JdR Mag’ en foulancement : ça presse !

Annoncé depuis un moment, le voilà enfin : le foulancement pour sauver JdR Mag’ et permettre au magazine aux plus de 60 numéros de continuer à être publié. Pour cela, vous pouvez souscrire un abonnement pour recevoir chez vous le mag’ au lieu de le trouver en kiosques comme cela fut le cas depuis de longues années. Comme on aime à le rappeler, le premier mag’ a s’être ainsi essayé au foulancement, c’était Di6dent à la glorieuse époque des #1 et #2 imprimés tête-bêche. Cela ne nous rajeunit pas. On avait donc envie de savoir ce que c’était que cette boucle infernale qui faisait que, aujourd’hui, un  titre historique se retrouvait plus ou moins dans la même situation que nous à l’époque de notre naissance. C’est le rédacteur en chef du magazine depuis des années, Sébastien Célerin, qui nous répond.

1. Keuwah ? Un foulancement pour permettre à un magazine de JdR d’exister ? Mais vous savez que vous ne faîtes rien qu’à copier Di6dent, là ?!

Argh ! Ça se voit tant que ça ?

Je plaisante. C’est surtout que la plateforme www.gameontabletop.com  propose des options d’export de fichiers pratiques. Sans parler de la disponibilité de Laura dans les coulisses, très attentives aux problématiques des éditeurs.

2. Bon, pour info, Di6dent a réussi son foulancement et, depuis, est quand même mort. Cela vous donne une grosse confiance pour l’avenir ou pas ?

À plusieurs reprises, j’ai cru que JdR Mag ne survivrait pas à sa dernière péripétie. Les lecteurs ont été au rendez-vous à chaque fois. Mieux, certains sont devenus, numéro après numéro, des chroniqueurs fidèles. Ainsi, au fil des années, les sensibilités, les goûts, les centres d’intérêt… Et les billets d’humeur se diversifient.

Tout ce petit monde prend plaisir à élaborer chaque trimestre un bouquet d’articles sur notre passion commune.

La confiance de la plupart des éditeurs est enfin un soutien très important. Ils sont très patients avec notre rythme de publication, sans parler de nos délais en interne pour digérer leurs ouvrages.

Alors… L’avenir ?

Il n’est manifestement pas à l’édition papier bon marché, sauf à proposer du très très grand public, ce que le JdR n’est pas (pas encore, restons optimistes).

3. Bon, ce qu’on essaye de financer là, c’est une nouvelle version de JDR Mag’ ou ce sera exactement la même qu’avant ?

La revue évolue peu à peu. Les scénarios ne sont plus aussi courts qu’à ses débuts. Les avis sur les jeux deviennent plus fouillés. La news est de plus en plus sur notre Facebook. Les articles Inspiration sur les civilisations sont aussi plus copieux en image, notamment car tout le monde ne peut pas aller visiter les expos dont nous parlons.

J’aimerais qu’on propose plus d’aides de jeu qui ne soient pas des scénarios dédiés à tel ou tel jeu, surtout quand ils ont des systèmes de jeu un peu passe-partout. Cela a été repoussé car cela demande plus de travail à bien des niveaux, mais c’est sans doute notre prochain challenge.

Nous avons aussi pas assez traité des nouveaux systèmes de résolution qui associent davantage tous les joueurs à co-construction du monde de leur personnage, voire de l’intrigue pour certains.

4. Moi, tu sais, je ne m’informe que sur les réseaux sociaux et je crois avoir compris que le projet, c’était un mag’ engagé tendance réac’, limite facho. C’est pas ça, finalement ?

Si tu as lu ça sur les réseaux sociaux… Ça doit être vrai, non ?

Cette réponse m’exposera sans doute à des réactions, comme « Il se croit drôle ! » ou « décidément, il est pathétique. » J’anticipe les réactions les plus neutres, évidemment.

Il y a un peu plus d’un an, j’ai publié dans la rubrique « billets d’humeur » un court texte ayant recours au mot « wokisme » dont je ne connaissais pas la connotation alt-right. Je pensais naïvement que ce mot en valait un autre. Je me demande depuis comment j’ai pu passer à côté de cela. Bref, je l’ai appris à mes dépens.

J’ai alors découvert des groupes, des forums… Bref, des espaces de discussion qui politisent notre loisir et qui rejettent le pluralisme. Quelques internautes sont devenus rapidement très agressifs. Des menaces quelque peu ridicules ont commencé à me parvenir, et cela m’a mis en colère. Leur point commun : des pseudos, voire des profils créés récemment, sans doute pour se permettre de tels comportements.

Publier ce billet d’humeur fut une erreur.

Cela étant, je ne crois pas que son auteur ait les intentions ou les convictions lues ici ou là sur la toile. Mon erreur est donc double, car ma méconnaissance de ce sujet sérieux a exposé cette personne à un torrent de réactions outrancières. Je regrette de ne pas pouvoir lui dire « n’ait pas recours à ce mot. il est connoté et pas du tout en adéquation avec qui nous sommes ou ce que je perçois de toi ».

Suite à ce billet, JdR Mag a publié un dossier qui nous portait une critique légitime, qui donnait des clés de lecture pour avoir des textes plus inclusifs dans notre milieu, sans pour autant faire l’impasse sur les comportements inexcusables à notre égard. La raison en est simple. Je n’accepte pas que le court texte délibérément excessif (compte tenu du nom de la rubrique) d’un contributeur engendre des menaces. Je n’accepte pas qu’un désaccord avec un billet d’humeur entraîne l’opprobre sur l’ensemble des contributeurs de la revue. Je n’accepte pas de lire que revendiquer le pluralisme est faire le jeu de courants politiques qui s’inscrivent dans la continuité d’idéologie ne reconnaissant pas la diversité des personnes et des peuples. À mes yeux, de tels comportements sont les signes avant-coureurs de l’autoritarisme. En outre, ils me semblent qu’ils nuisent aux causes légitimes qu’ils croient servir.

5. Bon, quitte à évoquer les mauvais souvenirs : cette histoire, elle a quelque chose à voir avec le foulancement actuel ou non ?

Non. Pas du tout. Les deux numéros en question sont parmi nos meilleures ventes. Cela a cependant contribué à une prise de conscience : dans le JdR aussi, il faut un bad buzz pour vendre du papier. Nous pensions que le JdR était à l’abri de cela.

Depuis trois ans, notre éditeur se préoccupait de la logique de la commercialisation en réseau Presse. Les invendus sont détruits. Et comme il faut un talon pour tenir trois mois, nous sommes condamnés à en avoir. En outre, plus on imprime, plus le coût unitaire est faible, mais peut-on encore participer à ce gaspillage ?

L’inflation a fini de trancher ce dilemme. Les ventes qui ne faiblissaient pas ne couvraient plus l’impression exigée par ce mode de diffusion.

En parallèle, il y avait souvent des demandes d’abonnement. Nous avons donc pensé à lier les deux sujets. Cette opération permet un dialogue qui favorise l’évolution de la revue.

6. La rédaction est amenée à changer ou bien c’est exactement la même équipe aux manettes ?

Il y a des auteurs qui sont là depuis la reprise de la revue par Titam. Quelques-uns sont partis. D’autres sont arrivés. Certains ne font qu’une proposition d’article par an. D’autres plusieurs par numéros. La rédaction est donc vivante.

J’aimerais que les personnes qui m’ont fait prendre conscience de ma maladresse ou qui sont heurtées par certains billets d’humeur viennent partager leur point de vue.

Depuis quelques jours, un sujet de discussion a été lancé sur un groupe Facebook animé par des personnes heurtées par le billet d’humeur : « Qu’est-ce qu’on peut attendre d’un magazine de nos jours ? »

Leurs avis et propositions sont très intéressantes, même si je suis étonné que quelques-uns mettent sur un pied d’égalité une vidéo YouTube et un article de plusieurs pages dans une revue, mais bon… J’ai plus de 40 ans. 😀

Bref, depuis plus d’un an des échanges divers nourrissent le virage que nous envisageons avec notre éditeur s’il y a assez d’abonnés.

7. Un retour dans les kiosques – qui était quand même la vraie force de JDR Mag’ – c’est un doux rêve ou pas ?

En l’état, oui. Rester en kiosque a un coût qui pénalise désormais Titam.

Les abonnements peuvent résoudre cette tension, aider la revue à traverser la période d’inflation actuelle.

8. Moi, j’étais nul en cours de SES. Pour m’aider à saisir, aujourd’hui, le vrai prix d’un JDR Mag’ distribué en kiosque, ce serait combien ?

Pour être disponible plus largement que nous l’étions (il faut dire qu’on ne nous trouvait pas aisément partout) et pouvoir assurer le risque que représente le tirage d’un tel déploiement… Je dirais environ 25-30 €. Davantage, pour mieux rémunérer les contributeurs.

Cela me paraît impossible à demander pour une revue d’une centaine de pages.

9. Et on pourra au moins avoir du PDF avec ou pas ? J’ai rien compris.

Les abonnés auront les PDF avec les numéros physiques.

Nous n’étions pas clairs à ce sujet au départ. En fait, on était pas chaud, et on a rapidement compris qu’on était dans l’erreur.

