Quarante ans et toujours vaillant !
Au début du défi des Quarante Ans, lancé en 2014, le grand concours de scénario organisé par Benjamin « Macbesse » Koupi et Khelren de la Cour d’Obéron, il y avait deux choses que les deux compères (et par ailleurs amis du Fix) n’avaient pas prévues. La première était qu’en 2023, on en serait toujours à souffler les quarante bougies de D&D alors que Papi va désormais vers ses cinquante ans. La seconde c’est que les contributions seraient aussi nombreuses, en provenance d’auteurs et d’illustrateurs venant de toute la scène hexagonale.
On s’est donc beaucoup poussé au portillon pour célébrer comme il se doit l’anniversaire de notre hobby pas comme les autres. Du coup, le petit concours prévu avec l’idée de sortir quarante scénarios, un par an, s’est transformé en gigantesque et sympathique foire aux idées et aux jeux. Et il a fallu sortir non pas un seul tome mais quatre tomes (bien qu’une rumeur persistante prétende qu’un cinquième tome se prépare pour la la période 2015-2024 non prévue au départ).
Après le premier volume couvrant les temps héroïques (1974-1983), le deuxième illustrant la créativité de l’Age d’Or (1984-1993), le troisième tome du défi s’intéresse aux années 1994-2003. La décennie a vu la pratique du JdR menacée en France par un lointain écho des paniques morales états-uniennes des années 1980. Pourtant, rien d’inquiétant ou d’endeuillé dans ce module, au contraire on trouve dans les 160 pages de ce troisième tome de quoi satisfaire tous les goûts avec 16 scénarios illustrant la diversité des propositions de l’époque.
En effet, on trouve des scénarios pour les jeux suivants:
- Les princes du volant, Château Falkenstein
- L’oubli, Planescape
- Les quarante ans de DéDé, Raoûl
- Le Templier Lépreux, Miles Christi
- La mort en face, Deadlands
- Praha Nocturny : quarante années de peste, Vampire : l’Âge des Ténèbres
- La Garde des dignitaires, Le livre des cinq anneaux
- Les Fils du Duke, Unknown Armies
- La loi de l’anémone, Nobilis
- Égarées !, Tiers Âge
- Opération Grogro, Donjon : Clefs en main
- Les Bâtons, Dying Earth
- Ce que femme veut, Capitán Alatriste
- Le Cygne et le Loup, Imperium
- La nuit, tous les chats sont gris », Angel
- Quarante bandits, Wushu
Le recueil est toujours disponible gratuitement en PDF sur la page itch.io de Khelren mais peut aussi désormais être commandé sur lulu.com en impression à la demande au prix de 12 euros, somme couvrant les frais d’impression et 2 euros de dotation à la Legacy of War Foundation, une ONG britannique travaillant à améliorer la vie des civils et à leur permettre de se reconstruire au Liban, au Rwanda ainsi qu’en Ukraine, en ciblant notamment l’aide aux projets communautaires émanant des habitants eux-mêmes.
A noter que jusqu’au 24 février, le code BOOKIT15, permet de bénéficier de 15 % de réduction sur les livres imprimés sur le célèbre site d’impression à la demande.