Vite fait, bien fait ?

Le petit monde du JdR ne cesse de nous surprendre et on découvre donc avec stupeur la sortie d’un tout petit jeu, Speedrun RPG, qui se donne tout simplement pour objectif de vous guider pour speedrunner vos classiques faits et refaits. (…) Vous n’avez rien compris ? Nous non plus. C’est pourquoi on a été demandé directement à Frédéric, l’auteur du jeu. On lui a posé des questions en mode speed et il nous a répondu itou. (…) Du coup, on a toujours rien compris et, de ce fait, vous trouverez la version longue de l’interview juste après.

Interview version speed

1/ Eh, t’es qui ?

Frédéric, le créateur du JdR Argyropée, revenu en coup de vent pour vous présenter Speedrun RPG !

2/ Speedrun ? C’est quoi ?

Finir le plus vite possible un jeu vidéo, en s’imposant soi-même des challenges (non-létal, ghost, low%…).

3/ Mais… mais… pourquoi ?!

Pourquoi pas ? Un livre de règles, c’est comme une grande succession de lignes de code, un scénario ce n’est que les instructions du programme, les PJ sont les variables. Le JdR, ce n’est pas si loin du jeu vidéo au final.

4/ OK mais… un exemple de scénario ?

Tu vois la campagne des Masques de Nyarlathotep ? Si tu l’as déjà jouée, tu vas peut-être avoir envie de la refaire en mode speedrun. Et là, tu peux en voir le bout en une soirée complètement dingue.

5/ 15×15… un peu petit, non ?

C’est approximativement le format des livrets de jeux vidéo de l’époque NES, Playstation, N64. Références, tu vois ?

6/ OK, tu m’as eu : où ?

Par email pour un produit physique (argyropee@gmail.com, 7€+fdp) ou sur https://argyropee.itch.io/ (5€ le PDF). Bye !
Interview version longue
1/ Eh, t’es qui ?

Bonjour tout le monde. Je suis Frédéric Marin, le créateur du JdR Argyropée. J’avais déjà eu le plaisir d’être interviewé par le Fix et je reviens une nouvelle fois pour vous présenter mon nouveau JdR : Speedrun RPG.

2/ Speedrun ? C’est quoi ?