10. Bon, on ne va pas se mentir : les paliers sont élevés. Si le foulancement échoue, cela dira quoi de l’avenir de la presse rôliste ?

JdR Mag n’est pas un organe de presse. C’est une revue d’auteurs qui parlent de leur passion et qui publient des scénarios pour les jeux qu’ils aiment.

Cette différence juridique introduite, qui n’intéresse sans doute pas grand monde, eh bien, je pense que… Cela n’en dira rien de plus que ce que l’on en sait déjà. Nous avons tous pris l’habitude de nous informer via l’Internet. Nous achetons quelques titres en kiosque avant de monter dans un train. Nous n’allons pas chercher ce contenu en boutique de jeux, sans doute car trop peu d’entre elles n’ont pas tourné le dos au JdR au début de ce millénaire.

Il y aura peut-être une multiplication des publications Éditeur, centrées sur leur catalogue. Je ne m’y retrouverai pas car ma communauté est celle des rôlistes, ou plus largement de celles et ceux qui ont le goût de se raconter des histoires, pour le plaisir d’être ensemble.

Il est peut-être vrai que la presse papier a fait son temps.

Pour le moment, je croise les doigts pour JdR Mag tout en me consacrant aux prochains jeux que j’éditerai l’an prochain. 

LIEN

58 pensées sur “JdR Mag’ en foulancement : ça presse !

  • 26 septembre 2023 à 08:55
    Permalink

    Je n’ai rien compris à cette histoire de billet d’humeur pluraliste de droite – de mon terrier, j’ai rien vu passer de cette histoire. C’est quoi au juste ? On peut avoir des explications pour pas mourir idiot (ou un lien vers là où on trouve des explications ?) Merci ^^

    • 26 septembre 2023 à 15:09
      Permalink

      Un billet d’humeur a utilisé le mot « woke » et donc tout un pan d’extrémiste de la gauche bien pensante leur sont tombés dessus avec insultes, menaces, et puis le vocable habituel: facho, réac, nazi blablabla.

      Depuis JDRmag sont devenus l’ennemi à abbatre pour leur microcosme et, à les entendre parler, presque responsable de la fin du monde. Puis comme d’habitude, ils se chauffent entre eux dans leur groupuscule FB et, malgré les efforts de pas mal de gens pour aussi s’excuser, pour expliquer, relativiser… rien n’y fait. Ces gens voient le mal partout et chaque mot est trituré, détourné… et évidemment on te prête les pires intentions.

      Leur vision du monde est binaire: bien ou mal… ils sont du bien et donc si tu ne souscrit pas à toute leur vision, tu es donc l’ennemi. Le pluralisme des idées n’a de valeurs à leur yeux que si tu es d’accord avec eux.
      Ils sont une caricature et le plus affligeant dans l’affaire, c’est qu’ils ressemblent très très fort aux gens qu’ils dénoncent. Et, sans forcément politiser le débat, et je ne suis vraiment pas d’extrème droite mais quand tu utilises le cyberharcèlement, la violence, une virulence excessive, les mêmes méthodes que tes adversaires que tu dénonces… leur tendre un miroir leur ferait du bien. Et, pour résumer, quand tu te prétend du camps du bien (autant que ce dernier puisse exister, et j’en doute fort), que tu prétends être bienveillant et tolérant… ben on évite les méthodes des réactionnaires.

      Bref, rien de bien nouveau sous le soleil.

      • 26 septembre 2023 à 18:57
        Permalink

        « Woke » est grosso-modo un nouveau mot importé des USA pour décrire les mouvements des droits civiques (qui ne datent pas d’hier). On peut s’en revendiquer ou, au contraire, se dire contre.

        « Wokisme » est un mot qui a été inventé par l’extrême-droite française pour donner au grand public une image repoussante et menaçante de ces mouvements sans considération pour les discours qu’ils portent. Son avènement s’inscrit en cela dans une tradition ancienne, connue et documentée, des mouvements suprémacistes et totalitaires : forger des néologismes pour donner corps à des ennemis intérieurs fantasmés (« judéo-bolchéviques », « islamo-gauchistes », « écoterroristes », etc.).

        Le problème ici est que la désignation utilisée est « wokisme » et qu’elle est bien utilisée avec une valeur péjorative. Le billet s’inscrit donc dans une tradition argumentaire d’extrême-droite (volontairement ou non) ce qui (heureusement) choque encore des gens en 2023. La banalisation de ces termes vides de sens n’est pas une bonne chose pour la démocratie, comme l’a documenté Victor Klemperer en son temps (point Godwin, déso pas déso).

        Je ne défends pas les auteurs des harcèlements. Le harcèlement c’est mal. Mais le fait que des gens réagissent encore quand la novlangue réactionnaire infuse jusque dans la presse de loisir me semble plutôt une bonne chose pour le pluralisme.

    • 28 septembre 2023 à 10:55
      Permalink

      Tout est parti de brèves publiées par le magazine en 2022 reprenant des peurs associées aux fonds de commerce de nos politiques de droites: la disparition des valeurs d’autrefois pour les remplacer par de nouvelles, la peur de la censure, la peur du racisme anti blanc, etc.
      Plus emmerdant encore : le fait de monter en épingle ces craintes pour les faire passer pour des réalités. Comme disait l’autre « si la peur fait bouger, elle fait rarement avancer »
      Je te mets des liens vers les 2 brèves en questions:
      https://i.imgur.com/iQMIh4v.png
      https://i.imgur.com/kVp0Or6.png

  • 26 septembre 2023 à 17:47
    Permalink

    Je comprends toujours pas. Le mot woke a été utilisé comment et dans quel contexte ? Pasque woke, c’est juste une manière de dire « Intersectionnalité des luttes » et qu’il est devenu un gros mot dans la bouche de gens qui n’aiment pas le concept, au point d’en dénaturer le sens à défaut de le comprendre et d’en faire une insulte. Donc si c’était un truc pour dire que les jeux woke c’est de la merdre, bon…
    Ceci n’excuse en rien les agressions et le harcèlement, s’il s’agit bien de ça et non, bêtement, d’une surréaction de ceux qui s’en sentent visés. Je ne sais rien de tout ça et je ne donne pas mon avis.
    Mais, chacun sait de quel côté de la barrière je me situe, hein 😀 Les luttes sociales, féministes, de genre ou d’orientation, anticoloniales, intersectionnelles ou non, sont importantes. Parce que derrière, ce sont des gens en souffrance, des vies brisées ou qui ne se réalisent pas. C’est pas juste pour emmerder le bourgeois mâle blanc cis hétéro riche qui se sentirait soudain agressé, menacé dans son existence et son intégrité. Et je crois, de mon côté, à ma responsabilité d’auteur et d’illustrateur dans ce domaine (c’est-à-dire, pas spécialement la défense dudit bourgeois ^^)

    D’un autre côté, je suis content de rester à l’écart de ce genre de shitstorm, voire de ne pas y être mêlé. J’ai assez à faire avec les thérapies de transition de mes livres qui ont été masculinisés sur le net.

  • 26 septembre 2023 à 18:00
    Permalink

    Bon ben du coup, j’ai zété lire les articles en question et toussa… Uh uh uh…
    Je n’en dirai pas plus, parce que fondamentalement, les avis de coin de comptoir de gens qui donnent leur avis sans avoir réfléchi au-delà de leurs préjugés, bon, ça m’en touche une sans me bouger l’autre. C’est juste dommage que des publications sérieuses se laissent prendre au piège de considérer une opinion quelconque comme un avis sérieux et informé.

  • 26 septembre 2023 à 18:07
    Permalink

    Salut John,

    Si tu veux un peu plus de contexte que le « gneugneugneu on peut pu’ rien dire » du précédent, Psychée a fait un article qui récapitule un peu tout ici :
    https://www.psychee.org/blog/jdr-mag-ca-glisse-ca-derape-cest-a-la-mode/

    Essentiellement ça a tourné en shitstorm parce qu’au lieu de reconnaître que c’était déplacé, et faire des excuses, Célerin s’est embourbé dans des palabres inutiles (quand on sait pas faire de comm’, on se tait), voir ici:
    https://www.facebook.com/JDR.magazine/posts/pfbid06bGM7jFExUHSPXkbkSgf3ESR4R7tCAcBaEHatnRA9ESVzfpcq2jnTw73chwnUT1ql

    C’est aussi ce qu’en pense Psychée dans un second article qui vient « clôre » le sujet: https://www.psychee.org/blog/le-dossier-woke-nroll-de-jeux-de-role-magazine-n-59/

    Voilà. En très résumé.

  • 26 septembre 2023 à 19:26
    Permalink

    « J’ai alors découvert des groupes, des forums… Bref, des espaces de discussion qui politisent notre loisir et qui rejettent le pluralisme. »

    « Il y a un peu plus d’un an, j’ai publié dans la rubrique « billets d’humeur » un court texte ayant recours au mot « wokisme » dont je ne connaissais pas la connotation alt-right. Je pensais naïvement que ce mot en valait un autre. »

    Merci pour cette interview, au moins a chacune de vos interventions on se marre bien !

    Plus que 5 jours avant de sabrer le champagne allez !

