assez réaliste dans sa létalité et le comportement des créatures. On est loin d’un porte monstre trésor héroïque où le moindre lapin s’avèrera être une bête féroce ou le boss final d’un donjon magique. Vous ne jouerez pas de héros. Mais des travailleurs expérimentés et des ouvriers chevronnés. L’épique du jeu réside dans la cinématique des actions d’éclat réalisées.
Le Fix : Tu parles beaucoup d’Oltréé comme ton jeu préféré, c’est juste pour faire ton malin et montrer que tu as bon goût ou c’est vraiment la principale inspiration pour toi ? Perso, le jeu m’a fait penser à Ironsworn (en grande partie à cause de la vidéo), j’ai bon ou c’est juste dans ma tête ?
Enzo : J’ai bon goût et puis c’est tout ! J’ai découvert le jeu de rôle en 2012 avec Oltréé et j’y ai joué longtemps avant de passer à d’autres licences. J’y ai adoré le principe de narration partagée et voulait rendre hommage à cet aspect d’Oltréé en lui donnant un coup de jeunesse ! J’espère que Polskar remplit cet objectif mais après 2 ans de playtests et 8 mois de conventions, les retours vont plutôt dans ce sens 😉
Je ne connais pas Ironsworn mais si Polskar t’y as fait pensé, ça doit être un super jeu ! Coté inspirations, le jeu s’inspire énormément de la Horde du Contrevent (Damasio) mais également de Nausicaa de la Valée des Vents (Miyazaki), le Château dans le Ciel (Miyazaki), Mad Max Fury Road (Miller) mais également Frostpunk (11 bit studio) ou Nowhere Prophet (Sharkbomb studios) coté jeux vidéos !
Le Fix : Sur le kit, tu es à la fois à l’écriture et au dessin, pourquoi ? Ton égo est démesuré et les gens veulent pas bosser avec toi ou bien c’est parce que tu es un grand timide qui n’a pas osé demander de l’aide et des retours ?
Enzo : Simplement parce qu’un illustrateur coûte très cher (le prix est justifié compte tenu du temps demandé). J’ai donc décidé de me mettre au dessin, j’y ai pris goût et ça a donné naissance à cette charte graphique simple et épurée, qui plait ou ne plait pas mais j’ai plutôt des bons retours et le style a le mérite de s’éloigner des standards.
Après je vous rassure, je suis pas seul. J’ai sollicité un solide groupe de play-testeurs pour tordre et éprouver les mécaniques et la cohérence de l’univers ainsi que trois relectrices acharnées passées maîtresses dans l’art de la chasse aux coquilles !
Le Fix : Vous êtes partis sur un foulancement, alors que l’auto-édition peut être un bon choix pour un jeu tout nouveau tout beau comme le vôtre, pourquoi vas-tu-te casser la tête avec un foulancement ?
Enzo : L’auto-édition nécessite d’investir et donc de prendre un gros risque en amont du projet. Je préférais développer Polskar autour d’un esprit communautaire (plutôt raccord avec l’univers) pour coller au plus près des attentes des futurs contributeurs ! Le financement participatif sera lancé dans deux jours au moment où j’écris ça, j’espère donc de tout cœur que la communauté sera au rendez-vous ! En tout cas, le Discord regroupe des personnes très motivées, dont certaines ont même participé à un concours de scénarios qui fera l’objet d’un recueil pendant la campagne !
Le Fix : En quoi consiste le foulancement, y a des trucs en peau de cachalot volant ou vous vous contentez de remplir le livret de règles ?
Enzo : Vous avez déjà chassé un cryochalot ? On dirait bien que non…
Le livre-jeu de 320 pages couleur regroupe la description de l’univers et des peuples, un atlas des lieux emblématiques, la création de personnage, les mécaniques et tout ce qu’il faut au Narrateur pour monter de longues campagnes et développer les mystères du jeu. En plus, vous trouverez :
- un écran du Narrateur dont l’illustration a été réalisée par Sylph (Sylph_L_painting), une peintre aquarelliste.
- un set de dix dés en bois, gravés artisanalement.
- une piste à dés en céramique représentant un phare polskarite. Chaque pièce unique sera réalisée par Martin Serre (martin.ceramique), céramiste low tech.
- une bague et des pendentifs, réalisés par Lucas Hage, artisan bijoutier.
Le Fix : Au delà du foulancement, en invoquant les mannes du capitaine Achab pour que tout se passe bien pour vous et vos heureux acheteurs, c’est quoi la suite pour Polskar et pour toi ?
Enzo : La suite de Polskar si le financement est un succès, c’est déjà un envoi en production rapide puisque tout est prêt (on est plus sur une précommande participative) et une livraison prévue au printemps 2023, l’avantage de tout fabriquer en France (Cocorico). Ensuite, on verra. Je serai à l’écoute de la communauté mais si le financement marche bien, ils auront de quoi faire puisque les objectifs proposeront de nombreux scénarios à débloquer ainsi que trois livrets additionnels.
Sinon, pour la suite, j’ai déjà en tête des collaborations autour de jeux de rôle narratifs, sans MJ et développant des thématiques actuelles.
Merci à toi Orlov pour ces questions inspirantes auxquelles j’espère avoir clairement répondu ! N’hésitez pas à faire un tour sur la page de Gameontabletop.
J’espère que vous ferez parti de l’aventure ! Engagez – vous !
Ping : Non le jeux de rôle n’est pas mort, c’est même le contraire | Le wagon litteraire