Seconde Inquisition (pour Vampire La Mascarade v5)

Durant une opération clandestine, personne ne vous entendra brûler

Dans mon précédent article sur le supplément Sabbat, la main noire nous avons vu comment la gamme Vampire V5 proposait aux Conteurs une opposition effrayante interne au monde des Descendants.

Notre sujet d’aujourd’hui, Seconde Inquisition, est lui aussi un supplément réservé aux meneurs et focalisé sur la description d’antagonistes fort utiles pour tout type de chroniques. Il s’agit ici de présenter les adversités et menaces venant principalement du monde des mortels, et comme nous allons le voir elles sont nombreuses et très diverses.

Alors coupez votre connexion wi-fi, fermez bien la porte et vérifiez que vous n’êtes pas surveillés … l’heure est venue d’explorer les conspirations et les trahisons tapies dans l’ombre.

Mise en forme et présentation : un ouvrage fidèle aux standards de la gamme

Seconde Inquisition est un ouvrage de 164 pages dont la description va vite vous rappeler celle que j’avais faite de Sabbat, main noire. En effet nous retrouvons ici aussi une belle couverture épaisse qualitative, le même papier glacé et cette mise en page basée massivement sur du texte très fonctionnel sur fond blanc.

Dans une grande cohérence, la gamme Vampire V5 garde donc ici cette identité visuelle très différente de certaines de ses anciennes itérations. Le livre propose une organisation très claire, sans effets de style sur la police de caractère, et ce sont les illustrations qui portent entièrement la charge de donner son ambiance au supplément.
Personnellement je reste très client de ce choix, et tout particulièrement de ces illustrations couleurs pleine page qui viennent faire sauter l’ambiance de cet univers au visage du lecteur. Ma préférence ici va d’ailleurs aux portraits photoréalistes qui donnent vraiment un côté “réel” à des protagonistes clairement non humains … avec un effet d’immersion immédiat.

A côté de cela nous trouverons ici encore de beaux dessins de scènes ou de paysages dans un style crayonné plus flou, amenant un rythme et une diversité bienvenus à l’aspect visuel de ce livre. Bref, ce supplément maintient la patine très plaisante de la gamme avec cependant toujours ce même prix à payer : une uniformité ressentie des textes qui n’aidera pas toujours le lecteur à retrouver une information rapidement au cœur des paragraphes.

Cependant, notons qu’ici nous disposons d’un Index en fin d’ouvrage qui sera du coup fort utile … une présence agréable car cet outil semble être de moins en moins populaire auprès de certains éditeurs de JdR.

Le contenu de Seconde Inquisition : Un monde dangereux décrit en 5 chapitres

Comme indiqué dans l’introduction, Seconde Inquisition est un supplément réservé aux Conteurs et qu’aucun joueur de Vampire ne devrait ouvrir. Autant le dire tout de suite, si un joueur de Vampire parcourt cet ouvrage, il ne dormira plus jamais tranquillement sur ses deux oreilles.

Le livre est une description par le menu des organisations, personnalités, profils, équipements et procédures qui structurent cette menace globale pour les Descendants … menace regroupée sous le terme un peu artificiel et générique de Seconde Inquisition. Et autant vous dire que la liste de tous ces aspects est extrêmement longue, et que cet ouvrage donne une multitude de données techniques et de conseils au Conteur pour leur donner vie dans sa chronique.

Comme je l’avais fait pour Sabbat, la main noire je ne rentrerais volontairement pas trop dans les détails du contenu de l’ouvrage … puisque celui ci est strictement réservé aux Conteurs … mais voici cependant une description globale des différentes parties du livre permettant d’en estimer le contenu :

  • Introduction (6 pages)

Les thèmes et ambiances amenés par la Seconde Inquisition et un lexique de termes liés à cette dernière.

  • Chapitre un : Tueurs de prédateurs (55 pages)

Partie très technique déroulant les caractéristiques de jeu d’une multitude de chasseurs de Vampires, classés par type ou par approche. Cette section se termine par des règles de création détaillées d’une “force d’opposition” (acronyme FORCOP) pour une chronique.

  • Chapitre deux : Armes spéciales (19 pages)

Armement, véhicules, technologies et même artefacts … tout ce qui pourra être utilisé contre les Descendants est décrit ici. Ce chapitre est de nature purement technique mais vous n’y trouverez aucun tableau synthétique ou liste de matériel. Malgré son contenu, cette partie du supplément est entièrement basée sur des textes descriptifs.

  • Chapitre trois : Jeux dangereux (25 pages)

Dans ce chapitre sont décrites de nombreuses tactiques et procédures utilisées par les antagonistes. Techniques d’investigation, usage des technologies modernes, projets importants à long terme ciblant les Descendants … toute cette partie regorge d’outils pour mettre en scène la menace et donner vie à ses méthodes. Ce contenu serait d’ailleurs digne de tout ouvrage sur la surveillance et les conspirations, confirmant la sensation de paranoïa et de complot que Seconde Inquisition encourage.

  • Chapitre quatre : Équipes de feu (31 pages)

Cette section est un tour du monde des antagonistes présentant pour plusieurs régions majeures les conspirations et structures formant la menace. Cette partie se clôture par un tour d’horizon de ce qu’un meneur peut utiliser pour créer une cellule locale de la Seconde Inquisition. A noter que l’ensemble de cette partie est aussi parsemé de données techniques de PNJ typique venant compléter ceux présentés dans le 1er chapitre du supplément.

  • Chapitre cinq : Labyrinthes de miroirs (15 pages)

Cette dernière section est selon moi extrêmement précieuse, car c’est un réservoir de conseils et d’exemples visant à aider les Conteurs à intégrer tout le contenu des chapitres précédents à sa chronique. Des éléments de scénario, de thème ou d’univers sont ici proposés comme autant de briques de récits et de mises en scène. Comment impliquer les PJ ?, des types de cadre et leur usage, la mise en avant de certains thèmes selon les envies du Conteur … cette partie est très riche et sera à mon avis très précieuse.

Conclusion : Sortir sa chronique des intrigues de la société vampirique

Cela a déjà été dit, Vampire V5 apporte dans sa proposition ludique tout un thème interne à la nature même des créatures de la nuit. Leur combat contre l’appel du sang, leur quête d’humanité parfois … et bien sûr les rouages politiques et idéologiques qui constituent la société des vampires.

Tout cela est très riche et amène des possibilités de jeu passionnantes, mais ce que Seconde Inquisition vient amener dans le détail et avec beaucoup de générosité n’est rien d’autre que la réponse du monde “normal” à cette présence des êtres de la nuit. Car qui ne s’est jamais demandé comment il était possible, dans notre monde moderne connecté et de surveillance globale, que la Mascarade puisse restée totalement efficace et les vampires invisibles ?

Seconde Inquisition vient détailler selon moi un volet essentiel qui donne une véritable vraisemblance à cet univers. Oui les humains ont fini par découvrir en partie ce qu’il se passe, oui les vampires sont aujourd’hui autant des proies que des prédateurs. Cette approche est amenée par ce supplément par le biais préférentiel de la conspiration et de l’espionnage, l’idée étant clairement de dépasser le simple fait de mettre des commandos surarmés aux trousses de vos joueurs.

Cette approche plus fine et mesurée est pour moi un vrai plus de ce supplément, un informateur ou même un influenceur pouvant être une menace bien plus importante qu’un “Van Helsing” local qui a décidé de traquer dans son coin les monstres.

Bref, Seconde Inquisition apporte une richesse bienvenue aux chroniques en mettant en retrait les intrigues exclusivement liées au monde des vampires … ce serait je pense fort dommage de s’en passer.