Pasión de las pasiones – La telenovela de los juegos del rol

Alors que Monsterhearts revient, les conflits et le drama vont d’autant plus briller au firmament rôliste que Pasión de las pasiones, le jeu des scènes larmoyantes et des éclats de voix, débarque avec toute son ardeur en VF au Studio Absinthe. On y joue des chefs de famille tyranniques et des matriarches manipulatrices, des beautés furieuses, des séducteurs troubles et des doubles maléfiques pris dans les intrigues à rallonge d’une telenovela en 700 épisodes, condensée en l’espace des épisodes-clés de la saison.

L’objet en VO

Comment ça se joue, une telenovela ?

En voyant débarquer Pasión de la Pasiones en ashcan en 2017, j’étais un peu sceptique, comme avec Soap dans la langue de Cédric Ferrand. Il faut dire que je ne connais de la telenovela que les parodies politiques de Christina Gonzalez sur France Inter et l’épisode de Modern Family où Mitchell Pritchett et Cameron Tucker essayent d’adopter un enfant au Mexique. Après une intrigue particulièrement complexe, tout se termine en enfant caché, éclats de voix, retrouvailles, pleurs de désespoir et pleurs de joie.

Autant dire que je débarque, et qu’a priori, je ne suis pas le public cible. Je n’ai pas les codes, et il va falloir me les donner pour que je puisse mener, ou même jouer, comme je crois 98% des rôlistes. Je crois pouvoir dire sans trop m’avancer que très peu ont vu les 75 épisodes de Marimar ou même seulement Thalia, en larmes, ramasser son bracelet de famille avec les dents dans la terre sous le regard goguenard d’une rivale tyrannique.

Cela paraît d’autant plus difficile que Pasión de las Pasiones choisit une approche premier degré : on ne joue pas une parodie de telenovela, mais la telenovela en elle-même, avec sa trame narrative. Il relève le défi en décortiquant le genre avec un luxe de détails, propose des arcs narratifs et des thèmes, comme « Ils sont beaux et veulent trouver l’amour », « Fortune et pouvoir », « Romance, Sexe et violence ». Tout un système de relations entre personnage, mais aussi une procédure de création d’arc scénaristique personnel inscrite sur chaque livret de personnage, à relier avec celui des autres PJ. Et je dois bien reconnaître qu’à la lecture, l’original donne envie de jouer et ouvre au lecteur le genre de fiction qu’il entend émuler. En prime, la telenovela n’est pas nécessairement jouée en entier : on peut la prendre en court de route, après deux cents épisodes, vers sa conclusion, ou au contraire juste après l’événement qui a fait basculer la situation. Si on ajoute à cela des cadres de telenovela tout prêts, des générateurs de situation et de PNJ et un décorticage minutieux et critique des codes, on est face à un jeu des plus complets et parfaitement clés en main, y compris pour un béotien comme moi. On y reviendra lors de la chronique !

  

L’intro d’un des playsets prêt-à-jouer, juste après le kit de montage, est plus que bienvenue.

Telenovela apocalyptique

Pasión de las pasiones est motorisé par Apocalypse World. Je crois que ce qui attire tant les créateurs de jeu dans ce système, c’est la facilité avec laquelle ce système émule les codes des genres littéraires et cinématographiques. C’est donc un choix quasiment naturel pour  accueillir des mécaniques destinées aux tropes des telenovelas mexicaines. Mieux vaut une action qui aura des implications narratives qu’une bonne vieille combinaison classique carac’ / compétence pour ce type de récit.

Pour vous donner un ordre d’idées, voici quelques Actions  de base du jeu. J’ignore comment elles seront traduites et ma proposition n’engage que moi :  ‘Demand What You Deserve’ (‘Exigez ce que vous méritez’), ‘Express Your Love Passionately’ (‘Déclarer passionnément votre flamme’), ‘Process your feelings out loud’ (‘Exprimez bruyamment vos sentiments’).

‘Déclarer passionnément sa flamme’ en pratique

Incitations au roleplay

Là où Pasión de las Pasiones joue de façon habile de la mécanique classique d’Apocalypse World, c’est en introduisant tout un système de bonus pour le panache, qui manque un peu chez ses confrères et donne envie de le généraliser. Il s’agit tout simplement de conditions à remplir comme ‘Offrez-vous quelque-chose de précieux ?’ ou ‘La personne est-elle amoureuse de vous ?’ pour ‘Exigez ce que vous méritez’. Les livrets de personnages ont aussi leurs propres questions. Ainsi, au livret de ‘El Gemelo’ (le jumeau), on pose avant toute action : ‘est-ce que tires partie de la réputation de ton jumeau ?’. Une valeur entre 0 et 3 est alors attribuée à l’action, cumulable avec la précédente. Les joueureuses sont ainsi guidés et incités à suivre les tropes, sans que ce soit un carcan.

 

 

Autant vous montrer un livret, celui de la reine des cœurs

En aval des Actions, le personnage peut être l’objet des conditions, comme « Lustful » (Lascive) ou « Rageful » (En rage), qui modifient tant l’attitude que les valeurs chiffrées. Et vient le moment du pétage de plomb, spécifique à chaque livret, le « meltdown » (crise) en vo, où les joueureuses sont invités à se lâcher et à faire couler le rimmel sur leurs joues.

J’ai longuement insisté sur la qualité de la mise en jeu des tropes de la telenovela, à la fois dans le matériel proposé et les mécaniques. L’auteur, d’origine péruvienne, a été biberonné avec et les connaît sur le bout des ongles. Cela étant dit, il met son lecteur à l’aise et invite à revisiter les codes en fonction des envies de sa table. En outre, il est très lucide sur le conservatisme social porté par ses grandes séries qui mettent en scènes les petits tourments de gens riches, beaux et bien dans la norme sexuelle. En conséquence, il donne aussi les clés pour revisiter le genre et le rendre plus subversif.

« Vous n’êtes pas obligé de suivre les tropes toxiques de la telenovela et faire des personnages LGBTQ+ un élément comique, encore moins de montrer des pauvres bien contents de leur sort. »

Je cite de mémoire, mais j’apprécie l’esprit.

Et ça sort quand cette merveille ?

Vous l’aurez compris, au Fix, on est très enthousiastes de voir débarquer Pasión de las Pasiones en VF et de sortir les oignons pour faire couler le rimmel sur nos joues. On sera à l’affût de la moindre nouvelle sur les modifications éventuelles apportées par la VF, et on sait que le supplément Tormentas Del Corazón, à paraître en VO, sera lui aussi traduit et contiendra, entre autres, de nouveaux Rôles pour varier les parties. Le Studio Absinthe n’a pas encore communiqué de date de sortie, Khelren étant très occupé avec The Magus et Monster Care Squad.

Monster quoi ?

On en reparle très, très bientôt. 😉

—————————————————————————————

Pour aller plus loin en attendant

On a peu fouillé les internet pour vous et il y a des actual plays en anglais si vous voulez en savoir plus avant notre chronique :

Avec le créateur (en anglais)
Sur le vénérable The Gauntlet (en anglais)

Sur la Rôlisterie (en français)

Une pensée sur “Pasión de las pasiones – La telenovela de los juegos del rol

  • 3 juillet 2023 à 14:42
    Permalink

    Merci le Fix de relayer la news !

    Je suis moi aussi hypé comme jamais de pouvoir proposer ce petit bijou absolument génial qu’est Pasión de las Pasiones ! 🙂

    J’avais eu le plaisir de jouer aux versions alpha/ashcan, et le produit final est encore mieux.

    Donc c’est avec une grande impatience que je dois me mettre au travail !

Commentaires fermés.