  • 26 septembre 2023 à 22:28
    Permalink

    Merci pour cet entretien très clair. Saluons JDR Mag pour une ouverture d’esprit qui l’honore et soutenons le projet pour que se maintienne une presse spécialisée jdr.
    Quant à la polémique qu’illustre bien les commentaires ci-dessus, comment dire…
    1 de quoi vous plaignez vous, JDR Mag s’est confessé et à abjuré toutes pensées non autorisée dans le numéro suivant avec un dossier hyper inclusif.
    2 de quoi vous plaigniez vous, tous les auteurs et éditeurs sont d’accord avec vous en truffant nos bouquins de points virgules, de personnages « racisés », de LGBTQ etc.
    3 de quoi vous plaigniez vous, tout commentaire non progressiste est en général censuré
    4 en gros, continuez, changez rien et le jdr restera dans sa niche de joueurs, étudiants en socio, et d’auteurs, profs de facs, qui se tape dessus entre rousseauiste et melanchoniste.
    Passionnant !

    • 27 septembre 2023 à 09:41
      Permalink

      « de points virgules »
      – Mon Dieu ! Des points-virgules ? Ce signe là : « ; » ? Mais qui a inventé cette horreur ! Qui a fait un tel lobbying qu’on le retrouve sur tous les claviers !
      C’est la liberté d’expression qu’on assassine. 😀

      • 27 septembre 2023 à 12:59
        Permalink

        J’avoue que les points peuvent être très embêtants. J’ai eu les règles de Alice is Missing entre les mains, cela m’a poussé à ne pas acheter le jeu car les règles sont complètement illisibles. Pourtant c’est pas le premier jeu que je lis qui en comporte, mais là ils ont fait vraiment fort.

      • 27 septembre 2023 à 12:59
        Permalink

        Merci pour ce moment de rire XD

      • 30 septembre 2023 à 22:47
        Permalink

        J’ai enfin compris, quatre jours plus tard, que c’était des points médians dont il était ici question. Vu la fréquence de leur usage, c’est tout aussi risible, mais c’est un grand mystère qui est enfin résolu.

    • 27 septembre 2023 à 11:38
      Permalink

      Jean-René en avait gros sur la patate dis-donc. Jean-René ne devrait pas s’inquiéter, personne ne l’empêchera jamais de jouer comme il l’entend avec Jean-Patrick, Jean-Marcel et Jean-Bernard. Jean-René pourra également rester aveugle au fait que le jdr s’est énormément démocratisé depuis quelques années et n’est plus ce « loisir de niche réservé aux nerds » qu’il était quand Jean-René a commencé à jouer dans les années 80. Mais pour voir ça, encore faudrait-il que Jean-René sorte de la cave de sa maman.

      • 27 septembre 2023 à 17:24
        Permalink

        Y a Jean-Florent et Jean-Luffy aussi ! Quoique, il se pourrait que ce soit la même personne.

    • 27 septembre 2023 à 12:23
      Permalink

      Jean-René existe, nous l’avons rencontré…
      … et on aurait préféré éviter cette découverte.

  • 27 septembre 2023 à 09:22
    Permalink

    En tant qu’auteur et illustrateur moralement responsable de mes actes et, oui je l’ai toujours clamé, militant LFI et sensible depuis que je suis gamin aux problématiques des luttes en tous genres, je ris de me voir accusé de censure, de harcèlement et de pensée unique. C’est vrai que nous possédons les grands médias où nous pouvons librement imposer notre pensée totalitaire anti-mâles, anti-blancs et anti-riches. C’est vrai que nous œuvrons, en défendant les damnés de la terre, à contraindre et éliminer tous ces honnêtes porteurs de couilles dont nous voulons, bien évidemment, la disparition ou pire le remplacement. C’est bien entendu que, en cherchant à supprimer les groupes d’opprimés, c’est pour mieux nous-mêmes créer de nouveaux groupes d’opprimés, en l’occurrence les oppresseurs. C’est logique, non ?
    Mais ouais. Heureusement que le JdR a pu attirer les filles dans les clubs malgré les progressistes en tout genres et ces cons d’étudiants en socio. C’est vrai que si on était resté entre étudiants en sciences éco, elles seraient venues encore plus nombreuses se faire harceler dans les conventions, parce que bon, faut voir comment elles s’habillent quand même.
    Mais faut voir le bon côté des choses, allons. Le JdR est encore sauf ! Ya pas un racisé qui vient y jouer. On a beau faire tout ce qu’on peut, ben, ça a pas l’air de prendre dans les quartiers populaires et dans les barres de HLM. Les rousseauistes tenus en échec ! Ouf !

    Enfin, ya un truc qui me rassure. A force de dire que je suis de l’ultra gauche mahométante et judéo-bolchevique, je vais finir par décourager tous les mecs de droite et les fafs d’acheter et surtout de jouer à mes jeux ! Yeah ! Vivement que je sois cancelé à mon tour sur les réseaux sociaux de la bourgeoisie bien pensante, des masculinistes, misogynes, racistes, homophobes, DRH, amateurs de foot, profs de SES et autres coucouilles en tous genres, ces bonhommes qui n’ont certainement pas besoin qu’on vienne leur apprendre la vie, merdre quand même ! Je pourrai dormir sur mes deux oreilles en sachant mes créations à l’abri des joueuses virilistes du « jeu pour tous ».

    • 27 septembre 2023 à 13:28
      Permalink

      Je t’aime

  • 27 septembre 2023 à 16:53
    Permalink

    Merci au FIX de publier mon commentaire. C’est si rare de ne pas etre censuré.
    Avant tout, merci à tous pour vos travaux au service du jdr. Je dis ca sincérement, vos créations sont remarquables!
    Ensuite merci à tous de parfaitement illustrer mon propos. Je n’aurais pas pu mieux démontrer ce que je voulais dire. Mention spéciale au Grumph 🙂 C’est beau.

    Si on peut parler du fond.
    Je n’ai rien contre l’expression de vos opinions, meme si les miennes sont à l’opposé. Je regrette juste qu’il n’y ait QUE vos idées, tres extremes, qui soient maintenant représentées dans le jdr. Vous etes tres « mainstream » en fait. Pas au niveau de la population francaise cependant (et heureusement à mon avis). Donc environ 80% au moins de vos compatriotes ne les partagent pas. Bon je suis conscient que ca ne changera rien à votre désir de représenter une avant-garde éclairée qui fera évoluer les consciences. Mais ca limite considerablement la diffusion de ce loisir.
    Vivement que ca change et pour revenir au sujet, vivement que la presse donne la parole à d’autres idées. Je ne savais pas qu’il fallait obligatoirement etre LFI pour jouer au jdr! Désolé

    • 27 septembre 2023 à 18:39
      Permalink

      Nan mais il y a un moment, ce n’est pas parce que t’es critiqué que tu es censuré.

      T’as pu parler, d’autres peuvent te répondre, te critiquer ou considérer que ce que tu dis, c’est n’importe quoi.

      Et puis bon, si tu es vexé parce qu’a dit le Grümph, tu devrais plutôt te remettre en question …

      Enfin bon, c’est toujours marrant de voir des gens arriver, dire n’importe quoi (sérieusement,  » Je regrette juste qu’il n’y ait QUE vos idées, tres extremes, qui soient maintenant représentées dans le jdr. », c’est soit n’importe quoi, soit tu as vraiment des idées rances et je préfère vraiment qu’elles ne soient pas représentées dans un loisir qui me tient à cœur) puis ensuite pleurer parce que des gens viennent le lui dire ou se moquer gentiment des absurdités (franchement, il vaut mieux en rire).

      Sinon, tu n’es pas obligé de voter LFI pour jouer au JDR, tu peux aussi voter NPA.

    • 27 septembre 2023 à 18:43
      Permalink

      J’ai beaucoup ri… être pour l’émancipation et l’égalité c’est de l’extrémisme. Mouarf !
      On va continuer à lutter contre tes idées rances.

    • 27 septembre 2023 à 19:32
      Permalink

      Écoute JR, :

      On s’en bat les couilles.

      La grande majorité des gens se foutent royalement des combats que l’on mène (que ce soit pour rester bien reac ou pour faire preuve de progressisme), et ils se contentent de, spoiler, jouer.

      Donc qu’un gus vienne chialer que « olala le Jdr est woke », bah en fait, ptetre, mais : tout le monde s’en branle. Y a quelques personnes qui hurlent au scandale ou crient leur joie, mais c’est peanuts. C’est de la guerre de réseaux sociaux, et c’est même pas aussi drôle que chocolatine vs pain au chocolat.

      Arrêtez de soûler dès qu’un truc vous convient pas, admettez que le loisir peut évoluer, ou rester en arrière par endroits, et appréciez ce que vous avez. On gagnera du temps et de l’énergie.

  • 27 septembre 2023 à 18:40
    Permalink

    « Je regrette juste qu’il n’y ait QUE vos idées, tres extremes, qui soient maintenant représentées dans le jdr. »
    Extrêmes ?
    Qu’est-ce qui est le plus extrême ?
    Ne pas vouloir reconnaître que la société est plurielle ? Qu’il n’y a pas que des mâles blancs hétéros, mais aussi des noirs, des gays, des femmes (oh quelle horreur), voire …. tout à la fois ? Et surtout que ceux-ci n’ont évidemment aucun droit de se voir représenter dans les univers de la pop-culture ? On ne devrait y voir que des Jean-Connards car ils représentent la race supérieure ? (Car c’est bien de cela qu’il est question au fond)

    Finalement, oui, vous avez raison, je suis extrême, car je n’hésiterai pas à vous virer de ma table si d’aventure vous vous y retrouviez (désolé si je ne fais pas preuve de la même ouverture « pluraliste » -ah ah- faux-cul de JDR-mag).

