Mais… mais… qui a mis du feutre sur mon Fiend Folio ?!

Le JdR pour les enfants, voire même pour les jeunes enfants a le vent en poupe depuis quelques années. Les initiatives se multiplient et on ne peut que s’en réjouir, nous toutes et tous, mères, pères, tatas, tontons… quand ce n’est pas grand-parents (misère !) rôlistes. Ah oui, il est loin le temps où il fallait débuter directement par Légendes Celtiques (soupir pas du tout nostalgique).

Cette fois-ci, c’est un nouveau venu dans le milieu du JdR (mais qui semble vouloir durablement squatter : on en reparle bientôt) : l’éditeur de jeux Don’t Panic Games. Celui-ci vient en effet de lancer un foulancement pour un, projet étonnant : jouer façon Apocalypse à partir de… 4 ans ! Si, c’est possible. Surtout avec des crayons de couleurs d’ailleurs.

Le projet est la VF de Color my quest présentée dans la langue de Chantal Goya sous le titre plus neutre Mon Premier JdR. Le jeu original, écrit par Kristin & Tim Devine a été nommé aux Ennies 2023 dans la catégorie jeu familial et arrive précéder d’un buzz favorable.

Comme l’indique le titre original, le jeu est vraiment, vraiment très adapté aux tous jeunes enfants. Si ceux-ci se lassent vite de l’aventure, le matériel de jeu est aussitôt sollicité non plus pour consulter des tables ou des points de règles mais pour se faire dûment colorier et même découper !

Le jeu n’en est pas moins un vrai JdR et même pour tout dire un jeu plutôt audacieux puisque, donc, lointainement adapté de Apocalypse World. Après tout, quitte à changer les habitudes, autant prendre des joueurs qui n’en ont encore aucune, d’habitude !

On se trouve dans un univers plutôt medfan mais où les monstres ont tendance à être mignons et gentils et où les héros ont certes de grosses épées mais aussi de grands yeux innocents et de charmantes petites bouilles. On y crée un personnage très, très simplement en choisissant la fiche avec le dessin le plus sympa et en se l’appropriant en le coloriant. Pour customiser son héros, une astuce sympa : on lui adjoint un petit compagnon animal (légèrement fantastique). Cela fait donc déjà pas mal de combinaisons possibles sans même commencer à parler règles et tout ça.

 

Si le jeu possède bien dès son livre de base une quête prête à jouer, le principe d’un jeu Propulsé par l’Apocalypse est tout autre et, là aussi, comme des grands (ou mieux qu’eux ?) on va jouer pour découvrir ce qui se passe. Ainsi, la carte du monde est à remplir en création partagée (là aussi, des ciseaux, de la colle et des crayons de couleurs seront des accessoires utiles). De même, les PJ possèdent des « moves » qui leur permettront de faire avancer l’histoire à leur gré. La base du moteur de jeu Apocalypse est si simple (2D6 à additionner) qu’elle peut être réutilisée ainsi telle quelle. Bon, il faudra quand même avoir des enfants précoces en calcul mental pour commencer dès 4 ans…

 

Le jeu de base et son aventure prête à jouer forment quand même un livre de 160 pages que les parents pourront abondamment utiliser et les enfants largement customisés. Toutefois, le foulancement ne s’arrête pas là et s’attaque à un début de gamme prometteur. Ainsi, vous pouvez acquérir deux modules supplémentaires de 64 pages chacun avec pour chacun d’eux, une nouvelle quête prête à jouer.

A cela s’ajoutent deux purs goodies : un abécédaire pour apprendre à tracer les lettres et un classique livre de coloriages reprenant l’univers coloré et sympathique de Mon Premier JdR. A ce titre, on regrettera que la seule offre disponible lors de ce foulancement pour accéder au suivi soit un bundle de ces cinq ouvrages réunis en coffret. D’une part, quand on sait ce que vont devenir ces livres à colorier et découper entre les mains des enfants, on se demande bien à quoi il sert d’avoir un joli coffret pour les ranger… Surtout, cela enchérit largement le ticket d’entrée pour ceux qui voudraient juste acquérir un module supplémentaire à ajouter à leur livre de base.

D’ailleurs, l’objectif est encore assez loin d’être atteint. Heureusement, il reste beaucoup de temps.

Un argument peut être décisif : d’après l’éditeur, le jeu est prêt à être imprimé et sa livraison est garantie pour Noël.

Alors, ce sera son premier JdR ?