Monstronomicon, encore un recueil de monstres à la… ?

Pffff, alors là, nous, on lâche l’affaire.

Il y avait déjà les JdR qui sortent directement en boutiques, ceux qui ne sortent plus qu’en PDF, d’autres qu’on ne peut acheter que sur la boutique de l’éditeur, la plupart qui passent par le biais d’un foulancement. Voilà maintenant les suppléments qui dépendant d’une précommande sur Shopify. Alors, c’est comme un foulancement, tu as des options à ajouter, tu reçois des bonus exclusifs en échange de ta participation, ce n’est envoyé chez l’imprimeur qu’à la fin de la préco… mais ce n’est pas un foulancement. Bref, la seule chose qui change, c’est que, a priori, le supplément en question est sur de sortir (sauf peut-être s’il n’y a que deux préco ?). En même temps, comme 99 % des foulancements organisés par les gros éditeurs aboutissent à une publication, la différence reste nébuleuse.

C’est donc par ce biais que Agate propose du suivi pour sa gamme Iron Kingdoms avec donc la préco de son bestiaire, le bien nommé Monstronomicon. Cela se passe là et, comme pour un foulancement (soupir), cela dure environ 3 semaines : https://ironkingdoms-5e.fr/

Oui, je sais (soupir). Pour ajouter au tableau nébuleux exposé en tête de cet article, rappelons que le financement de la VF de ce supplément était déjà acquis par un palier du foulancement du livre de base et du début de gamme en 2022.

Sans surprise, ce Monstronomicon contient une galerie de plus de 120 monstres dont les statblocks sont évidemment compatibles avec la 5E. L’ouvrage comporte également trois annexes regroupant les créatures du recueil par Facteur de puissance, par Terrain où les rencontrer, et par Type. De quoi faciliter des rencontres aléatoires… euh… un peu moins aléatoires, quoi.

Chaque précommande recevra en bonus un scénario additionnel inédit, Un éclat d’étrange lumière. Ce sera bel et bien un vrai module imprimé sur du bon papier. En voici le pitch (tiens, ça faisait longtemps ^^) :

Dans la ville de Merin, l’Atelier Trangelume recherche des individus compétents qui ne flanchent pas face à l’inexplicable. Il y a un tableau de communication de l’agence qui est remplie de petits mots. Ce sont les demandes de personnes qui ont divers problèmes… Peut-être répondrez-vous à cet appel et deviendrez-vous de nouvelles recrues de l’atelier ?

Le livret contient  3 missions à remplir ainsi que les plans des différents endroits à visiter lors de ces missions, les antagonistes, les PNJ, et tous les outils de la société Trangelume. A noter qu’il y aura aussi en bonus le PDF mis à jour de La Boite à outils du meneur (proposant une soixantaine de pages d’aides de jeu variées).

La livraison physique de tout cela est programmée pour l’été 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *