Mais… mais… ils sont où les bonhommes bleus ?!

Raaaah, lalala, quelle déception devant cette annonce d’une adaptation de l’univers d’Avatar en JdR ! Compte tenu des prestigieux précédents de Arkhane Asylum (Dune, Alien, Assassin’s Creed, Blade Runner, etc.), j’ai un moment cru qu’ils avaient dealé directement avec James Cameron mais en fait, non. Il s’agit, vous, vous le saviez sans doute déjà, d’une adaptation d’une série animée consacrée à une Chine mythique et fantasmée dans laquelle des jeunes gens pratiquent les arts martiaux. Cet Avatar là est souvent connu, et pour cause, par le sous-titre de sa première série : Le dernier maître de l’air.

Bon, il faut croire que j’étais le seul rôliste qui n’était pas au courant car, après quelques CF plus laborieux, Arkhane Asylum vient de redorer d’un seul coup son lustre vis à vis des foulancements. A peine commencé, le financement en est déjà à environ 500 % avec un nombre de souscripteurs conséquent. Et dire qu’il reste deux semaines ! Il faut dire que le jeu doit y être pour quelque chose : la VO avait déjà cassé tous les records. De quoi prévoir pas mal de paliers supplémentaires grâce à un tel succès : pour le meilleur et pour le pire.

Commençons par le meilleur. C’est donc, sous le nom de Avatar Légendes, tout un début de gamme avec pléthore de matériel de jeu que AAP a d’ores et déjà l’assurance de publier. On y compte bien sûr un livre de base mais aussi une boîte de découverte et un premier supplément sous la forme d’un recueil d’aventures. Pour le premier, classique, on nous prépare un beau livre de 312 pages tout couleurs avec, comme il se doit, la présentation de l’univers de jeu et de ses différentes époques jouables (l’Avatarverse), les règles du jeu, la création et l’évolution de personnage et trois chapitres sur l’art de créer et mener des parties dans le feeling d’Avatar. Est-ce la peine de préciser que vous trouverez de livre de base en plusieurs versions toutes plus collector les unes que les autres ? OK, OK, on avait dit : d’abord le meilleur.

Dans la boîte, vous trouverez en revanche, vous trouverez une tonne de matos jouable. A savoir : un livret de 32 pages présentant un condensé des règles, un autre de 40 pages proposant deux aventures prêtes à jouer, un set de 10 dés à six faces légèrement spéciaux (enfin : avec des symboles spéciaux, quoi), 21 cartes de manœuvres pour fluidifier l’usage des règles, 10 livrets de personnage (des sortes de playbooks simplifiés), 6 aides de jeu à distribuer à la table et enfin une grande carte en couleurs. Comme pour d’autres jeux avant lui chez AAP, on aura donc une boîte très utile, très rentable probablement (rien que les dés…). On se désolera une fois de plus qu’elle soit « jetable » : quand vous avez joué les deux scénarios fournis, il vous faut basculer sur la gamme classique et ses gros livres.

Les gros livres en question comportent aussi, donc, un recueil de scénarios, Wan Shi Tiong, qui, outre cinq scénarios complets (un par ère jouable), livre aussi des petits bonus bien crunchy comme 4 autres livrets de PJ et les manœuvres qui vont bien.

Vous pouvez y ajouter un écran 4 volets, un set de dés spéciaux (les mêmes que dans la boîte mais avec des couleurs différentes selon les éléments) et un deck de cartes utilisables en combat à la fois pour permettre de choisir les postures de combat mais aussi pour marquer les états acquis par les uns et les autres.

Toujours dans les truc cool, on peut noter les paliers consacrés à la matérialisation des playbooks : deux du livre de base sont déjà acquis et, vu le succès, ceux du supplément ne devraient pas tardés à tomber. Avatar Légendes possède en effet un système dérivé de Apocalypse World et en a conservé notamment les playbooks qui réunissent tous les renseignements utiles à connaître sur le présent mais aussi le futur (sa progression) de votre personnage. Vous y trouverez notamment la description de ses manœuvres spécifiques. En avoir sous forme physique (des posters A3 illustrés à plier) pour chaque joueur est un vrai bonus.

On sera, vous nous connaissez, moins enthousiaste sur le reste : des couvertures collector (donc), des mugs, des figurines décoratives, des posters holographiques, des carnets de notes en veux-tu, en voilà… sans oublier le set de dés en obsidienne au modeste prix de… 150 euros. On espère, au moins, que cette foire à la saucisse ne fera pas peser le risque de retards de livraison du (vrai) matériel de jeu sous prétexte qu’il faut attendre la livraison de tel ou tel goodie.

A ce tire, la livraison est annoncée pour l’été 2024 mais AAP laisse la porte de l’espoir ouverte pour le printemps 2024. Normalement, cela devrait être prêt à cette date mais, bon, chat échaudé, tout ça : bref, ils ont préféré prendre large.

https://www.gameontabletop.com/cf2031/avatar-legendes.html

2 pensées sur “Mais… mais… ils sont où les bonhommes bleus ?!

  • 16 octobre 2023 à 14:27
    Permalink

    Un JDR sur les arts martiaux motorisé par un système orienté narrativiste… Une antinomie pour moi.
    Quel dommage que personne ne cherche à créer aujourd’hui un système ludique adapté aux jeux basés sur l’action héroïque (et cinématographique).
    Trop de JDR négligent un aspect sur deux ; Univers / Système.

  • Ping : Arkhane Asylum écrit la légende du foulancement - Le Fix

Commentaires fermés.