Jeunes & Stratégie ?

Nous vous l’annoncions en avant-première il y a quelques semaines de cela au détour d’une interview de Franck « XII Singes » Plasse : Geek Magazine lance un projet tout à fait surprenant, à savoir rien de moins qu’un hors-série entièrement consacré aux jeux de rôle. Le foulancement est en cours désormais et cela se passe d’ailleurs très bien pour eux : le mag’ verra bel et bien le jour.

 

Alors, attention, on ne parle pas d’une simple compilation d’articles et de chroniques sur le JdR comme le magazine en publie déjà dans ses (toutes) dernières pages de ces numéros ordinaires. S’il y aura bien quelques articles typés « magazines » (notamment des interviews de geeks rôlistes bien connus comme Jean-Philippe Jaworski), l’essentiel du hors-série s’inscrit dans la droite ligne du MEGA de Jeux & Stratégie ou du Simulacres de Casus Belli. C’est-à-dire qu’il s’agit essentiellement de donner du matériel à jouer qui puisse convenir aux débutants, aux béotiens ou à ceux qui veulent juste se remettre le pied à l’étrier.

Pour réussir ce tour de force, les gens de Geek Magazine ont confié les clefs du camion aux XII Singes, experts émérites en jeux courts et accessibles depuis leurs débuts. Ceux-ci, par l’intermédiaire de Franck Plasse, ont joué de leurs bonnes relations avec Mnémos (avec lesquels ils partagent le label Ludika) pour placer leurs mini-JdR dans des univers connus, publiés sous forme de romans par Mnémos.

Dans le détail, après une courte présentation de ce qu’est le JdR (si vous partez de loin), le hors-série présentera de façon synthétique trois univers tirés des cycles à succès de chez Mnémos : du steampunk Belle Époque (romans du cycle Sylvo Sylvain de Raphaël Albert) de la Renaissance fantastique (romans du cycle Chevauche-Brumes de Thibaud Latil-Nicolas), de la science-fiction (romans du cycle La Communauté d’Olivier Bérenval). Pour chacun d’eux, il y aura quatre personnages prétirés et pas moins de trois scénarios, il est vrai de format très court (90 mn de jeu environ), donc plutôt un gros scénario découpé en trois actes.

Pour motoriser le tout, les XII Singes ont choisi du grand classique puisque ce sera le système Simulacres, dans une version encore simplifiée (cela ne va donc pas être compliqué du tout, je crois que l’on peut le dire…), qui sera sollicité. Un choix solide (le récent Capitaine Vaudou de chez BBE l’utilise aussi) mais qui surprend un peu quand même : réutiliser le même système que dans la précédente tentative de jeu grand public en kiosque (celle, donc, de Casus Belli) qui date pourtant de… 1988. Étonnant de ne pas avoir souhaité utiliser un système de jeu plus moderne.

De façon plus générale, si c’est pour nous tous une bénédiction de se dire qu’il y aura dans quelques semaines un magazine papier entièrement consacré au jeu de rôle (même pour un hors-série) de retour en kiosque, on s’interroge un peu sur la cible exacte visée par Geek Magazine avec ce projet. Faire plaisir aux anciens rôlistes qui ont connu l’époque de Old Casus avant de raccrocher ? Séduire les jeunes qui ne connaissent pas encore le JdR papier (mais lisent-ils Geek Mag’ ?) ? On aura l’occasion de préciser tout ça en donnant la parole à Franck Plasse dans quelques jours.

Une pensée sur “Jeunes & Stratégie ?

  • 8 novembre 2023 à 21:47
    Permalink

    La précédente tentative de jeu de rôle grand public en kiosque, c’était BaSIC dans Casus en 1997. Je ne dis pas ça pour faire assaut d’érudition geek, mais simplement parce que c’est comme ça que j’ai commencé le jdr. C’était un excellent hors-série pour débuter, et il mérite d’être gardé en mémoire, même si la génération Simulacres semble l’avoir parfois boudé (peut-être parce que c’était « seulement » une version simplifiée du BRP de Chaosium plutôt qu’une création entièrement originale… mais ça fonctionnait très bien !).

    Pour en revenir au projet de hors-série, il me semble très prometteur et j’y suis allé de mon obole. Si vous avez l’équipe de création sous la main, je serais curieux de savoir si le hors-série peut être lu par un public d’ados (voire de préados)…

Commentaires fermés.