Toi aussi tu as la Traque ?

C’est ce que chaque éditeur ou auteur indépendant se dit quand ils ‘apprête à faire ses grands débuts aux yeux de tout le petit paysage rôlistique francophone au moment de se lancer sur le champ de bataille impitoyable des foulancements. Serais-je un de ceux qui, hélas, se plantera en beauté ?

Ouf, ce ne sera pas le cas de TheFrenchDM avec sa proposition de scénario 5E, La Traque Fantasque. Même si le foulancement court encore pour quelques jours sur Ulule, le palier décisif (il est vrai peu élevé) a été atteint et le scénario sera bel et bien publié.

Il faut dire que ce n’est pas le vrai lancement de cet acteur qui a déjà financé et publié un précédent scénario du même format, La Serpe de la Moisson, un peu passé sous nos radars à l’époque, il faut bien l’avouer. Du coup, pour nous, c’est comme une première fois, en somme (hop, pirouette, rétablissement, salut au jury).

L’originalité ici est que le foulancement en concerne que la version numérique du scénario : pas d’envoi papier, pas d’accès à un service de POD, rien. Je ne sais même pas si ce n’est pas une première en France, la plupart des foulancements indés ayant en effet pour objectif de justement passer du format numérique au format papier. L’objet de la petite levée de fonds est donc uniquement la rémunération de l’auteur et des illustrateurs. Et ça marche. Intéressant.

A voir si c’est un phénomène propre à  TheFrenchDM et sa petite communauté ou bien s’il y a un marché durable pour des PDF payants financés selon ce biais.

Le scénario, lui, semble moins audacieux que son financement, mélangeant codes du dungeonverse le plus traditionnel et règles de la 5E. Il ne s’enchaîne pas vraiment avec le précédent opus pour former une mini-campagne : plutôt pour des one shot diversifiés, donc.

https://fr.ulule.com/la-traque-fantasque/