La porte d’entrée idéale à l’univers de l’Oeil noir débarque en VF

C’est pour moi un plaisir particulier de parler de cette gamme de L’Oeil noir 5ème édition. En effet votre serviteur fait jouer avec bonheur depuis plus de 4 ans à ce jeu de rôle, un jeu qui est réapparu soudainement dans les radars des rôlistes français après plus de 30 ans d’absence. Ce jeu qui, dans sa 1ère édition, avait fait découvrir le jeu de rôle à beaucoup de français dans les années 80.

Seulement voilà, depuis cette 1ère édition légendaire L’Oeil noir a poursuivi de son côté son existence, régnant en maître sur le marché du jeu de rôle en Allemagne et devenant un monstre éditorial suivi par une vaste communauté. C’est pourquoi, comme tous les français qui ont redécouvert le jeu avec cette 5ème édition, votre serviteur avait été il y a 4 ans surpris par le développement et l’offre bien plus profonde que proposait soudain L’Oeil noir : passer de la 1ère à la 5ème édition était, clairement, un bond de géant assez soudain.

Pourquoi je vous parle de cela ? Si vous avez l’habitude de me lire vous vous doutez sûrement que ce n’est pas pour rien. En effet, devant cette gamme VF balbutiante mais porteuse d’immenses promesses (la lecture du Livre de base avait été pour moi un choc de clarté et de qualité de game design de règles), votre serviteur avait à l’époque pris son bâton de pèlerin à la recherche d’autres ouvrages pouvant compléter la proposition encore limitée de la version française. Et c’est du côté de la version en anglais du jeu, nommée The Dark Eye, que j’avais à l’époque trouvé mon bonheur … tout particulièrement à travers un supplément régional (supplément de contexte) qui m’avait permis d’écrire et faire jouer ma première campagne.

Vous l’aurez sûrement compris, ce supplément nommé Warring Kingdoms qui m’avait tellement aidé à rentrer dans l’univers de L’Oeil noir 5ème édition, n’était autre que la version anglaise du supplément qui débarque en français aujourd’hui : Les Royaumes Ennemis.

Mon propos dans cet article va donc être de vous indiquer ce que nous pouvons attendre de ce financement participatif à venir, mais aussi de m’appuyer sur ma connaissance de son contenu pour vous éclairer sur ce que Les Royaumes Ennemis peuvent apporter à des meneurs de jeu … que ce soient des personnes connaissant déjà L’Oeil noir 5ème édition ou de nouveaux arrivants curieux de s’y mettre.

La porte d’entrée idéale à cet univers riche mais intimidant

Que vous ayez connu L’Oeil noir dans les années 80 ou que vous découvriez le jeu avec cette 5ème édition française, et à moins d’avoir suivi l’énorme gamme allemande qui s’est développée pendant 30 ans, vous êtes en fait tous face à la même problématique : L’Oeil noir est réputé pour son univers riche porté par un principe d’Histoire vivante. Le monde de jeu, l’Aventurie, évolue donc au gré des campagnes et des scénarios … d’éditions en éditions.

Cela donne bien sûr un cadre de jeu extrêmement riche et cohérent, mais lorsqu’on débarque de nulle part dans cette proposition ludique foisonnante il faut bien avouer que cela peut être intimidant … on peut ne pas savoir par où commencer.

Ce problème est d’autant plus gênant que l’une des forces connue de L’Oeil noir 5ème édition est la qualité et l’inventivité de ses scénarios, des aventures qui puisent une partie de leur qualité dans leur intégration dans l’univers de jeu.

Bien sûr L’Almanach, véritable guide du monde (et pas seulement), est extrêmement précieux pour pallier à ces soucis depuis qu’il est disponible en VF. Cependant, à l’usage, beaucoup de meneurs sentent bien à mon avis que l’univers de L’Oeil noir 5ème édition peut offrir bien plus … au delà des nombreux scénarios aujourd’hui disponibles dans la gamme française, il y a une gourmandise de création personnelle passionnante qui est suggérée à chaque page des livres de la gamme. Et pour cela, le format continental de L’Almanach reste un peu trop global pour apporter toute la richesse du contexte que l’on devine derrière les textes déjà traduits.

La réponse idéale que j’avais donc personnellement trouvée à cette demande, et qui aujourd’hui débarque par ce financement participatif à venir chez BBE, c’est le supplément régional Les Royaumes Ennemis.