Réaliser un speedrun, c’est terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible. Cet objectif est atteint grâce à la pratique intensive du jeu en question (cela requiert souvent de l’avoir fini de multiples fois) et à la planification de la meilleure route et des meilleurs stratégies. Le speedrun est une manière de jouer communautaire qui se nourrit des trouvailles et des idées de chacun. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est qu’en speedrun les bugs et problèmes de programmation sont largement exploités pour aller plus vite ou pour trouver des chemins alternatifs. Cela donne lieu à des parties très bizarres, à bases de glitchs, de bugs de collision, d’abus de génération procédurale. On ne joue plus au même jeu vidéo qu’à sa première partie. C’est un nouveau challenge vidéo-ludique, un recyclage et une réinvention d’un jeu que l’on connaît déjà. Pour ceux qui ne connaissent vraiment pas, allez jeter un œil par ici : https://www.youtube.com/watch?v=KyfqUUg09eI
3/ Mais… mais… pourquoi ?!
Parce que c’est fun, diablement fun, mais aussi très technique. Une fois un jeu vidéo fini, l’histoire connue et les secrets trouvés, on le range et on le refera peut-être dans quelques années, le temps d’oublier. Et en fait, on fait pareil avec nos scénarios de JdR. Une fois que vous avez fini la campagne Baron Samedi d’INS/MV, vous en faites quoi ? Vous la revendez ou vous la laissez prendre la poussière sur une étagère. On n’y rejouera plus, sauf peut-être dans vingt ans. Et bien avec Speedrun RPG, vous allez pouvoir ressortir TOUS vos anciens scénarios, reprendre le groupe de copains qui y a joué et, ensemble (MJ+PJ), décider de faire un speedrun.
L’idée est de voir le bout du scénario le plus vite possible. L’histoire ? Les protagonistes ? On s’en fiche, on les connaît déjà. L’enjeu est ailleurs : aller le plus vite possible en brisant toutes les règles habituelles du JdR en question. En réalité, un jeu vidéo et un JdR possèdent de nombreux points communs : des règles, des instructions et des événements aléatoires. Il m’a simplement suffit trouver un moyen efficace, amusant mais aussi cohérent pour appliquer les codes du speedrun aux JdR. J’ai pour cela bénéficié de l’aide de plusieurs speedrunners : Amaury « Alw0 » Cabanat, Zacharie « ZaCr2009 » Crouzier, Frédéric « Hackedia » Lauzin et Simon « sylwer » Plumenail, que je remercie vivement pour leurs conseils.
4/ OK mais… un exemple de scénario ?
Il n’y a pas de scénario fourni avec Speedrun RPG car ce livret est en fait une mince couche de règles à superposer aux JdR que vous voulez speedrunner. Il s’adapte à n’importe quel style, à n’importe quel univers, à n’importe quel corpus de règles. Le concept est simple : premièrement il faut (collectivement) décider du challenge que l’on veut s’imposer. Aller vite, oui, mais est-ce qu’on veut faire tout le scénario en mode furtif, sans jamais se faire repérer par un ennemi ? Sans prendre un seul coup? En éliminant tous les boss ? En complétant toutes les quêtes secondaires ? Ensuite, il faut créer son personnage plus ou moins normalement et débuter un scénario que l’on a déjà joué (c’est un prérequis essentiel). Sauf que les PJ auront accès à de nombreuses capacités de speedrunner ; faire des wall-jump, utiliser des frames d’invulnérabilité, faire des dashs ou bien utiliser des glitchs de règles. L’expérience est complètement dingue, tout s’enchaîne très vite et le quatrième mur est constamment brisé. Honnêtement c’est assez bizarre à jouer et à voir, mais c’est comme le speedrun de jeu vidéo, on déteste ou on adore.
5/ 15×15… un peu petit, non ?

C’est approximativement le format des livrets de jeux vidéo de l’époque NES, Playstation, N64. J’ai voulu marquer le livret de l’empreinte des jeux vidéo, non seulement par ce format mais aussi par le papier glacé, la colorimétrie et les illustrations en pixel art. L’illustrateur, Vlad Pidopryhora, a fait un travail formidable pour donner vie à des personnages pixélisés. On trouvera aussi de nombreuses autres références dans le livret, comme la barre de chargement qui remplace la pagination.

6/ OK, tu m’as eu : où ?

Je ne fais pas de financement participatif pour un JdR de cette modeste ampleur. Vous pouvez simplement me contacter par email pour recevoir un produit physique (argyropee@gmail.com, 7€+fdp) ou vous pouvez prendre la version numérique sur https://argyropee.itch.io/ (5€ le PDF). Comme toujours, je peux livrer en mains propres sur Strasbourg. Ah et j’ai toujours quelques gammes d’Argyropée pour celles et ceux qui veulent. Je vends aussi une Toyota, modèle 1990, verte…

2 pensées sur “Vite fait, bien fait ?

  • 10 octobre 2023 à 12:18
    Permalink

    Bonjour.
    C’est plutôt intrigant, mais je n’ai toujours pas compris comment ça pouvait se traduire en jdr. Il n’y aurait pas un actual play quelque part pour servir d’exemple ?

    • 10 octobre 2023 à 14:47
      Permalink

      Dice Story a dit qu’ils essaieraient d’en faire un 😉

      Le souci d’un Actual play, c’est qu’il faut déjà faire un long scénario puis ensuite le speedrunner en vidéo, ce qui demande souvent un peu trop d’heures d’attention de la plupart du public.

Commentaires fermés.