Encore une boîte de Arran !

Et de trois !

Oui, vous avez bien lu : le jeu de rôle sur l’univers des Terres d’Arran, la série de BD medfan à succès de chez Soleil, va bien être dotée par Black Book Editions de rien de moins qu’une troisième boîte de découverte. Après les elfes, après les nains, voici donc les peaux vertes, Orcs & Gobelins réunis ici en une seule boîte pour la bonne cause.

C’était l’un des principaux objectifs de la dernière campagne de foulancement (attention, elle s’achève ce soir !!) et il est largement atteint avec un succès à 750 % qui démontre, malgré nos préventions, le succès de ce découpage éditorial. Oh, entendons-nous bien : chez le Fix, on est très fans des boîtes d’initiation de la gamme Terres d’Arran, de vrais succès gonflés au matériel 100 % jouable. On en avait dit du bien ici ou encore .

Non, on regrette plutôt que celles-ci ne se suffisent pas à elle-même ou ne soit pas évolutives et que, en tout cas, elles nécessitent pour continuer à jouer de basculer dans la « vraie » gamme », celle avec gros livres cartonnés et tout.

Cette gamme là n’est d’ailleurs pas oubliée de ce foulancement puisqu’il s’agissait aussi de financer une campagne, Chroniques des Terres mortes. Palier après palier, celle-ci fera finalement 9 scénarios présentés dans un ouvrage couverture rigide et grand format d’au moins 200 pages. Elle sera « transversale », permettant de mélanger les différentes races découvertes au fur et à mesure des boîtes. Dans ce but, l’ouvrage présente également des règles de création et de gestion d’une compagnie de mercenaires (pour rassembler tous ces PJ bien disparates) et même une troupe de mercenaires prétirée. On peut ainsi supposer qu’en possédant seulement les boîtes, il soit sans doute possible de faire jouer cette campagne en l’état, pour peu que vous utilisiez donc les prétirés. A vérifier quand même.

A noter enfin que, sans grand suspens, un très prochain palier (peut-être d’ailleurs déjà franchi à l’heure où vous nous lisez) y ajoutera des règles de bataille de masse pour une campagne, donc, à la tonalité très guerrière.

Revenons brièvement sur le contenu de la boîte, malgré tout fer de lance de cette campagne de foulancement. Elle se présentera de façon très similaire aux précédentes, c’est-à-dire qu’elles ont tout d’une grande, renfermant dans son écrin absolument tout ce dont vous pouvez rêver pour vous lancer dans un nouveau jeu (ou dans LE jeu de rôle en général, même) : des règles (toujours adaptées de Chroniques Oubliées, bien sûr), une campagne, des fiches de prétirés, un écran, des dés, des silhouettes en carton, une battlemap… Grand luxe. Mais grand luxe à un prix très contenu.

La campagne de la boîte est pareillement découpée en 4 épisodes pour lesquels est privilégiée l’approche plug & play : très peu de préparation à prévoir pour le MJ et grand confort (notamment visuel) pour les joueurs. L’option retenue est comme pour les précédentes une vision « de l’intérieur » : cette fois-ci, les héros sont des orcset  des gobelins et les Terres d’Arran sont ici montrées selon leur regard et leurs problématiques.

Succès aidant, la gamme « gros livres » des Terres d’Arran va également s’enrichir d’un recueil de scénarios. Vous connaissez l’histoire désormais, pas vrai ? On commence par un ou deux scénarios PDF en paliers et, petit à petit, cela devient un recueil de sept scénarios compilés sous une couverture rigide. Et hop.

Succès toujours, l’éditeur annonce avoir déjà mis en chantier la suite de la gamme. On va un peu se calmer sur les boîtes (vous n’avez de toutes façons plus de place pour les ranger…) et la suite sera donc au format livre sous la forme d’un ouvrage de supplément portant sur la magie. Il aura pour objectif de représenter fidèlement l’utilisation de la magie dans les Terres d’Arran, d’offrir de nouvelles occasions de jeu, de nouvelles règles spécifiques et de décupler les possibilités des personnages utilisant la magie. Pas de date toutefois pour cette suite, manifestement encore en chantier.

A propos de dates, en revanche, on vous rappelle que l’on s’y prend un poil tard pour vous parler de ce foulancement qui se termine donc… ce soir (23 h 59) !

https://www.gameontabletop.com/cf2121/terres-d-arran-orcs-gobelins-chroniques-des-terres-mortes.html