Soyons clairs, avoir un supplément se proposant de mettre un coup de loupe sur une région particulière est toujours un bonus de profondeur et de richesse de matière utilisable. Mais si je parle clairement de “porte d’entrée idéale” à l’univers du jeu pour ce supplément, c’est que Les Royaumes Ennemis possède des caractéristiques qui vont au-delà de ces qualités très générales.

Pour dire les choses simplement, les deux royaumes décrits dans ce supplément sont juste assez isolés du reste du continent pour enlever toute gène au fait de ne pas bien connaître le reste de l’Aventurie. Leurs économies et cultures exsangues après des siècles de conflit offrent un cadre médiéval très terre à terre, à portée de main des joueurs et offrant des possibilités d’aventures aussi accessibles que passionnantes. La faible présence des clergés majeurs, de son côté, limite la gêne que pourrait occasionner pour certains l’absence en VF à ce jour du supplément sur les églises majeures (nommé Gods of Aventuria en version anglaise).

En résumé, Les Royaumes Ennemis décrit une région particulièrement bien taillée pour le public français qui a découvert (ou redécouvert) L’Oeil noir avec cette 5ème édition. La méconnaissance de l’impressionnant cadre de jeu qu’est l’Aventurie, avec sa longue histoire et le charme de son énorme richesse, n’aura qu’assez peu d’impact dans le contexte spécifique proposé dans ce supplément régional. C’est une zone de liberté assez isolée du reste pour lever les inquiétudes des meneurs très soucieux de respecter les univers qu’ils animent.

Et du coup c’est quoi les Royaumes Ennemis ?

Les Royaumes Ennemis nous décrit une région du nord-ouest de l’Aventurie occupée par deux très anciens royaumes, nommés Nostria et Andergast, qui sont en guerre perpétuelle depuis des siècles (A l’époque lointaine de la 1ère édition, cette guerre était la toile de fond du fameux scénario La Forêt sans retour).

Le conflit, très coûteux pour les deux belligérants, les a poussé à un certain repli sur eux-mêmes en dehors d’un commerce limité et focalisé sur les biens que ces deux royaumes arrivent à se payer pour compenser leur incapacité à les produire. La vie dans ces territoires est donc rude, violente, bercée par un racisme réciproque encouragé par des différences fortes entre les deux cultures : La société nostrienne est plus matriarcale et ouverte (dirigée par une jeune reine moderne et magicienne, cherchant à s’ouvrir vers l’extérieur et dont l’élite spirituelle est incarnée par les sororités de sorcières), alors qu’Andergast est plus profondément patriarcale (avec la domination spirituelle des mystérieux Druides). Bien sûr, cette description est volontairement caricaturale pour mettre en avant les grands traits de fracture … la réalité est un peu plus complexe que cela.

Mais au-delà de ces deux royaumes en guerre offrant des possibilités d’aventure et de gloire aux premiers héros courageux prêts à agir, Les Royaumes Ennemis proposent aussi un volet beaucoup plus mystérieux et mystique. En effet, Nostria et Andergast sont largement séparés par une barrière naturelle impressionnante : une grande et dense forêt ancestrale pleine de légendes. Elle contiendrait des lieux extrêmement anciens, des cercles de sorcière, des tribus de créatures protégeant d’anciens secrets …

Les Royaumes Ennemis, ce sont donc deux royaumes aux cultures qui s’opposent dans une guerre fort ancienne, mais dont le conflit est arbitré par cette vaste forêt ancestrale qui sépare en partie physiquement les deux belligérants. Une forêt qui promet bien des mystères et des légendes. Un volet très aventureux, invitant à l’exploration, qui apporte une variation au thème central de cette région rugueuse, violente et infectée par la haine culturelle de l’autre … une promesse de lourds défis pour des Héros étrangers tentant de venir y semer les graines de leurs actions héroïques.

Quel matériel de jeu va proposer Les Royaumes Ennemis ?

On sait que Black Book Editions ne se proposera pas que ce supplément durant la souscription. A défaut de pouvoir vous dire précisément lesquels seront traduit, je peux au moins vous dire ce qui existe dans la gamme VO et qui pourrait être proposé dans cette PP :

  • Le supplément en lui même :

En version anglaise il s’agit d’un livre à couverture rigide de 192 pages. Sur ce total 50 pages sont mobilisés pour du crunch (règles), tout le reste propose du fluff (univers de jeu). Bien sûr les parties concernant le background sont parfois émaillées de quelques éléments de règles éparses, mais cela reste plutôt léger.

