Le XV de France

On ne vous en a parlé que vendredi mais, fort heureusement, le foulancement du nouveau jeu d’occulte contemporain des XII Singes, Arcane XV, ne nous avait pas attendu pour connaître un beau succès en foulancement : https://www.gameontabletop.com/cf1851/arcane-xv.html. Il n’est pas trop tard pour vous pour vous intéresser au CF en cours : s’il ne reste qu’environ 24 h pour boucler le financement, il y a encore deux beaux paliers à faire tomber. On a donc demander à Yannick, des XII singes, de trouver les mots pour vous convaincre de craquer durant le rush final.

 

1. Si j’ai bien compris, Arcanes XV, c’est un jeu-campagne (un burst comme on disait quand j’étais jeune). On ne peut y jouer qu’une seule fois, c’est bien ça ?

Tu as tout bien compris, bravo ! 😊

Après, OK, on n’y joue qu’une seule fois, mais quelle expérience de jeu ! Il faut quand même prévoir une bonne cinquantaine d’heure de plaisir pour arriver au bout de l’aventure. Et puis, rien ne t’empêche de le rejouer avec une autre table non ?

2. Du coup, est-ce bien raisonnable de le doter d’un système de jeu dédié ? La courbe d’apprentissage est un peu rude quand même, non ?

Tu sais nous, chez les Singes, on aime être déraisonnable !

Et puis, ce système de jeu dédié était important pour apporter une cohérence globale à cette expérience ludique qu’est Arcane XV. En effet, le Tarot est une des thématiques principales de la campagne, il me semblait donc pertinent d’imaginer un système qui utilise des cartes ! Ce système est un mix entre notre système de jeu Clé en Main et celui d’un (vieux) jeu qui utilisait des cartes, Miles Christi. De plus, nous voulions un système de jeu rapide et facile à prendre en main, alors au sens propre comme au figuré, c’est ce que nous nous sommes attelés à faire !

3. En forçant un peu (avec un petit supplément tentacules ici ou là), cela ne pouvait pas faire une chouette campagne pour votre gamme à succès Chtulhu Hack ?

En forçant beaucoup. Beaucoup trop à mon goût en tous les cas.

L’ambiance se veut celle d’un thriller, peut-être un peu plus rythmée que celle de l’univers d’H. P. Lovecraft. Les inspirations sont La neuvième porte, Le club Dumas (non, ce n’est pas tout à fait pareil ;)) ou encore Angel Heart. Et puis, dans Arcane XV, ce n’est pas leur santé mentale que risquent les personnages, mais… leur âme.

4. Du coup, si j’ai bien compris, il faut obligatoirement acheter le tarot spécial pour pouvoir jouer, c’est ça ?

Eh bien non ! Le jeu de tarot proposé dans la campagne, n’est pas indispensable (je l’ai bien testée sans !). En revanche, il est à mon sens une des grandes valeurs ajoutées à ce jeu.

En effet, c’est à la fois une aide de jeu géante, puisque les illustrations réalisées dissimulent des indices que les joueurs devront débusquer et un élément de game design car ces cartes permettent de simuler à table les aspects surnaturels du jeu.

Pour la mécanique du jeu, n’importe quel jeu de 54 carte peut être utilisé et chaque joueur doit avoir son propre paquet.

5. J’ai fouillé la page du foulancement et je n’ai pas trouvé le contenu détaillé des petits suppléments de 28 pages. Ils servent à quoi, en fait ?

Ces suppléments sont des éléments dédiés au meneur de jeu. Ils centralisent les informations sur les deux éléments fondamentaux de la campagne, le jeu de tarot (Livret Taroticum) et un lieu récurrent que les personnages arpenteront, la villa Hérodiade (livret Hérodiade). Cela permettra au meneur de pouvoir rebondir sur chacun de ces éléments en deux temps trois mouvements, plutôt que de devoir à chaque fois feuilleter frénétiquement son livre à la recherche de l’info demandée par les joueurs.

6. Le foulancement se passe bien mais c’était pas gagné d’avance avec la concurrence du moment. On pose la question à tout le monde alors : n’y a-t-il pas désormais trop de foulancements rôlistes ?

C’est ce que j’entends beaucoup mais je n’en suis pas persuadé. Faut-il se désoler de la diversité incroyable dont notre microcosme ludique bénéficie ? De la multitude d’univers, de systèmes, de rôles à incarner ? Ce n’est pas parce que les foulancements abondent qu’on est obligé de tous les soutenir. Nous avons du choix, et je trouve ça chouette. Personnellement, je ne pledge qu’aux jeux que je pense avoir le temps/plaisir de jouer.