    Enfin, je précise que je suis un mâle blanc hétéro de plus de 50 ans et vous me donnez honte d’appartenir à la même race que vous.

  • 27 septembre 2023 à 19:46
    Permalink

    Allez Allez les gens. Pas d’agressivité. C’est mal et puis c’est inutile. ça confirme juste le syndrome du Caliméro de Jean-rené.

    Jean-René, il n’y a aucune raison que tu sois censuré donc ne soit pas étonné. Les seules raisons qui pourraient t’interdire de poster seraient si tu tenais des propos racistes, sexistes ou homophobes, parce que ça, ce n’est pas une opinion, mais un délit (je suis désolé que mon camp ait pu remporter quelques victoires politiques par le passé).

    L’intérêt d’une démocratie, c’est de pouvoir débattre, de pouvoir comparer et évaluer des idées. les miennes partent du principe que je ne supporte pas la souffrance des gens et les vies en galère. Je n’aime pas voir la moitié de la population traitée comme une sous-espèce, ni les pauvres transformés en offrande sacrificielle à l’autel du capital, ni les cultures du monde entier détruites au prétexte que les indigènes n’ont pas su rentrer dans l’histoire, ni l’application forcée d’une normalité à plein de gens qui s’en passerait. Tout ça, c’est ce qui guide mes actes et mon écriture, au quotidien.

    Je comprends que ça ne te dérange pas. C’est un choix de vie qui en vaut un autre et, effectivement, c’est un choix qui est encore majoritaire parce qu’il est facile et confortable. Si ta vie est bonne et heureuse, pourquoi faire des efforts pour en changer. Encore une fois, ce n’est pas un jugement de valeur, seulement une supposition – je ne sais rien de toi et je n’oserais rien inférer de ta vie.

    Un conseil cependant. Si tu penses que le JdR est perverti par une pensée qui ne te plaît pas, oserai-je te proposer de réagir avec force et détermination : écris tes propres JdR, propose-les sur le marché et à la vente, vois si des joueuses ont envie d’y jouer. C’est très facile avec l’auto-édition. Pas besoin de mettre des tonnes de sous sur la table. Et puis, tu peux aussi commencer par des gratuits, pour te faire la main. Je suis sûr que le Fix te fera une place le lundi pour en parler et les présenter au plus grand nombre.

    Si 80% des gens sont de ton avis, tu vendras quatre fois plus de bouquins que moi. Et vu que je peux en vivre, plus ou moins, j’imagine que tu en vivras très très bien (quatre fois mieux en fait).

    Bon courage à toi et ne désespère pas. C’est pas parti pour la LFI arrive au pouvoir un jour, vu que nous sommes largement minoritaires dans le pays. Tu as encore de beaux jours devant toi ! Et peut-être que la première présidente de la république sera de ton camp !

    Permets- nous juste de militer avec assez de conviction pour que cela n’arrive pas. Militer, ce n’est pas t’empêcher d’exister, fort heureusement. Juste assez notre survie à nous et à ceux qu’on aime.

    • 27 septembre 2023 à 20:34
      Permalink

      Y a pas à dire, le Grumph sait mettre des mots sur ce que beaucoup d’entre nous n’arrivons pas à exprimer à cause de la colère, du désespoir ou autre … Merci beaucoup pour tes interventions 👍

    • 27 septembre 2023 à 22:05
      Permalink

      Merci le Grumph d’accepter ce que j’appelle un débat. C’est ça justement que je voudrais voir dans un journal, les insultes inutiles en moins. C’est con? Ça fait calimero (là faut avoir la réf quand même)?
      Accessoirement je suis entièrement d’accord avec votre approche. Pas content=fait le toi même. Tout à fait. Dès que possible.
      Mais que Gillou ne s’en fasse pas trop, a priori on jouera pas ensemble. Il faut prendre une tisane, couper France Inter ou Arte et lire un bon scénario 😄.
      Ensuite comme vous dites, tout est politique, consciemment ou pas. Encore une fois je suis d’accord. Le problème c’est qu’en ce moment tout les Jdr vont dans le même sens. Au bout d’un moment ça gonfle. Il est d’ailleurs en fait assez comique, de mon point de vue, de voir certains traiter JDR Mag de limite nazi.
      Je passe sur le fait de savoir si ceux qui se trouvent à l’extrémité de l’échiquier politique doivent être considérés comme extrémistes. Chacun aura son idée. Quand à 2027 je vois encore moins le rapport mais bon.
      Bon courage pour la suite et bravo pour ce que vous faites.

      • 27 septembre 2023 à 23:02
        Permalink

        Bonjour tous

        Je suis fatigué.
        Fatigué de voir que Jdr Mag, un mag qui m’est cher et dans lequel j’écris depuis 2014, est constamment ramené à ce court texte.
        J’ai écris à l’intérieur de nombreux, très nombreux scénarios orientés vers plus d’inclusions et d’empathie envers les plus fragiles.

        Fatigué en pensant à Seb Celerin qui ne mérite pas qu’on déforme ses propos. Il a reconnu avoir commis une erreur.
        Des fois sur France Inter je n’aime pas un chroniqueur, il y en a plein de droite, voire pire. Des fois même, sur Arte y’a des intervenants de je conchis les idées.

        Fatigué des hordes de reac’ qui profitent de nos déboires. Qui viennent défendre « le seul mag’ qui parle vrai ».

        Fatigué des personnes prêtes brûler le mag’ en place publique. Et qui le résume à un torchon d’extrême-droite sans voir les belles personnes (je parle des autres contributeurs, je me garderai bien de m’auto évaluer) derrières qui ont écrit des tonnes de bons articles et de bons scénarios.

        Fatigué de certains choix de la rédac. Fatigué de me sentir jugé.

        Grumph, Axelle, Romain et les autres, vous êtes des supers auteurs, je vous respectent et j’adore votre travail. Merci pour vos jeux et votre contribution au « monde du Jdr ».

        Je suis donc du côté du mal ? Parce que mon histoire personnelle me lie au mag ? Parce qu’il est important pour moi ? Il n’y a donc aucune nuance ?

        Je crois que je suis fatigué.
        Mais bon j’ai la crève alors je suis vraiment fatigué.

        Bonne nuit.

        • 28 septembre 2023 à 08:25
          Permalink

          @Nicolas :
          Pas de confusion. Je n’ai fait que répondre à une personne s’offusquant qu’on puisse mettre des points-virgules dans les JdR – parce que c’était rigolo, non ?

          Sur JdR Mag’, je ne peux m’empêcher de regretter qu’à nouveau, un titre de « presse rôliste » disparaisse. Ce n’est jamais bon signe pour le milieu.
          Et les belles personnes dont tu parles, je vois très bien qui c’est – toi bien sûr, Fabien Fernandez, Arnaud Cuidet… Tous des potes. Et Sébastien, avec qui ce fut un plaisir de travailler sur la gamme Hexagon Universe. Je ne considère aucune de ces personnes comme du côté du « mal ».
          Je regrette simplement que l’un de vos éléments ait vraiment pourri votre réputation par ses prises de position extrême et son comportement trollesque (allant jusqu’à créer un faux compte Twitter pour harceler les acteurs du milieu qui ne lui plaisaient pas – je l’ai démasqué hier, ça ne semble pas lui avoir plu). Je crains qu’il soit en grande partie responsable de ces déboires – Casus Belli l’avait dégagé pour toutes ces raisons, à une époque.

          Arrivera ce qui arrivera mais je garde la conviction que toute cette affaire ne va guère bénéficier au jeu de rôle en général. Et vu que c’est en partie mon gagne-pain, cela me fait peur pour l’avenir.

        • 28 septembre 2023 à 08:43
          Permalink

          Bon j’ai fait le ouin ouin fiévreux.

          Première remarque je ne voulais pas commenter là où je l’ai fait mais dans le fil.

          Deuxième remarque, la plus importante, vous avez raison. Vous avez le droit de penser et de commenter, de critiquer. Ça nous (me) fait grandir. (Et ma femme me dit souvent que j’en ai besoin).

          Mes sentiments vis à vis du mag, en fait on s’en fout et ils n’ont pas bien d’importance dans vos vies ni la mienne je vous rassure.

          Pour finir, sabrer le champagne quand Jdr Mag sera mort si vous avez envie, je regrette néanmoins que cette aventure se termine comme ça (même si je pense que les ventes et la réussite du CF ne soient finalement que peu lier à la polémique).
          Une chose est sure je ne défendrai pas certains choix qui ont été faits car j’aurais fait différemment.