L’ouvrage donne une description détaillée des deux royaumes (géographie, climat, culture, science, commerce, faune et flore, mythes et histoire etc …) et apporte des éléments de jeu pour rentrer dans les spécificités de la région (Traditions magiques des Druides d’Andergast et des Sorcières de Nostria, savoirs magiques particuliers, nouvelles professions, nouvelles créatures, armes et équipements régionaux, nouveaux sorts, nouvelles Capacités spéciales etc …)

Le livre propose aussi un chapitre spécifique de 17 pages réservé aux meneurs expliquant les secrets et mystères de ce cadre de jeu.

Voilà résumé à gros traits le contenu du livre, une analyse plus poussée du contenu sera bien sûr à faire une fois l’ouvrage VF achevé et livré aux souscripteurs.

  • Ouvrages complémentaires, aides de jeu et scénarios

Je ne vais pas trop m’avancer car nous n’avons pas d’informations à ce jour sur le contenu de la PP, cependant je peux vous dire que le supplément n’était pas seul dans sa gamme VO.

Un supplément de type “Armurerie” existe dans les gammes allemande et anglaise, décrivant par le menu de nombreux équipements et armes typiques de la région.

Plusieurs scénarios officiels se déroulent aussi dans cette région, en particulier New Bonds and Ancient Quarrels (titre anglais) qui propose une très bonne intrigue autour d’un mariage entre les deux royaumes.

Il faut aussi signaler des pack de cartes de la région pouvant être très utiles. Cartes politiques, cartes indiquant les zones occupées par les diverses régions composant les deux royaumes, cartes des villes principales etc …

D’ailleurs, pour les Early Birds, la carte de l’Aventurie sera offerte en cadeau :

Je ne suis ici absolument pas exhaustif, car cette gamme de L’Oeil noir 5ème édition est extrêmement généreuse en VO, s’appuyant sur un très large public. Je me suis focalisé sur les quelques éléments de jeu ayant le plus de chance selon moi de trouver leur chemin vers la VF, mais seul l’avenir nous dira ce qu’il en est.

Pour en revenir à la souscription, sachez également que vous pourrez vous procurer quelques précédents ouvrages à tarif réduit.

Conclusion

De manière générale, étant totalement sous le charme de l’offre ludique de L’Oeil noir 5ème édition depuis 4 ans, je ne peux bien sûr que recommander chaudement ce financement participatif à tout rôliste voulant se frotter à un ouvrage passionnant décrivant une région riche en personnalité et possibilités d’aventure. Les Royaumes Ennemis est un supplément mettant clairement sous les yeux du lecteur cette ambiance si particulière, cette “realistic fantasy” terre et terre mais héroïque qui marque souvent les joueurs et meneurs découvrant ce jeu de rôle.

Mais plus important, Les Royaumes Ennemis est pour moi un supplément majeur pour le public français de L’Oeil noir 5ème édition, car il est exactement ce dont nous avions besoin pour rentrer dans cette gamme fabuleusement riche, mais terriblement intimidante parfois. C’est une aire de jeu parfaitement adaptée à ce qui constitue la gamme VF disponible à ce jour, sans compter qu’enfin nous allons avoir dans la langue de Molière un de ces livres qui donnent à cet univers de jeu sa grande réputation.

Personnellement j’ai écrit et fait jouer pendant un an une campagne personnelle dans Les Royaumes Ennemis, et je n’en ai effleuré que la passionnante surface. Je ne peux que recommander ce cadre de jeu à tous meneurs aimant être plongé dans un univers cohérent, riche et aventureux … y compris d’ailleurs ceux cherchant des contextes qualitatifs à adapter à leurs jeux de rôles préférés, car le supplément est largement exploitable pour tout jeu médiéval avec un léger travail d’adaptation.

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2 pensées sur “La porte d’entrée idéale à l’univers de l’Oeil noir débarque en VF

  • 21 septembre 2023 à 17:34
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    Merci pour cet article qui m’aide à prendre mon mal en patience. Très clair et concis. J’aurai aimé en lire plus.

    Ce n’est pas ma région préférée mais je suis convaincu que ce supplément sera très bénéfique pour la gamme FR.

    • 22 septembre 2023 à 12:37
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      Merci de ton retour.

      Je ne voulais pas plonger trop non plus dans les détails d’un ouvrage même pas encore financé … mais oui il y aurait beaucoup à dire 🙂

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