Zombie or not to be

ATTENTION ! DERRIÈRE VOUS !

… une autre souscription !

En effet, ça peut surprendre. Alors que la souscription pour le jeu de rôle Assassin’s Creed, par Arkhane Asylum Publishing, est toujours en cours (on en reparle d’ailleurs pas plus tard que cette semaine), l’éditeur a débuté la semaine dernière une autre souscription pour la VF de Walking Dead Universe, the roleplaying game.

Alors autant tout de suite prévenir mon lectorat (oui, j’aime à croire que j’ai un lectorat) : je suis fan de zombie. Et si vous me demandez si on a encore besoin d’un jeu de zombie, ma réponse est oui ; si la proposition ludique est intéressante et si c’est bien fait. Et pour ce Walking Dead RPG j’ai envie d’y croire. Déjà parce que Free League, à l’origine du projet en VO, possède un excellent catalogue qui ne contient que du bon et qui a déjà agréablement surpris par ces adaptations (comme Alien). Or Walking dead est un univers qui est propice à réunir tout le savoir faire des auteurs pour capitaliser sur leur système Year Zero Engine. A savoir : gestion du stress (Alien), gestion de l’équipement (Mutant Year Zero), gestion d’un abris (cf. l’Arche dans Mutant Year Zero), etc…

Viendront s’ajouter à cette base connue des nouvelles règles comme « le niveau de menace » (dont la valeur correspond aux nombres de zombies présent dans la zone), des tables pour générer des rencontres aléatoires de survivants ou créer des factions, et même une variante des règles pour jouer solo.

Bref, le jeu a tout le potentiel pour être avant tout un bon jeu de zombie.

Mais le jeu se veut être bien plus qu’un bon jeu de zombie. C’est l’adaptation officielle de la série Walking dead. Et wé ! Il n’y a qu’à voir le logo AMC partout, même sur la feuille de perso.

Par conséquent, le terrain de jeu proposé dans le livre de base est celui d’Atlanta et la boite de démarrage contient les personnages de Carol, Gabriel, Glenn et Michonne comme prétirés. Pas la peine de s’étendre plus sur la licence. Je suis sûr que vous savez faire la part des choses puisque le zombie, ce n’est pas vous.

Attention chérie, ça va trancher

Mais revenons-en à la souscription. Cette dernière, qui se déroule jusqu’au 27 février – 22h00, vous propose le livre de base en version standard et collector, la boite de démarrage, l’écran, les dés spécifiques au système à l’effigie de la licence et une piste à dés… qui est un peu trop « belle ». Protips : A l’occasion d’une autre partie de jeu, laissez vos joueurs manger des cookies (ou autres joyeusetés) à coté ou au dessus. Ne débarrassez pas les miettes. Laissez reposer quelques semaines. Tadam ! Là vous avez une vraie texture de zombie sur votre piste à dés.

L’avantage de cette souscription – qui a déjà dépassé les 100% – c’est qu’elle bénéficie déjà de tous les paliers débloqués durant le financement participatif original : nouveau archétype, dés spéciaux, cartes (pour la boite de démarrage), compteur de menace, règle pour jouer en solo, etc. Il n’y a que les modules pour le VTT Foundry et Roll20 qui avaient été débloqués et dont on ne sait pas s’ils seront traduit. Mais on croise fort les doigts – oui, même ceux dans la bouche.

LIEN

La page de la souscription – jusqu’au 27 février – 22h00