          • 28 septembre 2023 à 09:09
            Permalink

            Nicolas, qui vous insulte? Qui sabrera le champagne quand le journal sera mort? Tout cela alors que, comme vous le précisez, vous avez écrit « de nombreux, très nombreux scénarios orientés vers plus d’inclusions et d’empathie envers les plus fragiles. » Ben en fait vos amis, ceux qui pensent comme vous, qui ont les memes idées et les memes opinions que vous. Personne d’autres. Car le débat est interdit et il faut vraiment pousser pour que certains, comme le Grumph, condescende à expliquer leur opinion.
            Apres on peut ou pas etre d’accord, n’en déplaise à beaucoup, d’ou l’interet d’un débat.
            Et moi je suis pret à cotiser pour un journal qui, tout en n’ayant pas mes idées politiques (et c’est vraiment le cas), ouvrirait la porte au débat, pour le bien du jdr.
            Bon rétablissement et bonne campagne.

      • 28 septembre 2023 à 00:01
        Permalink

        Ceci étant, c’est quoi le sens dont tu parles ? (« tous les JdR vont dans le même sens »). Est-ce que c’est seulement le fait que leurs auteurs soient sensibilisés à certaines luttes et en tiennent compte dans leur écriture ? En quoi est-ce que ça rend plus compliquée ton existence, est-ce que ça remet en cause tes privilèges habituels ? Pourquoi es-tu gêné par le fait que ça fasse de la place à des catégories de gens qui ont des vies différentes de la tienne ?

        Au-delà de l’écriture inclusive, qui peut avoir des raisons pratiques et grammaticales par ailleurs, et qui finalement n’est qu’une évolution de plus de notre langue si tellement belle et vivante (parce que même sans écriture inclusive, il est peu assuré que nous retournions de sitôt parler la langue de Clovis ou même celle de Jeanne d’Arc ; même Molière, c’est devenu compliqué et je me fais engueuler quand j’emploie des tournures syntaxiques que n’auraient pas dédaignées des auteurs du dix-neuvième siècle) ; au-delà de l’écriture inclusive, disais-je, que reproches-tu à la production actuelle ? Ses thèmes, son gamedesign (y-a-t-il de la politique dans le gamedesign ? vous avez deux heures), son traitement général ?

        D&D5 est-il une moins bonne version de l’ancêtre, d’un point de vue de sa conception et de sa jouabilité, que son ancêtre parce qu’on y fait plus attention au sexe et au genre, parce qu’on tient compte de la sensibilité de certains groupes sociaux ou ethniques ? Je ne suis pas sûr. Et en quoi est-ce que ça change ta vie si on fait attention à ces sensibilités ? Quelqu’un parlait du traitement de la tribu romm dans Ravenloft, avant et maintenant. Qu’est-ce que ça peut faire ? Est-ce que ça change si profondément que cela l’histoire ou la manière de la faire jouer que d’opérer des modifications demandées par des gens qui se sentent concernés dans leur intimité par les textes ?

        On en revient à cette histoire de cancel culture qui fait flores et qui semble choquer plein de gens. J’avoue que, au-delà de son usage tactique de guérilla de harcèlement sur les réseaux sociaux (une pratique que je déteste et désapprouve avec la plus grande énergie – sérieux, vous avez que ça à foutre les gens ? vos vies sont pas mieux employées à rendre vos proches plus heureux ? ), la manière dont on traite plein d’opérations historiques de cancel culture me laisse pantois.

        Parce que la recherche historique, au fond, ça n’est que ça. Les historiens découvrent en permanence de nouvelles données, effectuent de nouvelles analyses et comparaisons et réévaluent tous les savoirs et toutes les connaissances. Le moyen-âge tel qu’il est compris en 2023 n’a rien à voir avec celui imaginé au dix-neuvième siècle – Marie-Claude Gavard n’est pas Michelet ! Les découvertes récentes (répercutées par exemple par Bruno Dumézil) sur la transition entre l’empire romain et l’âge mérovingien sont incroyables et déconstruisent complètement les mythes des grandes invasions (tout comme l’analyse des ADN historiques qui apporte des éclairages surprenants sur notre histoire des populations). Dernièrement, j’ai été soufflé par la nouvelle historiographie des peuples mongols, présentée sur la chaîne Hérodotcom (youtube) qui réévalue toutes nos connaissances sur ce qu’est une tribu ou un clan, et déconstruit des définitions vieilles de plusieurs siècles.

        Est-ce que tout ça n’est pas de la cancel culture alors ? Réévaluer les connaissances et les changer ? Ce que j’ai été choqué un jour d’apprendre que mon cher omoplate s’appelait désormais scapula ! Et ma rotule patella ! Toutes ces habitudes à changer ! Rhaaaa !

        Changer, c’est vivre. Des fois, changer c’est compliqué et on voit pas bien pourquoi. C’était très bien comme ça avant. Sauf que, a priori, des spécialistes se sont mis d’accord. Maintenant, pour rassurer les gens, ya pas que la gauche qui fait de la cancel culture et de la réécriture historique. Les historiens des années 70 (Aron, Furet) ont largement su réécrire l’histoire et le rôle de Robespierre pour en faire un monstre dans l’imaginaire collectif. Avant, c’était un héros ! De même, on fait du débarquement en Normandie un truc essentiel de la seconde guerre mondiale (ce que c’était indubitablement) mais pourquoi a-t-il fallut que j’attende d’avoir quarante ans pour entendre parler de l’opération Bagration qui fut la plus grande opération interarme de l’histoire du monde et qui plia littéralement les forces de l’Axe (la moitié des pertes allemandes de l’ensemble de la guerre concentrées durant les huit derniers mois !!!)

        (Bon en vrai, ne me relevez pas sur des erreurs ou des détails dans ce que je viens d’écrire, je ne suis pas historien, seulement un peu amateur et il est super tard en plus, donc je peux dire des bêtises sur des points particuliers).

        Ceci étant et pour finir, à propos des extrêmes. Toute écriture, je le disais, est politique. Mais parfois, c’est invisible. Un auteur qui ne réfléchit pas particulièrement à ce qu’il écrit, qui n’a pas d’agenda particuliers au-delà de poser une histoire ou un monde, n’est pas un auteur neutre pour autant. Il est porteur d’un consensus collectif porté, notamment, par les médias dominants, ce qu’il a appris à l’école, ce qu’il lit dans les livres ou les journaux, ce qu’il voit dans les films. Son imaginaire politique est formé par d’autres sous la forme d’une vision du monde consensuelle, modérée, socialement acceptable, qui ne fait pas de vague. Il accepte simplement un statu quo et des positions un peu ci, un peu ça, faites d’idées reçues, de préjugés, de connaissances incomplètes et surtout de divers impensés. ça ne veut pas dire que c’est un imbécile, hein, juste qu’il écrit depuis une position particulière.
        Du coup, cette position, parce qu’elle est consensuelle, n’éveille aucun soupçon de politisation. Pourtant, pour qui sait lire entre les lignes, on voit tout le sens qu’elle peut porter comme structuration des dynamiques et des perceptions sociales. Et peut-être que vous ne voyez pas ce que cette position a d’extrême en elle-même par son poids, son enracinement, son inertie, par la manière dont elle contribue à maintenir des gens dans le malheur et la misère.
        Est-ce qu’il est regrettable que les luttes aient permis, sur certains sujets, de faire évoluer le consensus ? Est-il regrettable qu’on puisse accepter aujourd’hui que les homosexuels sont des personnes comme les autres, parce que leur orientation sexuelle est profondément de la nature de l’intime, autant que de savoir si on aime les asperges ou le navarin d’agneau, et que ça n’empêche personne d’autre de manger des asperges ou de n’en pas manger ? (ah tiens, 19ème siècle quand tu nous tiens).

        Coucou à tout le monde et toujours prêt à débattre en toutes circonstances si on peut éviter les épithètes et les exagérations malvenues (genre LFI serait extrémiste… parce que ça laisse quoi à Arlette ?)

        • 28 septembre 2023 à 15:17
          Permalink

          Le Grumph, dure de répondre à tous ca.
          Je prefere éviter de parler de la LFI pour rester correct. Personne ne convaincra personne de toutes facons et le fait de ne voir que des nazis à droite du leader maximo est juste ridicule.

          En réponse à quelques questions plus sur le jdr.
          « tous les JdR vont dans le même sens ». Ben tous les jdr utilisent, plus ou moins, l’écriture inclusive avec point médian (et non point virgule pour faire plaisir à Romain qui avait bien compris) dont par exemple l’éducation nationale (tres à droite comme chacun sait) a interdit l’utilisation dans les manuels scolaires. Il faut dire que (presque) tout le monde s’accorde sur le fait que c’est illisible, en particulier d’ailleurs pour les dyslexique. Donc l’écriture inclusive exclue, en réalité. Il y a bien qu’en fac et à Sciences Po qu’il est quasi obligatoire de l’employer…et dans le jdr. Pourquoi? C’est un peu facile de passer rapidement sur cette vraie question.
          Mais il n’y a pas que le point médian, il y a toutes les féminisations de noms comme la gardienne etc… C’est effectivement une autre forme qui me rebute. En fait c’est une négation de la langue francaise qui veut que certains noms masculins ne soient en fait pas genrés.
          Alors répondons de suite à la question de fond: donc tu ne veux pas de femmes, de minorités, etc… dans le jdr? Ben si pourquoi pas. Je pense juste que ce n’est pas du tout ca qui va les attirer. Je n’ai jamais vu une table refuser qui que ce soit pour une question de sexe ou autres.

          Mais surtout pourquoi est il absolument INTERDIT d’avoir ce débat? ca tombe aussi sous le coup de la loi?

          Ensuite je veux bien traiter du GD en 2 H mais je ne suis pas un professionnel… Cela dit certains dessins ne me satisfont pas. Non pas qu’ils soient mal réalisés mais ils proposent des représentations qui ne sont pas celles que je me fait de personnages ou de classes de personnage. Et en fait je ne peux m’empecher d’y voir le projet soit disant inclusif derrière. Je dois avoir l’esprit mal tourné. Par exemple, pourquoi les guerriers sont-ils maintenant systématiquement des guerrières. Les femmes préferent jouer ca? vraiment? C’est pas tout à fait ce que j’ai vu jusquà présent. Ce n’est qu’un exemple.

          Mais surtout pourquoi est il absolument INTERDIT d’avoir ce débat? ca tombe aussi sous le coup de la loi?

          Ensuite la cancel culture, vous passez aussi rapidement sur le sujet en déviant sur l’histoire. Ok les études historiques c’est super et rétablir les vérités historiques c’est super aussi. Bon en ce qui concerne le jdr c’est plutot dire que Tolkien était raciste et que donc en fait les Orcs sont gentils (je coupe dans les virages). Ca aussi c’est super? Censurer Lovecraft qui était raciste comme, malheureusement (je le précise au cas ou), beaucoup à son époque? C’est ca la cancel culture -jusqu’à bruler des livres au Canada- et j’espere qu’elle arrivera le moins possible chez nous.
          Sinon l’histoire est aussi une construction politique mais je pense que vous en etes bien convaincu…

          Mais surtout pourquoi est il absolument INTERDIT d’avoir ce débat? ca tombe aussi sous le coup de la loi?

          Tout ca pour dire qu’on est pas d’accord, c’est un fait et c’est bien. Mais ce qui me gonfle c’est que la presse jdr, papier ou non, devienne la pravda d’une idéologie à laquelle je n’adhere pas du tout. Tout comme les insultes immatures de frustrés compulsionnels qui devraient passer moins de temps à nous lire et plus de temps à faire du sport.

          • 28 septembre 2023 à 19:57
            Permalink

            Woh mais tu nous sors tous les hoax débunkés de l’alt-right là, tu te rends compte ?
            Car non, l’écriture inclusive avec point médian n’est en rien obligatoire à Sciences Po ou à l’Université (sinon, je veux bien voir les textes et sources – mais du solide hein, venu de Legifrance par exemple) et encore moins dans le JdR. Pour preuve, je ne l’utilise jamais dans mes productions, préférant des formes épicènes ou des formulations globales. Et aucun des jeux que j’ai lus dernièrement ne les emploie non plus (Meute, Hunter, Shadowrun, Conan, etc.).

            Quant à ceux qui brûlent les livres, jusqu’à preuve du contraire ce sont les ultraconservateurs US qui le font. Ça se passe en ce moment mais bizarrement, on en entend bien moins parler que de quelques épiphénomènes montés en épingle par une droite toujours désireuse de se victimiser.

          • 12 octobre 2023 à 09:29
            Permalink

            « Mais ce qui me gonfle c’est que la presse jdr, papier ou non, devienne la Pravda d’une idéologie à laquelle je n’adhère pas du tout. »

            Ce que je constate, pour ma part, c’est que les représentations de Jean René, comme généralement celle des réactionnaires, dernier défenseurs du monde libre et dépositaires (illusoires) d’un héritage millénaire (tout aussi illusoire) – mentalité d’assiégés oblige -, sont complètement faussées. Et c’est toujours amusant de constater que ces militants qui hurlent à la « cancel culture » (proprement hallucinée) sont les premiers à n’en pas disposer (« Quand j’entends le mot culture, je sors mon révolver »).

      • 29 septembre 2023 à 11:33
        Permalink

        Non mais qu’est-ce que c’est que ces moqueries sur les gens qui regardent Arte ? On parle bien du même « Jeu de rôle magazine » qui publie régulièrement des aides de jeu basées sur des comptes rendus d’exposition — dont plusieurs signées par un conservateur du Musée du Louvre — ou sur des visites de monuments historiques ? Au bout d’un moment, il va falloir vous regarder dans un miroir et assumer que vous bossez dans le domaine de la culture. Si vous n’êtes pas doué pour les relations publiques, laissez prudemment ce travail à d’autres et arrêtez de faire honte au journal où vous écrivez.

        Cet anti-intellectualisme de cour de collège n’a aucun sens et vous place en contradiction avec vous-mêmes. Comme d’habitude, les gens les plus agressifs sont avant tout des gens qui ont des problèmes à régler avec eux-mêmes.

  • 27 septembre 2023 à 19:55
    Permalink

    Sérieusement, la communauté du JdR est en train de devenir l’une des plus toxiques qui existent.

    Je fais partie de la majorité silencieuse qui voit depuis quelques années deux bords, tout aussi extrêmes l’un que l’autre, se menacer, s’invectiver et ramener leurs idées rances à chaque occasion, partout, tout le temps. Y compris sur un article traitant des difficultés d’un simple magazine de Jdr, qui sert de support à divers fantasmes idéologiques.

    Comprenez bien qu’en dehors de votre microcosme, vous saoulez tout le monde à tout ramener à vous. Vraiment.

    • 28 septembre 2023 à 09:11
      Permalink

      Ah bin c’est clair que la grande majorité des joueurs et des joueuses en a rien à carrer.

      Souhaiter foutre sur la paille tous les collaborateurs d’un mag parce que le rédacteur chef était un peu loin de ces questions et n’a pas eu les réactions désirées, c’est assez degueulasse.

      • 28 septembre 2023 à 09:40
        Permalink

        Qui souhaite mettre sur la paille JDR Mag ? des preuves, ça serait pas mal à un moment, non ?

        Perso, je ne l’achète pas à part parfois en pdf quand un scenar peut m’intéresser, exactement de la même façon que j’achète Casus.

        Par contre, je ne vois pas pourquoi ça serait incompatible avec le fait de critiquer la ligne « naïve » du Mag.

        Il y a un moment, il faut arrêter de confondre censure et critique …
        D’autant que le billet qui est dit le plus violent vient de Psychée est loin d’être violent et ne traite même pas JDR Mag de facho :
        https://www.psychee.org/blog/jdr-mag-ca-glisse-ca-derape-cest-a-la-mode/

        • 28 septembre 2023 à 10:02
          Permalink

          « Qui souhaite mettre jdr mag sur la paille ? »

          Chais pas, sans doute les personnes qui veulent sabrer le champagne ? Je sais pas hein.

          Après, chacun fait bien ce qu’il veut, je m’en fous, je suis de toute façon pas client. Mais nier que des personnes veulent le voir disparaître, c’est bien naïf.

          • 28 septembre 2023 à 11:02
            Permalink

            « Après, chacun fait bien ce qu’il veut, je m’en fous, je suis de toute façon pas client. Mais nier que des personnes veulent le voir disparaître, c’est bien naïf. »

            Il faudrait des preuves surtout …
            Parce que là, ce sont des supputations et des rumeurs, rien de bien solide.
            Après, c’est sûr qu’en tordant les faits, on peut inventer n’importe quelle panique…

            En tout cas, des gens qui assènent ce genre de tordage de réalité, on en a quelques uns ici mais je n’ai aucun doute que ce n’est qu’une très petite minorité malheureusement très bruyante.

          • 28 septembre 2023 à 11:18
            Permalink

            Des preuves ? Bah écoute, il suffit de suivre les conversations sur les réseaux sociaux, mais si tu crois que je vais perdre du temps à aller farfouiller, tu te mets le doigt dans l’œil.

            « Tordre la réalité », ça marche pour tout, comme argument, et je pourrais te le resservir. Au lieu de ça, je vais plutôt aller faire des trucs utiles et fermer cette page.

    • 28 septembre 2023 à 17:44
      Permalink

      Bikers, rappeurs, footballeurs, supporters, gamers compétitifs, gamers MMOPvP, hackers, communauté littéraire fantasy, communauté littéraire SF, chasseurs, agricultures, joueurs d’échec, et je n’ai fais qu’une touuuuuute petite partie d’une liste général non exhaustive, de communautés toxiques as fuck en comparaison desquelles celle du JDR fait rire (et pourtant, j’ai un beau passif de cyberharcèlement à cause de cette communauté, ou plus exactement de sa frange #Coucouille)… je continue ou tu garde tes œillères ?

  • 27 septembre 2023 à 20:39
    Permalink

    Pour ma part, j’ai vraiment du mal avec la politisation du JDR.

    J’ai rien contre un thème politique dans le jeu (comme beaucoup de jeux cyberpunk ou tu vas lutter contre l’oppression, le grand capital représenté par les méga corpo et leur dérives) ==> ca c’est super, j’ai vraiment rien contre.

    Là ou j’ai plus de mal, c’est quand le JDR, que ce soit dans les règles, ou dans le jeu, de faire du prosélytisme. Je viens pas jouer au JDR pour avoir l’impression de participer à un rassemblement militant.
    Par ex: j’ai aucun souci à jouer dans un JDR des soldats nazi… par contre j’ai un gros problème si je sens que le jeu essaie de me faire passer les nazis pour des enfants de coeur et que franchement, leurs idées sont géniales et que limite j’ai un bulletin pour MLP à la fin du livre.

    Donc, pour ma part, quand je vois que des jeux disent, et clairement dans leur règle, notre jeu n’est pas fait pour l’alt-right, ne jouez pas (je prends cet exemple car totalement réel et présent dans le bouquin Vampire la masca v5 de mémoire), là j’ai un gros souci. Je demande pas l’orientation politique de mes joueurs et je leur demande surtout pas de l’exprimer en jeu (on est là pour jouer, pas pour convaincre les gens de quelque chose).
    De la même manière, j’ai du mal avec les tables où un genre n’est pas admis, ou une couleur de peau n’est pas admise… ==> je crois que le JDR doit être universaliste! C’est un loisir qui doit rassembler, pas diviser.

    Et, je constate malheureusement que les extrèmes (droite comme gauche, LFI comme FN), ont souvent tendance à beaucoup politiser leur oeuvres… et j’avoue personnelement, que j’ai du mal avec ça.
    Donc pour moi, le fluff du monde peut être politique mais le JDR ne doit pas l’être.

    Et sinon, pareil qu’un com plus haut… je voulais tester Alice is Missing mais j’ai trouvé ça réellement illisible. J’étais vraiment déçu car la proposition ludique me tentait.

    • 27 septembre 2023 à 22:07
      Permalink

      Si pour toi LFI et FN c’est la même chose (la gauche parlementaire et l’extrême droite blindée de néonazis c’est pareil) c’est que t’es dans un délire LREM centristogrocervo ou qu’il faut arrêter la picole.

      Je vois pas le problème pour Vampire V5 : ils ne souhaitent pas que leur jeu soit joué par des nazis.
      C’est raisonnable : personne ne devrait jouer avec des nazis.
      Ce ne sont pas des gens cordiaux avec qui jouer.

    • 30 septembre 2023 à 07:54
      Permalink

      Mais pourquoi tu parles avec ces gens qu’ils soient d’extrême gauche ou d’extrême droite !! Qu’ils aient les pires ou les meilleures intentions du monde, c’est tous des MAGAS qui regardent absolument tout à l’aune de l’idéologie.

      Moi je constate qu’on a un canard que j’aime beaucoup et qui a de grandes qualités mais sous un article du rédacteur on n’a pas une seule fois parlé du canard.

      On a un grumpf (j’ai rien contre toi mais bon..) qui dès le premier commentaire embraye sur le « heu tu nous parler de l’affaire Dreyfus du Xxieme siècle ? Non parce qu’en vrai les qualités intrinsèques de ton bébé on s’en fout en vrai. »

      Et bien sûr suivent tous les membres de la communauté »je suis pas client mais je donne mon avis, je sabrerai le champagne quand ils seront morts, je ne travaillerai plus jamais avec eux, les extrêmes c’est bien et c’est pas pareil tu dois choisir ton camp  » qui viennent remplir l’espace. Merci à vous pour rien.

      Mais malgré vous, JDR magazine c’est aussi l’actualité ludique avec des avis critiques sur les nouveaux produits variés pas forcément condescendants et ça c’est rare, des aides de jeu plutôt pas mal, des pistes de réflexions sur notre façon de jouer, des scenars et surtout beaucoup de passion, bref un super canard.
      Merci à vous pour tout.

      Je croise les doigts.

      • 30 septembre 2023 à 23:27
        Permalink

        Déjà, par respect, tu pourrais ne pas écorcher mon nom.

        Pour le reste, et bien, à la fin de cette semaine, je suis arrivé à une conclusion un peu définitive.
        Les gens de droite, ce sont simplement des platistes. Ils ont une vision du monde et ils refusent tous les autres faits. L’asymptote de leur pensée, c’est « Je pense que, donc c’est vrai ». Les femmes sont hystériques ; les homosexuels sont des pervers ; les pauvres sont des profiteurs ; les racisés vont nous remplacer ; l’actionnaire crée de la richesse ; le climat va très bien, et ainsi de suite. Des platistes, je vous dis. On peut leur sortir toutes les études, toutes les recherches, tous les témoignages, toutes les alternatives, si c’est pas plat, c’est pas bon.

        On peut toujours essayer de raisonner, d’argumenter, de démontrer, ça ne sert à rien. On précise des éléments, mais c’est seulement moqué, tronqué, déformé, sans autre argumentaire que « Je pense que, donc j’ai raison ».

        Et bien, merci messieurs pour cette révélation. Je crois que ça va grandement modifier ma manière de m’adresser à vous. Puisque j’ai, en définitive, affaire à des teubés, je vous parlerai désormais comme tels.

  • 27 septembre 2023 à 21:13
    Permalink

    ça veut dire quoi « politiser un JdR » ?

    Mes bouquins sont, bien évidemment, politisés. Parce que mon écriture n’est pas neutre, parce que la manière dont je vois le monde n’est pas neutre. J’ai forcément un rapport à l’histoire, à la géographie, à la société, qui est modelée par mes expériences, mes réflexions, mes lectures et mes opinions. Et je crois que personne, pas un seul auteur, n’est capable d’écrire de manière neutre.

    ceci étant, en quoi cela peut-il se manifester dans mes jeux ? par exemple, dans mes conseils aux joueuses : le jdr est une activité conviviale, entre gens destinés à être ou devenir amis, avec l’idée de donner envie aux autres de revenir à la table la semaine suivante. Donc on ne se harcèle pas, on ne se moque pas des autres, on joue pour leur faire plaisir en faisant attention aux tours de prises de parole et ainsi de suite. C’est juste du bon sens, n’est-ce pas ? Ce n’est pas particulièrement de gauche, si ? Mais pour moi c’est important et je le mets dans mes livres là où d’autres peut-être pourraient estimer que ce n’est pas nécessaire.

    Dans le même ordre d’idée, justement, je suis un partisan de la sécurité émotionnelle – on est tous responsables, collectivement, du bien être et de la santé mentale de nos copains et de nos copines. Quand ils ne vont pas bien, on les réconforte et on leur paye une bière. On passe du temps avec eux. Alors, pourquoi ne pas penser à protéger nos potes à la table de jeu en s’assurant que tout va bien pour eux ? La carte X, par exemple, c’est pas un diktat de tafioles trop sensibles, c’est juste un truc pour prévenir des gens qui ne sont pas encore des intimes qui pourraient réagir d’eux-mêmes ou savoir à l’avance la génance possible, qu’il y a des moments compliqués à gérer émotionnellement. Là encore, j’y pense parce que c’est ma programmation, mais je ne crois pas que ça soit spécifiquement de gauche, ni même politique…

    Quand j’écris des scénarios, je réfléchis à la nature de l’univers de référence, aux implications sociales et politiques de ce que je lis et ça nourrit les histoires. Forcément, j’ai une lecture orientée des choses, mais je ne crois pas asséner des vérités dans l’aventure que j’écris. Je pose seulement des prolégomènes, le plus souvent invisibles, au cadre de jeu. Et tous les scénaristes le font. Seulement, peut-être que quand c’est un auteur aux positions un peu mainstream, c’est invisible à la plupart d’entre vous. Sachez que ça ne l’est pas pour les lecteurs qui ont une autre approche politique ou philosophique. pour autant, vous ne nous voyez pas monter dans les tours ou même refuser de jouer. Au pire, on adapte à notre sauce et c’est très bien.

    Si vous lisez attentivement mes jeux, vous ne trouverez que peu de vérités politiques assénées avec vigueur (sauf dans nanoChrome). mais oui, j’assume que j’écris depuis une position, avec des idées philosophiques, avec des envies précises. Dans Coeurs Vaillants, on joue des gentils, des courageux, des héros, jamais des enflures ou des salauds égoïstes. Est-ce que c’est politique ? Certainement pour moi. Mais pour vous ? est-ce que nécessairement, si vous êtes de droite vous allez refuser de jouer des héros au prétexte que c’est un concept de gauche ? Je ne crois pas. Il y a des héros de droite et y’en a même que j’admire sincèrement dans l’histoire.

    Cette idée, donc, de politisation, je ne crois pas que ça soit un concept pertinent – en tout cas, pas de la manière dont vous le présentez. ensuite, je passerai sur le fait de classer la LFI aux extrêmes. Je ne me sens pas spécialement extrémiste et j’ai pas fréquenté beaucoup d’extrémistes dans ses rangs. Au contraire, c’est bonhomme et tranquille, hein, des réunions avec plein de profs 😀

  • 27 septembre 2023 à 23:29
    Permalink

    Ce que vous dites ne me choque pas trop…. je suis même globalement d’accord.

    Ca ne va, d’ailleurs, pas forcément contre ce que j’ai dit. Par contre, est que Coeur Vaillant a pour but de convaincre vos joueurs de se rallier, dans la vie réelle, à vos valeurs/croyances. Est ce que jouer à Oltrée (il me semble que vous êtes l’auteur) nous pousse à croire, après y avoir joué, que l’intersectionalité c’est super top? Est ce que dans un de vos jeux, vous dites dans les règles, que si on vote Les Républicains, Renaissance ou FN… ce n’est pas pour eux?
    ==> Ca, ça me poserait souci.

    Après, j’ai aucun problème à jouer ce que je ne suis pas: je peux jouer une jeune ado de couleur, un chef d’entreprise multimilionnaire russe, un migrant mexicain traversant la frontière… et ça c’est génial (heureusement qu’on ne joue pas exactement ce qu’on est, ce serait triste). Mais c’est pas parce que je joue un personnage que j’adhère à ses idées dans ma vie réelle.

    Après, pour ma part, je ne suis pas fan de la carte X… j’en ait vu trop d’abus. Si je joue avec mes potes, je les connait et donc voilà, je sais ou aller et ou ne pas aller. Après en convention, je fais attention, je préviens, je parle des thèmes abordés… je demande si certains ont des phobies particulières… après si tu veux y jouer, tu assumes ton choix.
    Si tu te sens pas bien (et je peux tout à fait le comprendre), tu prétextes n’importes quoi (j’ai la migraine, je dois aller aux toilettes…) mais interrompre la partie et le fun des autres, je trouve ça égoiste. Je prendrai l’image du cinéma… ce serait comme par ex aller voir un film d’horreur et au milieu de la séance, un type fait arrêter le film car il sentirait mal… moi je n’aimerai pas. Si tu as peur durant le film, tu sors, tu te caches les yeux, tu te bouches oreilles, tu vas ailleurs mais tu gênes pas tout l’entièrerté de la salle.

  • 28 septembre 2023 à 11:00
    Permalink

    Donc si je comprends bien le wokisme n’a rien à voir avec la promotion de la cuisson des legumes sans matière grasse?

  • 28 septembre 2023 à 17:26
    Permalink

    Allez, un dernier commentaire pour présenter mes excuses au Fix. Déjà, j’avais pas compris que toute cette histoire avait déjà plus d’un an – c’est l’avantage et l’inconvénient de vivre à la campagne, sans facebook. Désolé d’avoir réveillé ces vieilles histoires.

    Ensuite, je confirme que non, j’ai rien contre JdR mag et son équipe. J’en connais personnellement quelques-uns, il me semble, et je jette pas le bébé avec l’eau du bain (d’ailleurs, j’ai pas vu que Psychée demandait non plus la fin du journal, ni que personne ici dans ces commentaires le faisait – ce que d’autres écrivent ailleurs, ça me concerne pas en fait).

    En vrai, j’ai pas d’avis que je peux exprimer dans un sens ou un autre parce que j’ai malgré tout un devoir de réserve envers les collègues auteurs et éditeurs. Je réserve mes impressions aux soirées Langue-de-Pute avec les copains, et uniquement dans un cadre privé.

    Bref, même si je trouve les débats intéressants parce qu’ils permettent aussi d’exposer nos éthiques de vie et de travail, notre morale (Mélenchon en parlait sur France Inter ce matin d’ailleurs, de la morale en politique et de son importance, je vous conseille d’aller l’écouter dans sa retransmission sur youtube), c’est maintenant l’heure de boire frais et d’aller jouer.

    Bon jeu tout le monde, donc. Amusez-vous avez vos amies et amis, n’emmerdez pas les autres même sans faire exprès et tout ira bien !

    • 28 septembre 2023 à 18:28
      Permalink

      J’avoue que j’ai hâte de voir le complément d’enquête dédié à Chikirou dont certains extraits ont commencé à être diffusé pour voir cette fameuse « morale de la politique et son importance » (je le rapelle, elle est députée LFI, directrice de campagne de Mélenchon, compagne dans la vie, a pas mal de déboires dans sa vie pro (cumul de mandat alors qu’elle avait signé contre, « méthode manageriale brutale » (pour ne pas dire autre chose) au sein du Media, harcèlement moral au sein du PG, ligne douteuse du Media sur la Syrie, les problème de financement… etc etc.

      Bon, récemment,c’est elle qui a fait la comparaison entre Roussel et Doriot (validée par Mélenchon et Bompart)… ce que même l’Humanité (pas le plus droitiste des journaux) et heureusement quelques cadres LFI, ont trouvé très déplacé (pour ne pas dire plus).

      Notons aussi le sondage menée par l’Ifop, demandé par l’UEJF dont les résultats ont été diffusé aujourd’hui et qui dit, je cite, « Les étudiants juifs interrogés disent bien plus craindre les « actes et violences d’extrême gauche » (83 %) que celles venues de l’extrême droite (63 %). » (entre autres évidemment, ça parle aussi de la montée et de la banalisation de l’antisémitisme dans une partie importante de la jeunesse et très visible à l’université). Je pense que ça pousse quand même à s’interroger sur pas mal de choses… et sur cette fameuse morale (qui est aussi à géomatrie variable quand les cadres d’un parti qui se dit féministe condamnent mollement de loin un des leurs qui bat sa femme).
      Bref… disons que c’est assez ironique de le voir parler de « morale en politique »… un peu comme si Marine Lepen me parlait d’inclusivité.
      Après je rebondis sur votre propos… loin de moi l’idée de dire que Mélenchon est un démon et les autres sont parfaits… je pense que beaucoup sont pourris jusqu’à l’os (et lui autant que les autres ;).

      Mais si on abandonne la politique (sujet interessant au demeurant mais un peu hors propos vis à vis de cette affaire):
      Quand à voir des commentaires qui veulent fermer JDR le mag, j’en ait au moins vu un dans les commentaires ici… et sur facebook (énormément), que vous n’avez pas (et je vous envie).
      Après, on va pas se leurrer, beaucoup ont été un peu entrainé et chauffé au fer blanc par des gens comme Psychée (même si elle, et c’est important de le souligner, n’a pas directement apellé à ça)? Elle les a quand même, entre autre, traiter de « connard » (forums ffjdr), a dit qu’elle ne voulait plus jamais bosser avec eux (son site à elle)… elle prend clairement position.

      Je trouve votre position à vous beaucoup plus mesurée et poli. Rapeller ses valeurs (et c’est important), ce n’est pas forcément dénigrer celle des autres qui ne sont pas forcément les mêmes que les notres (et c’est pas pour autant qu’elles sont moins bien). La différence des opinions (évidemment dans le respect des lois… on le rapelle toujours, l’homophobie par ex. n’est pas un avis mais un déli) est enrichissante et primordiale.

  • 28 septembre 2023 à 19:46
    Permalink

    Si tu laisses un mec chier dans un coin du salon, il ne faut pas s’étonner que ça sente la merde dans toute la pièce. Et si tu considère que le mec a droit de chier dans ton salon, ne t’étonne pas qu’on vienne te dire que ça pu. 🤷🏻‍♂️

  • 29 septembre 2023 à 21:50
    Permalink

    Peut être aussi tout simplement que jdr mag n’est plus acheté parceque les articles, scénario et news n’étaient pas tip top, et qu’acheter un mag « pour la cause » sans y trouver un réel intérêt, ça va bien 5 minutes ? C’est triste, mais à mon avis le problème ne vient pas d’un pseudo parti pris politique, juste d’un manque général d’intérêt.

    • 30 septembre 2023 à 12:49
      Permalink

      Je suis bien d’accord avec cette considération : acheter le journal pour la cause, ça déconne.
      Mais on peut répondre par plusieurs remarques :
      D’abord le journal a l’air d’être ouvert aux nouvelles contributions. Même si tout le monde ne veut pas s’impliquer dans l’acte productif, on peut quand même pas juste dire que la qualité n’est pas au rendez-vous quand l’alternative se résume à des groupes sur des rezosocios.
      On parle quand même d’un produit culturel. Si on ne le consulte plus, il mourra. Une langue qui n’est plus parlée parce qu’elle est pas assez fun et cool disparait ! Et si une de ses manifestations collective disparait c’est tout le loisir qui y perd.
      Il y a eu des évolutions socioéconomiques récentes qui font que le modèle qui fonctionnait encore il y a peu devient peu ou pas soutenable. Cette évolution ne doit pas être ignorée : le lancement d’un fou lancement n’est pas uniquement du à des qualités intrinsèques supposées insuffisantes.

      Ceci étant dit je pense qu’on ne peut pas se contenter de dire que le journal n’était pas ou plus assez bien et qu’il peut en conséquence disparaître. Sauf si on se moque de la communauté culturelle qu’il représente (mais dans ce cas, pourquoi s’exprimer sur le sujet ??).

    • 30 septembre 2023 à 15:22
      Permalink

      Les conditions de distribution en kiosque ne sont plus possibles compte tenu de l’augmentation des coûts post-déconfinement. Sans ce volume, l’éditeur ne peut pas le maintenir en boutique et un prix raisonnable.
      Ce sont les raisons de cette opération d’abonnement pouvant permettre au plus fidèles lecteurs de continuer à le lire, voire de le maintenir en boutique.
      Rien de plus. Rien de moins.

  • 30 septembre 2023 à 20:56
    Permalink

    Que de portes ouvertes enfoncées, que de tartines sans gluten pour dire « Your RPG may vary.  »
    Just my two cents 😀 :p

Commentaires fermés.